Accueil Placements bancaires Petit investissement qui rapporte : comment investir 500 euros ?

Petit investissement qui rapporte : comment investir 500 euros ?

On associe généralement l’investissement rentable avec le besoin d’une somme importante à placer. Pourtant, investir 500 euros peut être suffisant pour générer un premier revenu complémentaire.

Pour cela, nul besoin d’avoir l’idée du business du siècle. Il faut simplement trouver un petit investissement qui rapporte malgré un apport en capital limité.

Combien placer pour un investissement qui rapporte mensuellement ?

La question du montant idéal à investir ne peut trouver de réponse universelle. En effet, il est possible de placer 100 euros comme 1000 euros. La capacité d’épargne ou encore le degré de tolérance aux risques sont autant de facteurs qui auront une influence sur la somme à placer.

Les investisseurs chevronnés le savent bien, ce qui compte c’est de démarrer. À l’image des intérêts composés en bourse, plus on commence à placer de l’argent tôt, plus il sera facile de faire fructifier son capital.

Si 500 euros peut paraitre un montant insignifiant, cette somme offre toutefois un nombre d’opportunités d’investissement intéressantes.

Tout l’intérêt qui réside dans un petit investissement qui rapporte est le fait que l’investisseur prendra davantage son temps pour analyser les possibilités qui s’offrent à lui. Vouloir gagner vite, trop vite, augmente considérablement le risque de perdre son épargne.

En commençant lentement, même avec une petite somme d’argent, il sera plus facile d’établir l’habitude d’investir régulièrement, ce qui, à terme, permet d’apprendre les bonnes stratégies pour placer ses économies.

Avant d’investir 500 euros, pensez à les épargner

On ne le répètera jamais assez, mais investir son argent c’est être en mesure de le perdre. Or, tout miser sur un seul placement avec les économies de plusieurs mois voire années n’est pas toujours approprié. Cela va considérablement augmenter le risque de prendre de mauvaises décisions par peur de se retrouver dans une situation financière compliquée.

Selon le niveau d’épargne, il est conseillé de n’investir qu’entre 10 et 30 %. Par exemple, si vous avez sur votre livret A 1500 euros, mieux vaut ne pas allouer plus de 200 euros en investissement. Plus la somme économisée est importante, plus le taux d’investissement augmente.

C’est souvent l’un des points les plus difficiles à apprécier pour les néo-investisseurs qui impatients de faire fructifier leur épargne vont alors tout miser sur un seul placement en y consacrant l’entièreté de leurs économies. Une erreur qui pourrait couter cher en cas de besoin urgent en liquidité.

Le but est d’équilibrer au mieux son patrimoine financier. Ni trop en bourse, ni trop en immobilier, ni trop non plus en épargne bancaire.

La diversification est la clé d’un placement rentable, car cela permet de limiter l’exposition de son argent à un événement non prédictible.

Investir 500 euros en bourse

Ouvrir un portefeuille boursier pour acheter des actions n’est pas réservé à une certaine élite. Aujourd’hui, tout le monde peut investir en bourse que son capital soit conséquent ou non.

Le but ici ne va pas être d’acheter des titres risqués, mais de se focaliser sur des entreprises en place. Certes le rendement sera moins important, mais l’intérêt n’est pas de doubler son capital sur un an. La bourse est un investissement à long terme, où une action achetée se conserve sur 5, 10 ou 20 ans.

S’il est possible de faire fructifier 500 euros sur les marchés financiers, l’idéal reste tout de même de placer une même somme de manière régulière pour alimenter son portefeuille.

Le taux de rentabilité en bourse est de 9 % sur les dix dernières années de quoi générer quelques centaines d’euros par an en plaçant seulement 500 euros.

 

Quel investissement sûr pour investir 500 euros ?

Placer de l’argent n’est jamais sans risque, cependant, deux solutions peuvent grandement limiter les chances de le voir s’envoler.

Ouvrir un PEA

Investir dans un PEA permet de sécuriser son argent sur un produit d’épargne réglementé. Il permet d’acquérir des actions d’entreprises européennes, tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt.

Quelques euros seulement seront nécessaires pour l’ouverture d’un PEA. Le plafond de versement ne peut dépasser le plafond de 150 000 euros.

Acheter de l’or

L’or est aujourd’hui considéré comme une valeur refuge. Utilisé comme monnaie d’échange depuis des siècles, l’or est devenu un produit d’investissement pour à la fois protéger son épargne et obtenir un rendement plus qu’intéressant. Le cours de l’or n’a cessé d’augmenter depuis la crise du covid avec une once qui s’échange actuellement aux alentours de 1927 dollars.

Acheter 500 euros d’or peut se faire de différentes façons. Il peut s’agir d’or physique avec principalement des pièces ou des lingots ou de l’or papier ce qui revient à acheter des actions minières aurifères.

Il est préférable de privilégier l’or physique pour plus de garanties et une meilleure liquidité.

 

Alors qu’il était encore difficile de réaliser le moindre investissement sans justifier d’un capital de plusieurs milliers d’euros il y a encore quelques années, c’est désormais possible de faire fructifier son épargne de chez soi, et ce, depuis n’importe quel smartphone.

La technologie aura démocratisé la pratique notamment chez les jeunes. La crise sanitaire, elle aussi, semble avoir joué son rôle auprès de la génération internet. D’après un sondage OpinionWay pour monpetitplacement.fr, ils n’ont jamais été aussi intéressés par les placements financiers que depuis le début de la pandémie.

Étudiant, petit épargnant ou retraité, trouver un petit placement qui rapporte est à la portée de tous. Une somme de 500 euros est loin d’être une barrière à l’entrée, bien au contraire, ce peut être une opportunité de pouvoir se former à son rythme pour comprendre tous les aspects liés à son placement.

Qu’il s’agisse d’épargne bancaire, de bourse ou de valeur refuge comme l’or, rien ne sert de se précipiter. Seul un horizon temporel à plusieurs années permettra de générer un revenu récurrent qui rapporte mensuellement.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here