AccueilImmobilierInvestissement : le boom de la location touristique

Investissement : le boom de la location touristique

La location touristique devient un modèle d’investissement classique pour constituer son patrimoine foncier. Seulement, au même titre que d’autres investissements, la location saisonnière est un placement dont la réussite dépend de nombreux critères.

Découvrez les avantages de la location de courte durée et comment mettre toutes les chances de votre côté pour assurer la rentabilité de votre projet locatif.

Location appartement saisonnier, faut-il investir ?

Côté particulier, c’est l’envie de retrouver l’authenticité des vacances d’antan et des lieux atypiques loin de la masse touristique qui a considérablement boosté le nombre de réservations pour ce type de logements.

La location appart saisonnier a connu une croissance à deux chiffres depuis plus de 2 ans, le marché est très attractif pour les investisseurs comme pour les particuliers.

Investir dans la location particuliers vacances assure des rendements particulièrement intéressants pour générer une source de revenus complémentaire voire à terme, vivre à temps plein de ses investissements. Une rentabilité location saisonnière pouvant atteindre 4 à 10 % par an.

Plusieurs critères entrent en jeu pour s’assurer une rente chaque mois :

  • l’emplacement du logement ;
  • le prix par nuitée ;
  • l’état général ;
  • la demande locative ;
  • la capacité à s’émanciper ou non des plateformes de location ;
  • son taux de remplissage.

L’investissement locatif saisonnier permet de tenter un premier pas dans l’immobilier et pouvoir faire travailler ses économies sur un modèle en quasi automatique si l’on fait appel à une agence location saisonnière par exemple.

Investir Airbnb, la plateforme est-elle un incontournable de la location courte durée ?

Si l’on vous parle de la location particulier vacances, la première idée qui vous viendra à l’esprit est sans doute l’un des mastodontes de la location à savoir Airbnb.

Et vous ne seriez pas le seul puisque la firme américaine pèse plus de 14 % du marché global de la location touristique dans l’hexagone qui compte plus de 36 millions de nuitées réservées chaque année.

La France étant la première destination touristique dans le monde, les locations de vacances ne se sont jamais aussi bien portées. La demande d’hébergement individuel, autre que les chambres d’hôtel, est en pleine expansion et s’impose petit à petit comme un modèle pour séjourner pendant ses vacances.

Si le service communautaire Airbnb est devenu en moins d’une décennie un incontournable de la location meublée saisonnière grâce à un système innovant permettant à des particuliers de proposer à la location leur logement vacant, son succès peut également s’expliquer au regard d’un critère économique. En effet, à titre comparatif, une chambre d’hôtel coute en moyenne deux fois plus cher qu’une location Airbnb.

Investir Airbnb c’est s’assurer de la visibilité de la plateforme numéro 1 dans le monde pour lisser ses réservations malgré la saisonnalité de l’activité.

Les investisseurs s’évitent ainsi les tâches particulièrement chronophages liées à la recherche de locataires pourtant indispensable pour rentabiliser son investissement et pouvoir couvrir ses mensualités de crédits en cas d’emprunt.

Aussi, la mise en relation entre particuliers et propriétaires sur une plateforme comme Airbnb permet de limiter les locataires indésirables grâce à la note qui leur est attribuée. Un aspect non négligeable afin de louer l’esprit léger.

Acheter pour louer, bonne ou mauvaise idée ?

Qu’il s’agisse d’une location courte durée Paris ou location saisonnière Corse, placer son argent dans la pierre est plus que jamais un coup gagnant pour faire fructifier son épargne.

Acheter pour louer permet donc à la fois de récolter des loyers mensuels, mais aussi et surtout, d’acquérir un bien immobilier sans devoir s’enquérir du remboursement de son prêt. Avec des prix de l’immobilier en France affichant des +5,2 % pour les appartements et jusqu’à 9 % pour les maisons, acheter des mètres carrés est un investissement rentable.

Réussir son investissement location touristique

Si les investissements locatifs permettent de se constituer un patrimoine immobilier, ils n’en sont pas moins risqués si l’on ne suit pas certaines règles inhérentes au secteur de l’immobilier en France.

  1. Bien choisir l’emplacement de son appartement à louer

L’emplacement est le critère le plus important s’agissant de la location saisonnière. La localisation de l’appartement ou de la maison influencera l’attractivité du bien et la perspective de remplissage. Vue sur mer, proximité des remontées mécaniques, mais également la qualité des restaurants aux alentours, etc. les critères varient en fonction du type de location touristique et de la clientèle que le propriétaire souhaite cibler.

  1. Bien calculer sa capacité d’emprunt

Le succès d’un investissement locatif réside dans la maitrise financière de son projet. Cela comprend le choix de la banque à la négociation de son taux d’emprunt, en passant par le calcul précis de sa capacité d’investissement.

Sous-évaluée, vous prenez le risque de passer à côté d’une opportunité immobilière. À contrario, si elle est surévaluée, c’est votre situation personnelle qui sera exposée.

Prendre le temps de regarder son taux d’endettement maximum en se faisant aider par exemple par un courtier en prêt ou directement auprès de sa banque.

  1. Diversifier ses investissements

L’immobilier est un moyen de diversifier son portefeuille financier. Cependant, investir dans la pierre doit entrer dans une stratégie plus globale où l’immobilier, au même titre que la bourse ou l’or, vient stabiliser la performance de ses placements en cas de crise ou d’imprévu (impayés de loyer, dégradation, etc.).

 

Bail, assurance, fiscalité, la location touristique meublée ou non, peut obliger les futurs acquéreurs à se former pour maitriser la réglementation ainsi que d’autres facteurs responsables du succès de cette activité commerciale.

Obtenir des revenus locatifs saisonniers réguliers va demander un investissement de temps en temps de la part des propriétaires pour maintenir le logement dans un état parfait et gérer l’avant et l’après-période locative. Un aspect à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure immobilière de la location courte durée entre particuliers.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici