Aussi détesté qu’adulé, le réseau social chinois fait sensation depuis 2016.
Après l’annonce remarquée des propriétaires de l’application début août, on va désormais pouvoir devenir propriétaire d’une action TikTok dans les mois à venir.
TikTok est-il en passe de devenir le réseau social le plus influent du monde ?
TikTok est une application mobile chinoise, propriété de ByteDance, qui permet de créer et partager des vidéos au format court. Quelques mois après son lancement, le succès est au rendez-vous. TikTok répond à un nouveau type de divertissement où l’information se consomme en quelques secondes contrairement à des plateformes comme YouTube dont le format long fait légion.
L’influence de TikTok est telle qu’Instagram a depuis peu changé son algorithme pour tenter de surfer sur la vague des vidéos courtes. Une tentative en demi-teinte qui n’aura pas su endiguer le phénomène chinois.
TikTok en chiffre
Aujourd’hui, TikTok est l’application préférée des moins de 24 ans. C’est aussi sur cette dernière qu’ils passent le plus de temps avec presque 46 minutes par jour.
Autre fait intéressant, l’application vidéo a détrôné Google en nombre de visiteurs uniques. Tiktok est également en passe de devenir le moteur de recherche le plus utilisé par les jeunes.
Le réseau social est proche de rejoindre le club très fermé des applications à un milliard d’utilisateurs. L’Inde en tête, avec plus de 100 millions d’utilisateurs, suivie des États-Unis et de la Turquie. La France quant à elle, enregistre un peu plus de 9 millions d’utilisateurs actifs.
Une progression fulgurante qui étonne de nombreux observateurs. Pour rappel, en 2017 TikTok comptait quelques 100 millions de téléchargements de son application. En 2020, c’était déjà plus de 315 millions de téléchargements sur le premier trimestre de l’année.
Mais si l’introduction en bourse de TikTok agite les marchés boursiers, c’est notamment en raison de ses résultats financiers. Les dépenses par utilisateur ont elles aussi dépassé toutes les attentes. 5,96 milliards de recette sur le seul marché américain. Loin, bien loin, des revenus publicitaires de Facebook et ses 89 milliards, mais l’application chinoise n’en est qu’à ses débuts avec un modèle de monétisation de son audience en phase de test.
TikTok entre critiques et engouement
Avant d’investir dans TikTok, il peut être important de prendre la mesure des nombreuses critiques qu’essuie le réseau social de vidéos courtes.
Connu pour la puissance de son algorithme, TikTok fait partie de ses réseaux sociaux addictifs dont les recommandations poussent à une surconsommation de contenus.
Un autre problème est soulevé, celui de la vie privée de la protection des données. Dans ce domaine TikTok est loin de faire partie des bons élèves au même titre que Facebook qui avait lui-même été sous le feu des projecteurs il y a quelques années.
Pour proposer du contenu attractif pour ses utilisateurs, le réseau social n’a d’autre choix que de collecter de la data, toujours plus de data. Plus l’utilisateur aime et partage, mieux l’algorithme est en mesure de comprendre ses goûts et donc de le garder sur l’application. C’est ensuite le temps d’attention qui sera monétisé. Email, numéro de téléphone, adresse, contacts… TikTok traque la moindre donnée à laquelle vous lui donnez accès.
Cette course aux données utilisateurs avait eu pour conséquence l’interdiction de l’application sur le sol américain sous la présidence de Donald Trump. Aujourd’hui, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie ou encore l’Égypte interdisent le géant chinois sur leur territoire.
L’achat d’une action TikTok n’est donc pas sans conséquent, car celle-ci participe indirectement au développement d’une entreprise dont les pratiques peuvent être parfois opaques notamment sur le partage des données.
Faut-il acheter une action TikTok ?
TikTok reste pour le moment une propriété privée qui est détenue à 100 % par ByteDance.
Si la société confirme vouloir commencer à vendre ses actions au public, alors des investisseurs privés pourront acheter des titres TikTok au prix fixé.
Comme toute introduction en bourse (IPO), il faudra être extrêmement prudent. L’engouement autour de l’action TikTok pourrait bien rappeler celui de WeWork qui peu après son introduction boursière avait vu sa valorisation dégringoler en seulement quelques semaines.
Investir en bourse présente un risque comme tout investissement. Une analyse précise de la situation financière du géant de la Tech est obligatoire pour ne pas faire d’erreur. Une analyse qui doit aller au-delà du nombre d’utilisateurs. La rentabilité de l’application va se jouer sur sa capacité à trouver un business model viable notamment à travers sa capacité à vendre de la publicité.
Les entreprises privées communiquent des données dont ils sont les seuls garants. Il y a moins de data disponibles pour ce type d’entreprises comparé à des organisations dites publiques. Les investisseurs prennent donc généralement des décisions basées sur des variables inconnues et parfois pires, en suivant un engouement momentané.
TikTok est un réseau social qui présente un intérêt business certain. Si l’introduction en bourse (IPO) se confirme, nombreux seront les investisseurs à se lancer dans l’aventure.
Le réseau social au format court connait un succès incontestable. Le potentiel de la plateforme est élevé. Des faits difficilement discutables.
Si TikTok n’est pas sans reproche, on peut espérer voir une amélioration du type de vidéos proposées par les créateurs de la plateforme avec une introduction en bourse qui sera scrutée par le monde entier. Passer d’une entreprise privée à une entreprise publique va obliger la firme chinoise à contrôler davantage ses utilisateurs. Le contenu pourrait alors être de meilleure qualité, une critique qui revient très souvent lorsque l’on aborde le cas TikTok, mais à contrario, une collecte des données qui pourrait elle aussi s’accélérer.
Acheter des actions permet de dégager des dividendes. Mais c’est aussi participer à un projet. Dans une démarche d’investissement plus éthique, TikTok reste une énigme et le choix de placer son argent ou non est une décision qui engage l’investisseur personnellement.