AccueilPlacements bancairesLe compte à terme, une solution alternative d'épargne

Le compte à terme, une solution alternative d’épargne

Le compte à terme peut être une solution alternative intéressante aux livrets d’épargne traditionnels. A condition de bien en comprendre les mécanismes.

Ces derniers temps, les livrets réglementés ont signé leur grand retour en grâce. Avec un taux d’inflation galopant, les voilà qui propose des taux plutôt intéressant, malgré des rendements réels généralement négatifs, Depuis le 1er février, le livret A offre un taux d’intérêt de 3 %. Quant au LEP, il trône sur le toit du monde avec un taux à 6, 1 % et se présente comme le seul livret qui, en termes de rendement, rivalise avec l’inflation.

Pour autant, ces instruments sont soumis à plafond. Il est, à titre d’illustration de 22 950 euros pour les particuliers, et 76 500 euros pour les personnes morales pour le livret A, hors calcul des intérêts capitalisés. Mais que faire quand ces plafonds sont atteints et que vous avez la possibilité de continuer à épargner. Bien sûr, il existe diverses solutions alternatives, mais avez-vous songé à souscrire à un compte à terme (CAT) ?

Sommes bloquées

Proposés par les banques, cet instrument d’épargne fonctionne ainsi. Vous allez pouvoir déposer sur un compte des sommes qui seront bloquées pendant une certaine période.

Vous allez alors percevoir en contrepartie des intérêts qui sont dans la plupart des cas plus élevés que ceux d’un livret d’épargne classique.

Concrètement, c’est la banque qui va définir les règles du jeu en cours. Généralement, la durée de la période pendant laquelle les fonds sont bloqués varie en moyenne de trois mois à cinq ans.

Intérêts fixes ou variables

C’est à la fin de cette période, que l’épargnant recevra son capital initial augmenté des intérêts accumulés. Ces derniers peuvent être fixes ou variables. A noter, toutefois, que pour certains comptes à terme, des intérêts périodiques sont versés.

Quant au plafond de versement, il est différent selon l’établissement dans lequel vous choisissez de signer votre contrat. Chez certaines banques, il peut être inexistant. C’est le cas, par exemple, de LCL ou de la Caisse d’Epargne qui propose des formules de CAT sans aucun plafond. Enfin, l’ouverture et la gestion d’un CAT ne comportent aucun frais.

Compte à terme : focus sur sa fiscalité

Que se passe-t-il si vous avez besoin de retirer votre épargne avant l’échéance prévue ? Dans ce cas, vous serez soumis à des pénalités dont les conditions sont fixées par chaque banque. De plus, certains établissements vous obligeront à respecter un délai de préavis avant de pouvoir sortir du compte à terme de manière anticipée.

Côté fiscalité, les intérêts perçus sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux. La somme due est directement prélevée par la banque lors du versement des intérêts. Pour les titulaires d’un compte à terme dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 25 000 euros (50 000 euros en cas d’imposition conjointe), une dispense de paiement est possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici