Accueil Placements bancaires Investir 1000 euros, oui mais dans quoi ?

Investir 1000 euros, oui mais dans quoi ?

En investissement, chaque euro compte. Si 1000 euros ne représente pas une somme importante, il ne faut surtout pas sous-estimé le potentiel que ce montant peut représenter.

Investir est un processus qui prend du temps. Mieux vaut être patient et démarrer avec un petit capital que de se précipiter au risque de perdre ses économies.

De nos jours, plusieurs options d’investissement existent pour placer 1000 euros et les faire travailler sans devoir y consacrer trop de temps. Découvrons lesquelles.

10, 100 ou 1000 euros, pourquoi investir des petites sommes ?

Lorsque l’on pense investissement, on peut facilement penser à l’immobilier ou la bourse et que pour ce faire, plusieurs milliers d’euros seront nécessaires.

Ce n’est pas toujours le cas.

On peut très bien investir 1000 euros en immobilier, cela s’appelle le crowdfunding.

On peut égalment commencer à investir en bourse avec 1000 euros en s’orientant sur des actions à moins de 100 euros par exemple.

L’investissement financier à longtemps était considéré comme réservé à une élite. Une erreur que beaucoup ont fait par manque de connaissance.

Avec l’avènement de l’information sur le web, investir son argent s’est largement démocratisé profitant aux petits investisseurs qui n’osaient pas le faire jusqu’alors.

Investir 1000 euros sera toujours plus profitable que de laisser dormir cette somme sur un compte bancaire ou un livret d’épargne.

Placer 1000 euros de capital aujourd’hi, ne veut pas dire qu’il ne sera pas possible de venir faire grossir cette somme dans les mois ou années à venir.

Tout commence par de l’épargne…

Pour investir, il faut avoir un capital de départ. L’épargne est le meilleur moyen d’y parvenir.

Beaucoup ne pourront pas investir faute d’argent de côté. Et le salaire n’intervient pas toujours dans l’équation. Si les études montrent que les petits salaires épargnent environ 5 % de leurs revenus contre 15 % pour les autres, il n’est pas le seul facteur qui influencent la capacité d’épargne des ménages.

D’autres comme les habitudes de consommation ou la plannification mensuel du budget peuvent eux aussi impacter le montant épargné.

Investir 1000 euros par mois ou 1000 euros par an ne donnera évidemment pas le même niveau de rendement. Mais ne pas être en mesure d’économiser une somme importante à la fin du mois ne doit pas être un obstacle à l’investissement. Le chemin en sera simplement plus long. Selon une étude réalisée par Meilleurplacement.com, les Français épargnent 276 euros par mois en moyenne. Suffisant pour ce créer une source de revenu complémentaire après quelques années.

Investir 1000 euros dans un PEL

Le plan d’épargne logement (PEL) est un compte d’épargne réglementé. Il s’agit de se constituer une réserve financière destinée à l’achat d’un bien immobilier futur ou au financement de travaux dans son logement. Le PEL permet d’obtenir un prêt à des conditions plus avantageuses auprès de son établissement bancaire.

L’avantage du PEL ? Il n’y a aucune restriction quant à l’ouverture du PEL. Nul besoin également de devoir justifier d’une somme importante comme premier versement. En effet, le PEL oblige à verser 225 euros à l’ouverture puis 540 euros au cours de l’année pour un total de 765 euros, bien en deçà d’un capital de 1000 euros donc.

Investir 1000 euros dans un PEA

Le PEA permet de mettre un premier pied en bourse. Le plan d’épargne en action (PEA) est un produit d’épargne qui offre la possibilité d’acquérir des actions d’entreprises françaises ou européennes tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Le manque de liquidité est l’un des inconvénients avec la perte de nombreux avantages fiscaux en cas de retrait avant le 5 ans de création du plan bancaire.

L’ouverture d’un PEA exige la somme de 10 euros. Chacun est libre ensuite d’augmenter ce capital en plaçant par exemple 1000 euros sur son PEA puis en effectuant des versements réguliers chaque mois.

Investir 1000 euros dans l’immobilier

Vous ne disposez pas de 200 000 euros pour acheter votre résidence principale ou pour investir dans un bien locatif ? Le crowdfunding, cet investissement immmobilier participatif, peut vous aider à acheter une part d’un logement. L’investisseur fournit le capital nécessaire à une transaction et reçoit en retour une part des bénéfices réalisés sur les loyers ou à la revente.

Investir 1000 euros en crowdfunding est loin d’être fantaisiste avec des startups spécialisées qui promettent de pouvoir devenir propriétaire à partir de 10 euros seulement. Attention tout de même de bien calculer la rentabilité sur ce type de projet et de vérifier la légitimité des sites de financement participatif avant d’y placer le moindre euro.

Conserver ses 1000 euros pour les placer plus tard

Il n’est pas facile de transformer 1000 euros en 10000 euros, cependant il peut être intéressant de conserver ses premiers euros jusqu’à épargner une somme plus conséquente afin de bénéficier d’un levier financier plus important. Pour se faciliter la tâche, préparer un calendrier d’épargne permet de garder le cap sur ce qu’on doit mettre de côté chaque mois jusqu’à atteindre l’objectif final.

 

Avec 1000 euros, vous pouvez espérer générer entre 100 et 150 euros par an. A ceci il ne faudra pas oublier les impôts et autres frais liés à votre investissement comme la rémunération des plateformes en ligne.

Avant même d’investir, il convient donc de payer l’entièreté de ses dettes. C’est l’une des bases en investissement. Leur accumulation ne ferait que faire baisser la rentabilité de vos placements.

Si vous ne savez pas dans quoi investir 1000 euros, vous pouvez également les donner à une association. Un retour sur investissement n’est pas nécessairement financier mais peu englober d’autres dimensions.

Vous pouvez également vous rapprocher d’un conseiller financier pour trouver les meilleures alternatives selon vos revenus et vos économies. Le but n’est évidemment pas de jouer son argent mais d’essayer de capitaliser sur son épargne.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here