Accueil Placements bancaires En juin, banco pour le Livret A

En juin, banco pour le Livret A

Malgré un coup de mou en avril, le Livret A a repris sa marche triomphante. Au mois de juin, la collecte a livré ses résultats : un solde positif à 1,04 milliard d’euros. Au total, sur le premier semestre, la collecte nette totale s’élève à 19,06 milliards d’euros. Du coup, l’encours s’est porté à 488,7 milliards d’euros fin juin.

Le Livret A et l’effet taux

Une performance qui s’explique largement par l’augmentation du taux de 0,5 à 1 % en février dernier. Certes, au vu de l’inflation (5,8 % en France sur un an en juin selon l’Insee), le rendement réel reste négatif. Pour autant, les 54,9 millions de Français titulaires de ce livret d’épargne réglementée continuent d’estimer qu’il représente une réelle valeur refuge.

Comme l’explique le Cercle de l’épargne, « ces derniers mois, les ménages ont privilégié la sécurité, la liquidité et le zéro fiscalité du Livret A sur le rendement. L’absence de placements associant sécurité et rendements les conduit également à opter » pour ce vecteur d’épargne.

A noter que le Livret A n’est pas le seul à s’en être bien sorti. Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) signe également un très bon mois de juin une collecte positive en juin à 250 millions d’euros, portant son encours à 128,9 milliards d’euros. Il s’agit d’un nouveau record pour ce dernier. Sur les six premiers mois de l’année, la collecte s’est portée à 2,57 milliards d’euros.

En raison de l’inflation galopante, le taux du Livret A va passer à 2 % au 1er août a confirmé Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, entérinant ainsi la proposition émanant du gouverneur de la Banque de France. De quoi à nouveau booster la collecte du placement, effet attendu de cette augmentation, mais qui devra être confirmé par les faits.

Cinq versements par an

Quelle utilisation font les Français du Livret A ? Selon la Banque de France dans son rapport 2021 sur l’épargne réglementée, « le nombre moyen de mouvements constatés sur les livrets A actifs s’établit en 2021 à 5 versements et 5,5 retraits par an, soit environ un mouvement par mois. Ces chiffres varient en fonction de l’encours détenu, avec une moyenne de 5,4 à 6,7 retraits pour les livrets à l’encours inférieur à 7 500 euros, mais seulement 1,4 retrait pour les livrets au plafond. Surtout, les montants moyens versés ou retirés diffèrent selon l’encours. A cet égard, le montant moyen des versements sur les livrets A actifs s’établit à 704 euros, alors que celui des retraits s’établit à 551 euros ».

L’épargne réglementée représente 13,8% du patrimoine financier des ménages français. Au total, ce dernier s’est élevé à 6025 milliards d’euros à fin 2021, en croissance de 363 milliards d’euros sur un an (+ 6,4%).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here