Accueil Placements bancaires Dans quoi investir son argent lorsqu’on en a peu ?

Dans quoi investir son argent lorsqu’on en a peu ?

Qu’importe votre budget, ce qu’il vous faut c’est trouver le meilleur placement.

Un investissement rentable se définit de trois manières :
– Il protège l’épargne
– Il fait fructifier le capital de départ
– Il est en accord avec les valeurs de l’investisseur

Pour cela, nul besoin de placer une somme conséquente. Non, ce qu’il vous faut c’est un actif qui vous permet d’investir votre argent mensuellement et qui ne demande pas un effort financier trop important au départ.

Dans quoi investir ?

C’est l’une des interrogations partagées par bon nombre d’investisseurs. La réponse universelle n’existe bien évidemment pas puisqu’il existe plusieurs classes d’actifs et facteurs qui entrent en compte pour assurer un retour sur investissement.

Dans quoi investir pour gagner de l’argent ?

Il convient en premier lieu de définir ce qu’est un investissement. Le Larousse en donne deux.

La première : placer des fonds dans quelque chose en vue d’en tirer un bénéfice.

Il s’agit de la définition classique pour caractériser le fait d’investir une partie de ses économies.

Voici la seconde : mettre toute son énergie dans une action, une activité.

La deuxième est elle aussi très intéressante puisqu’elle permet de mettre en évidence une chose. Investir ne garantit pas un rendement automatique et sans risque. Pour augmenter ses chances de faire de ses investissements un succès, il est primordial de s’impliquer et de développer des connaissances pour limiter son exposition aux risques.

Investir avec peu d’argent

Pourquoi investir son argent ? Pour donner du sens à son épargne et financer soit un projet personnel, soit le projet de l’entreprise avec une participation au capital par exemple.

Les investisseurs cherchent à remettre de sens dans leurs actions et cela s’illustre notamment par l’augmentation substantielle des investissements verts et responsables à travers le monde.

Investir ne dépend donc pas de la somme dont on dispose, mais du sens ou des objectifs qui encouragent l’effort d’épargne.

Idée d’investissement avec petit budget

Investir 100 euros a autant d’intérêt que de placer 1 000 euros par mois. La raison est simple, ce qui importe lorsque l’on souhaite investir avec peu d’argent c’est la régularité des versements, n’ont pas le montant que l’on est prêt à mettre.

Il est évidemment qu’investir un capital important permet de générer des revenus plus rapidement, mais en aucun cas l’assurance d’un rendement sur le long terme.

  1. Créer un business

C’est la solution qui demandera le plus d’efforts mais qui s’en conteste peut-être celle qui permet d’afficher la meilleure rentabilité. Là où vous serez limité à hauteur de 10 % par le marché dans les domaines de l’immobilier et de la bourse, la création d’entreprise n’a de limite que la réussite de votre projet.

2. Ouvrir un PEA

Le PEA ou Plan d’Epargne en Action est un dispositif d’épargne réglementé qui permet aux particuliers d’investir sur des actions européennes sur les marchés financiers. Son but initial est de faciliter l’investissement pour les petits épargnants.

L’un des avantages est que les revenus générés sont exonérés d’impôt. Généralement, la gestion d’un PEA est déléguée à l’établissement bancaire ce qui permet de générer une rente au alentour de 8 % en quasi automatique.

3. Commencer à investir en bourse

La bourse n’aura jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Avec la multiplication des sites spécialisés et autres blogs pour apprendre à investir dans des actions, les épargnants peuvent démarrer très facilement avec peu d’argent.

Placer 100 euros dans des actions à 10 euros n’est plus une hérésie grâce à la baisse des commissions des courtiers en ligne. Acheter ou vendre une action coûte désormais moins cher à son propriétaire permettant d’attirer un autre type d’investisseurs. Certains indices boursiers comme les ETF ont obtenu un rendement proche de 20 % sur l’année 2021.

Ou investir son argent en dehors des banques ?

On assiste depuis peu à l’émergence d’une nouvelle manière de placer son argent en s’émancipant des banques et du système financier. Si l’investissement connaît un regain d’intérêt c’est notamment en raison de l’instabilité économique que nous connaissons actuellement et qui pousse de nombreux ménages à se laisser tenter par autre chose que l’épargne bancaire. Avec une inflation qui dévalue chaque jour un peu plus les économies des épargnants, investir est devenu une solution anti-crise.

Il est évident qu’ouvrir un PEL ou placer son argent en bourse expose là encore le capital des investisseurs. Une alternative existe alors, l’immobilier.

Si votre capital ne vous permet pas d’acquérir un bien ou un terrain, le crowdfunding immobilier vous permettant d’investir dès 1 000 € dans le projet de votre choix et d’accéder à des rendements plus qu’intéressant. Il faut pour cela s’orienter vers une plateforme en ligne sérieuse et qui protège vos intérêts.

Quel petit investissement qui rapporte ?

Vous l’aurez compris, investir avec peu d’argent est possible à condition de placer une même somme de manière régulière. Bourse, business ou encore immobilier, trouver un petit investissement qui rapporte de l’argent mensuellement est tout à fait possible et accessible à tous les profils investisseurs.

Lorsque l’on place une petite somme, il est important de ne pas rechercher un investissement qui rapporte beaucoup, tout du moins dans les premiers temps.

Pourquoi ? Parce qu’il y a toujours une corrélation entre le capital placé et les gains potentiels. L’on peut facilement être tenté de prendre des risques inconsidérés s’agissant d’investissement. Mais à long terme, patience et prudence permettront de sécuriser vos économies et de générer des revenus complémentaires.

Un faible revenu ne constitue pas une barrière à l’entrée, mais demandera simplement un effort pour augmenter sa capacité d’épargne. Diminuer les dépenses et augmenter la part consacrée aux investissements est une équation gagnant. Les intérêts composés se chargeront de faire fructifier l’ensemble. Qu’il s’agisse de 50, 100 ou 500 euros par mois, un bon placement est un investissement que l’on démarre.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here