Accueil Bourse & Marchés Investir à court terme ou à long terme : les différences

Investir à court terme ou à long terme : les différences

La diversification est une stratégie clé en matière de portefeuille d’investissement. Vous pouvez également, mixer objectifs de court terme et investissements de long terme. A condition de bien choisir vos instruments et d’être clair avec les buts que vous vous êtes fixés

Le court terme, c’est moins d’un an

On appelle de manière générale, placements de court terme, ceux dont la détention est inférieure à un an. Cela peut, par exemple, être une action si l’on s’attend à ce qu’elle prenne de la valeur dans un temps limité. Il peut être alors avisé de procéder à un achet et de revendre l’actif au sommet de sa courbe de croissance.

Gérée correctement, le principal avantage d’une stratégie de court terme est qu’elle peut générer rapidement des rendements. De quoi réinvestir l’argent ainsi gagner et faire fructifier votre portefeuille. Mais une stratégie de court est souvent risquée. C’est par exemple le cas si vous manquez le moment opportun pour vendre.

Moins de risques avec le long terme

Le principal avantage des investissements à long terme est qu’ils comportent beaucoup moins de risques que les investissements à court terme. Si vous prévoyez de conserver un investissement pendant 20 ans, peu importe qu’il y ait une récession lors de la 10eme année.

Tant que l’activité économique générale se maintient, les études et statistiques montrent que vous serez gagnant sur le long terme. Ainsi, si vous conservez un investissement en actions pendant au moins 10 ans, le risque d’acheter au plus haut et de revendre au plus bas, qui est le pire scénario pour votre épargne, est réduit.

Le revers, c’est que le niveau des rendements est toujours fonction du risque prix. Or, les investissements de long terme sont considérés comme moins risqués. En conséquence, la récompense est moindre.

De plus, vos revenus pourraient être dégradés par l’inflation au cours de la période où vous l’avez détenu, et les chances d’un gain énorme sont beaucoup plus faibles que dans un investissement gagnant réalisé sur une courte période.

Comprendre les marchés

Si vous n’êtes pas un investisseur avec une connaissance hypersolide des marchés ou si vous cherchez à réduire les risques, l’investissement de long terme est le choix de la raison. Beaucoup plus risqués, les investissements de court terme peuvent nécessiter un solide bagage et une attention de tous les instants, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Un filet de sureté peut résider dans le choix de travailler avec un conseiller financier pour composer le portefeuille le plus équilibré et qui correspond à vos objectifs.

Comme d’habitude, Avant de choisir une stratégie d’investissement, l’investisseur doit idéalement faire des recherches appropriées sur les types d’actifs qui répondent à ses besoins.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here