Quelles options pour les jeunes investisseurs ? Quand on démarre dans la vie active et que l’on veut dispose pas encore de moyens financiers un minimum conséquent, il peut être difficile de se projeter dans une stratégie d’investissement, aussi modeste soit-elle. Pourtant, il faut bien démarrer de quelque part. Tour d’horizon des solutions possibles quand on débute dans le domaine.
Compte-titres
Vous êtes jeune investisseur et vous vous intéressez à la bourse ? Pour opérer sur ces marchés, vous pouvez ouvrir un compte-titres. Il va vous permettre de d’’acheter et de vendre des actions, des obligations et d’autres titres en bourse. Son principal avantage ? Les investisseurs ont entière latitude quant au chois titres qu’ils souhaitent acheter. En effet, son terrain de jeu, c’est le monde, contrairement à d’autres vecteurs d’investissement en bourse.
Plan d’épargne en actions (PEA)
Justement, parlons du Plan d’épargne en actions (PEA), autre formule qui offre la possibilité d’investir en bouse. Ce compte d’investissement en actions a pour principale d’offrir des avantages fiscaux, ce qui va forcément intéresser les jeunes investisseurs. Les gains en capital réalisés via un PEA sont, en effet, exonérés d’impôt après cinq ans de détention.
Par contre, dans un PEA ne peuvent être logés que des actions françaises et européennes. C’est une restriction qui peut comporter des inconvénients.
Fonds d’investissement
Les fonds d’investissement sont des instruments financiers qui permettent aux investisseurs d’investir dans une variété de titres. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de matières premières et de devises. Ils sont gérés par des professionnels de la finance et sont un choix populaire pour les jeunes investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille d’investissement.
Ces derniers peuvent utiliser des fonds d’investissement pour investir dans des secteurs ou des entreprises de tous horizons, tout en bénéficiant de la gestion professionnelle d’un gestionnaire de fonds.
Investissement en assurance-vie
Autre cible possible, il s’agit de l’assurance vie. Pour les jeunes investisseurs qui cherchent à se constituer un capital à long terme, il peut s’agir d’un choix judicieux. Là encore, l’un des ses principaux avantages résident dans les avantages fiscaux que l’outil procure. Les primes versées sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans certaines limites. En outre, les gains réalisés sur une assurance-vie sont généralement taxés à un taux inférieur à celui des autres investissements. D’où l’attrait que la solution peut susciter.
Plan d’épargne retraite (PER), une bonne option pour les jeunes investisseurs
Tout comme d’ailleurs peut l’être le PER. Les contributions versées dans un PER sont déductibles de l’impôt sur le revenu. De plus, les gains réalisés dans un PER sont exonérés d’impôt jusqu’au moment de la retraite, ce qui peut représenter un avantage considérable.
Investir dans l’immobilier
L’investissement dans l’immobilier peut être une option intéressante pour les jeunes investisseurs en France. D’autant qu’il est considéré comme un investissement à long terme.
Pour autant, le manque de capital personnel, et les difficultés actuelles à l’emprunt peuvent faire de l’investissement dans l’immobilier une voie difficile. D’autant qu’il faut également ces postes de dépenses que sont les risques de vacances du bien, les fluctuations des prix du marché, etc.
Les bonnes options dans le domaine peuvent se présenter en démarrant par un petit projet centré sur l’investissement locatif. Autre possibilité, se tourner vers les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), formule par laquelle on peut acquérir des parts dans une société de propriétaires de logements, commerces, bureaux…
On le voit : pour les jeunes investisseurs, plusieurs options se présentent afin de démarrer dans le domaine. Toutefois n’oubliez pas ; des risques sont quasiment toujours présents. A vous, donc, de faire les bons choix selon les moyens dont vous disposez, vos objectifs, et votre profil d’investisseur.