AccueilImmobilierInvestir dans l’immobilier en Grèce: le nouvel Eldorado ?

Investir dans l’immobilier en Grèce: le nouvel Eldorado ?

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement, une fiscalité favorable et des prix bas, investir dans l’immobilier en Grèce devient très attractif. Les Français ne s’y trompent pas. Ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au marché de l’immobilier grec. Et ils ne sont pas les seuls. Américains, britanniques et chinois s’y intéressent déjà. 

Pourquoi investir dans l’immobilier en Grèce est-il intéressant?

Il est clair qu’acheter un bien immobilier en France devient de plus en plus compliqué. Matraqué par les taxes foncières, les propriétaires doivent aussi désormais prendre en compte les travaux liés à la performance énergétique de leurs biens. Si l’on ajoute à cela le plafonnement des loyers, la coupe est pleine. A croire qu’il ne fait pas bon d’être propriétaire en France puisque tout est fait pour le décourager. 

A l’inverse, investir dans l’immobilier en Grèce n’a jamais été si attractif. 

  • 300 jours de soleil par an.
  • Une fiscalité très avantageuse.
  • Des prix au mètre carré très bas
  • Le rendement locatif est très intéressant
  • A peine 3 heures d’avions entre Paris et Athènes.
  • Un marché très dynamique.
  • Un pays qui fait partie de l’Union européenne, pas besoin de visa pour les Français.
  • Le coût de la vie y est très faible.
  • Une population accueillante.

Par ailleurs, après avoir traversé de graves difficultés dues à son endettement à l’international, la situation économique de la Grèce s’est fortement redressée. Ainsi, fin avril 2022, la Grèce a remboursé avec deux ans d’avance sa dette auprès du FMI. Athènes clôturait ainsi le douloureux chapitre de la grave crise financière qui avait secoué le pays en 2010. L’agence de notation internationale Fitch relevait ainsi la perspective de la Grèce de stable à positive. Ce qui rassure les investisseurs qui hésitaient encore à investir dans l’immobilier en Grèce.

Immobilier en Grèce : des prix très doux

Investir dans l’immobilier grec peut être un choix rentable, notamment tout pour ses prix. Certes, certaines îles comme Mykonos ou Santorin sont devenues plus difficiles d’accès et affichent des prix très élevés. Mais à côté, il reste encore bien des endroits pour faire de bonnes affaires. Certaines îles des Cyclades sont encore très abordables, avec un incroyable potentiel en termes de plus value. Pour certains, c’est aussi la destination à privilégier pour y passer sa retraite. 

Athènes, des rendements locatifs de 6% et plus

La capitale de la Grèce est une pépite. Athènes est une ville magique, chargée d’histoire. Pour autant, le marché de l’immobilier ne manque pas d’intérêt. 

Le rendement locatif est d’environ 5 à 6%, contre 2% et 3% à Paris. Certains biens loués en location saisonnière de type  AirBnb ont même atteint un rendement de 12%. De quoi faire saliver bien des investisseurs. 

A Athènes, il est possible d’investir dans de l’immobilier locatif pour un prix allant de 50 000 à 100 000 euros. Certains quartiers sont en pleine rénovation et très prometteurs en termes d’investissement et prennent très vite de la valeur. 

Autour de l’Acropole, les prix montent à 2000€ le mètre carré, ce qui reste très abordable.  Avec un taux d’occupation des logements situé entre 80 et 90%, il devient très facile de rentabiliser un bien.

Par ailleurs, c’est dans la capitale que l’on constate les meilleures plus-value en cas de vente. Plus-values non taxées par ailleurs, ce qui est aussi un incroyable avantage. 

Thessalonique 

 Situé au bord de la mer Egée, Thessalonique offre de multiples avantages. C’est le deuxième marché immobilier du pays, après Athènes. La ville a bénéficié ces dernières années d’un renouvellement de ses infrastructures ferroviaires et routières.

Désormais à 3 heures de la capitale, Thessalonique est appréciée pour sa vie nocturne. C’est une ville universitaire dotée d’un dynamisme et d’une ambiance incroyable. C’est une ville très commerçante où la demande locative est très importante. 

Il existe en Grèce de nombreuses autres destinations toutes très attractives pour un investisseur. Certaines, sont de l’avis des professionnels clairement sous-évaluées en termes de prix. 

Comment investir dans l’immobilier en Grèce ? 

Investir dans l'immobilier en Grèce - Athènes

Avant 2010, acheter un bien en Grèce plongeait les investisseurs dans un certain flou. En cause, l’absence de cadastre. Mais depuis 2011, le gouvernement a instauré une nouvelle loi de régularisation cadastrale qui s’est progressivement mise en place. Un nouveau cycle vertueux est présent, ce qui rassure les investisseurs. 

Pour autant, pour acheter un bien en Grèce, comme partout ailleurs, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel. Il permettra à l’investisseur de trouver le meilleur bien, au meilleur prix, mais surtout de profiter des avantages fiscaux mis en place par le gouvernement grec. 

L’investissement locatif est particulièrement intéressant pour les Français. En effet, il n’est pas obligatoire de déclarer le bien au fisc français, du moins dans deux cas précis.

  • Si ce bien n’est pas redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière
  • Lorsque le bien a été acquis en tant qu’investissement locatif.

Dans ce dernier cas, si les revenus sont inférieurs à 12 000€ par an, le revenu locatif ne sera imposé qu’à 15%. 

Faire appel à un professionnel permet aussi à l’investisseur de ne pas avoir à gérer tout ce qui concerne la gestion locative pure, les contrats et les suivis des loyers. Il bénéficiera, par ailleurs, d’une meilleure optimisation de son taux d’occupation. 

Bref, il profitera de son investissement sans tracas, juste pour le meilleur. Pour de nombreux Français, investir dans l’immobilier en Grèce devient ainsi une option très séduisante. Investissement locatif ou pour préparer sa retraite, tout est envisageable. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici