Accueil Placements bancaires Les raisons d'investir dans une entreprise

Les raisons d’investir dans une entreprise

À l’ère du bitcoin et de l’investissement locatif, il existe une autre forme de placement rentable : investir dans des entreprises.

Il s’agit de soutenir la croissance des entités économiques, mais aussi de pouvoir en bénéficier.

Le monde de l’entreprise est au cœur de notre quotidien, c’est la raison pour laquelle il est devenu très facile aujourd’hui d’entrer dans le capital d’une société privée.

Nous pouvons classer l’investissement dans des entreprises en trois grandes catégories :

  • Les PME
  • Les startups
  • Les entreprises cotées en bourse.

Chaque catégorie présente des spécificités propres qui ne correspondront pas à tous les profils d’investisseurs.

Il faut donc prendre le temps nécessaire pour analyser une situation avant de choisir d’accompagner le développement de telle ou telle entreprise.

Comme tout investissement financier, le risque existe. La rentabilité effective s’évalue avec des perspectives à plus ou moins 10 % par an.

Investir dans les PME et les petites entreprises

Une PME (petite et moyenne entreprise) est une organisation dont les limites peuvent être fixées en fonction du nombre d’employés ou d’un certain seuil de chiffre d’affaires.

Si elles représentent presque 500 000 créations d’entreprises en 2020, les microentreprises n’intéressent que très peu les investisseurs. En cause, les revenus trop faibles (9 000 euros de CA annuel en moyenne) et le peu de visibilité quant à la croissance possible de l’entreprise à ce stade.

Pour continuer la fiche technique des PME françaises, elles comptent entre 10 à 249 salariés et ne peuvent dépasser un chiffre d’affaires de 50 millions sur un seul et même exercice comptable.

Les investisseurs dans les PME vont décider de soutenir une entreprise locale ou nationale en y plaçant leur argent dans le but d’en retirer un gain potentiel futur.

Plusieurs raisons peuvent pousser à investir dans une PME. Il peut s’agir d’un besoin de diversification de son portefeuille financier, de la recherche d’un revenu complémentaire ou de l’envie de soutenir une mission spécifique (projet écologique, éducation, santé, etc.)

Investir dans une start up

Le monde des startups est un univers incroyable pour ceux qui s’y intéressent. En constante évolution, l’investissement dans les startups à la différence de celui dans les PME permet de multiplier les profits X100 en cas de succès de l’entreprise. Il faut savoir qu’environ 95 % des startups échouent dans les premiers mois de leur lancement. Autant de chances donc, de perdre sa mise de départ !

Les entreprises innovantes sont à la recherche de fonds pour pouvoir éclore rapidement sur leur marché. On parlera de tour de table en early stage (démarrage) pour illustrer le besoin en financement important surtout lors des premiers mois d’activité.

Avec une volonté de constituer une startup nation de la part du gouvernement, investir dans le capital d’une startup est une opportunité financière pour laquelle le risque reste fortement lié. En effet, il est difficile d’aborder le sujet sans parler des nombreux échecs. Mais l’aventure est belle, et les gains potentiels sont importants si l’entreprise naissante arrive à se faire une place sur son marché.

Investir dans une entreprise cotée en bourse

La dernière catégorie est celle des sociétés cotées. Il existe plusieurs avantages à y placer son argent :

  • Une meilleure liquidité des actifs
  • Des rendements plus élevés

Le montant à investir est en fonction du prix du cours de l’action de l’entreprise. Contrairement à une société non cotée où le montant peut se décider entre l’entrepreneur et l’investisseur, les entreprises cotées en bourse sont régies par le prix de l’action affiché sur la place financière dont elle dépend. Il est alors possible de suivre en temps réel l’évolution du prix pour évaluer au mieux le montant précis à investir.

Le financement des entreprises

Aujourd’hui, plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises pour financer leur croissance.

On parlera de love money qui consiste à faire le tour de son entourage pour récolter des fonds privés. Il s’agit généralement d’un prêt, mais cela peut aussi représenter un partage des parts de l’entreprise.

Les entrepreneurs peuvent également se rapprocher des business angels, investisseurs privés ou fonds d’investissement qui choisissent de placer une partie de leur patrimoine sur une entreprise à fort potentiel.

Depuis peu, est également apparu le crowlending qui est un prêt participatif, une manière nouvelle de soutenir les porteurs de projet avec un financement ouvert aux particuliers et aux entreprises.

Pourquoi investir dans une entreprise ?

  1. Réaliser une plus-value

L’une des raisons de placer son argent dans le capital d’une société est le fait d’espérer un retour sur investissement. C’est la manière dont est récompensé le risque. Plus il sera élevé, plus les gains seront conséquents. Alors qu’il sera linéaire sur des TPE PME, le profit peut être exponentiel sur un investissement dans une start up.

  1. Pouvoir gagner de l’influence

Entrer au capital d’une entreprise va permettre de peser dans les décisions qui seront prises dans l’administration future de celle-ci. Il est certain que le pouvoir en sera plus ou moins limité s’il s’agit d’une société cotée en bourse ou d’une PME de quelques salariés. Qu’importe ! Investir permet de partager sa vision et d’orienter le développement de l’entreprise.

Faut-il investir malgré la crise ?

La vague de faillites tant redoutée en raison du COVID-19 n’aura finalement pas eu lieu. C’est la tendance contraire qui semble être observée avec un regain des créations et une baisse des défaillances. Ce sont près de 27 285 entreprises qui sont entrées en procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Il s’agit de 12 % de moins que l’année 2021.

 

Les raisons d’investir sont nombreuses pouvant être à la fois philanthropiques et/ou financières.

Avec une rentabilité parfois bien supérieure à la pierre, investir dans une entreprise peut être une solution idéale pour multiplier ses sources de revenus en misant sur des projets d’avenir.

C’est aussi la possibilité de contribuer à l’économie réelle tout en profitant de la croissance pour s’assurer une rente régulière.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here