Accueil Bourse & Marchés Investir en bourse débutant : cinq principes à respecter avant de se lancer !

Investir en bourse débutant : cinq principes à respecter avant de se lancer !

Apprendre à investir en bourse est indispensable, car si les placements boursiers peuvent aider à faire fructifier ses économies, ils peuvent aussi entrainer la disparition totale de son capital suite à une opération malheureuse…

Investir est avant tout un moyen de mettre de l’argent de côté. Si on entend souvent le notion de « jouer en bourse », il s’agit surtout de faire travailler son argent pour en récolter les fruits après quelques années.

Que vous ayez 1 000 euros ou 10 000 euros à placer, le processus de réflexion est sensiblement le même basé sur cinq principes pour investir en bourse en tant que débutant.

Un article qui se veut être un guide pour investir en bourse pour les nuls, les novices, ceux qui ont encore peur de placer une partie de leur épargne sur des marchés financiers pouvant être instables.

Débuter en bourse : cinq principes pour guider votre futur investissement

1 ) Quel est votre profil investisseur ?

Avant même d’engager votre argent, la question à se poser est : quel investisseur suis-je ? Ou plus précisément, quelle est mon attitude face au risque et à l’imprévu ?

Les marchés financiers sont complexes et imprédictibles. Il faut donc présenter une forte résistance au risque pour être en mesure d’investir au bon moment et parfois, de conserver ses titres malgré les vents contraires.

L’ouverture d’un compte bourse en ligne est à la portée de tous. C’est ici le danger. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux apprendre la bourse, son mécanisme et son vocabulaire, pour limiter les risques de l’investissement boursier.

Si certains veulent gérer eux-mêmes leur portefeuille boursier en mettant en place leur propre modèle d’évaluation avant d’acheter un titre, d’autres préféreront se porter vers des ETF, fonds d’investissement, qui regroupent un ensemble de valeur qui suit de manière automatique l’évolution de l’indice boursier.

2 ) Comprendre le principe des intérêts composés

Investir en bourse comme débutant va demander de maitriser une notion très importante lorsque l’on aborde le sujet : les intérêts composés. En bourse, on dit que le capital est placé à intérêts composés. Des intérêts vont rapporter, sur une période donnée, un montant supérieur à la période précédente. La raison ? Ces mêmes intérêts seront calculés en prenant en compte le capital plus les intérêts. Les intérêts sont réinvestis pour devenir à leur tour porteur d’intérêts.

Le calcul est simple. Si vous investissez 1 000 euros avec un rendement moyen de 8 % par an, vous recevrez 80 euros à la fin des 12 mois écoulés.

La seconde année les intérêts seront calculés, non pas sur les premiers 1 000 euros investis, mais bel et bien sur 1 080 euros. En reprenant une rentabilité sur titre de 8 %, vous aurez gagné 86,4 euros et non plus seulement 80 euros. Multipliée par un nombre d’années X, la performance peut être étonnante.

En reprenant l’exemple ci-dessus, 1 000 euros placés sur 10 ans peuvent rapporter jusqu’à 2 100 euros soit + 100 % de rentabilité.

La formule s’applique lorsque l’on place son argent en bourse où la somme prise en compte pour le calcul des intérêts comprend les intérêts cumulés au cours des années précédentes sans pour cela devoir réinvestir en capital.

3) Diversifier son portefeuille boursier

La diversification financière consiste à investir dans différentes gammes d’actifs. Oui, acheter des actions pour la première fois est un bon démarrage pour utiliser ses fonds de manière intelligente, mais pour réduire le risque lié à son investissement, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Un principe de base pour ceux qui débutent en bourse.

La première des diversifications à mettre en place est évidemment de ne pas placer tout son argent sur une seule et même compagnie. De la même façon, il faut éviter d’investir dans un même secteur d’activité. Si le capital à investir en bourse va aider à varier son portefeuille boursier, on peut tout à fait le faire avec une mise de départ plus modeste. Actions, obligations, fonds négociés en bourse (ETF), fonds indiciels, etc. il faut bien se renseigner avant de diversifier, car les solutions existent, et ce, même pour ceux qui souhaitent investir en bourse avec un petit budget.

4) Être prêt à perdre la somme investie

Investir est un engagement de ses ressources personnelles dans un objectif de gain futur.

Il existe différentes classes d’actifs et produits pouvant présenter différents niveaux de risques. En bourse comme ailleurs, plus le niveau de risque est élevé plus les rendements attendus le seront également.

Même si débuter en bourse peut être grisant, il est important de porter son attention sur des produits financiers moins sensibles aux fortes fluctuations des marchés.

Les débutants en investissement doivent savoir que la clé de la réussite est d’avoir une vision sur le long terme. Ne pas rechercher le gain facile et rapide permet de protéger son épargne.

5) Réinvestir ses bénéfices

À la question : quel est le meilleur investissement ? La bourse en fait partie, mais à condition de s’imposer une certaine discipline à commencer par le réinvestissement de ses bénéfices.

Plutôt que de dépenser les intérêts perçus, mieux vaut sauvegarder leur valeur en achetant de nouvelles actions. Mais attention, il convient de réinvestir à chaque fois que le marché baisse.

Des indices comme le S&P 500 peuvent être extrêmement volatils et cela fait partie du jeu. C’est lorsque les investisseurs commencent à vendre que vous devrez acheter, mais toujours en analysant le contexte et les prévisions des experts financiers.

Comprendre la bourse c’est avant tout comparer les comportements du marché sur une période donnée pour mieux comprendre le fonctionnement de votre futur investissement.

Débuter en bourse peut être relativement stressant.

Commencez par de petits montants et utilisez tous les outils gratuits à votre disposition pour ajuster votre analyse.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here