AccueilPlacements bancairesLe livret A plus fort que les fonds en euros

Le livret A plus fort que les fonds en euros

Il y aura bien une nouvelle revalorisation en février 2023. Le taux du livret A va bénéficier d’un nouveau coup de pouce a confirmé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Si le principe est désormais acté, on ne saura que mi-janvier à quel niveau sera porté réellement le taux.

Inflation oblige, le taux du livret A a déjà fait l’objet de deux revalorisations dans le courant de l’année 2022. D’un plancher historique à 0,5 %, il est passé à 1 % au mois de février, puis à 2 % au mois d’août.

Deux doublements successifs donc, ce qui a incontestablement permis au livret A d’enchaîner plusieurs mois de collecte record. Le vecteur de placement a connu un premier semestre en or avec une collecte qui s’est élevée en cumul à 19,06 milliards d’euros.

Livret A : décollecte en octobre

Cette tendance positive a toutefois connu un coup d’arrêt en octobre, mois traditionnellement défavorable au livret A. Le placement a connu une forte décollecte à -1,1 milliard d’euros.

Un résultat négatif qui s’explique par différents facteurs qui expliquent que les Français ont du puiser dans leur bas de laine. Parmi ces derniers, on retrouve le coût de la rentrée scolaire, le paiement de la taxe foncière ou bien encore un rattrapage d’impôt sur le revenu qu’il a fallu assumer.

Bref, octobre est, à bien des égards, un mois de dépenses. Pour autant, la décollecte d’octobre 2022 a été moins prononcée que celle des années précédentes. C’est même l’une des moins importantes de ces dix dernières années.

Il faut dire que malgré un rendement réel négatif (c’est-à-dire inférieur au niveau de l’inflation) le livret A continue de battre les performances d’autres placements. Ainsi, selon un bilan du cabinet Fact & Figures, la performance nette moyenne des fonds en euros classiques s’établirait entre 1,60 % et 2% en 2022. Soit, au mieux, tout juste au niveau (et probablement plutôt moins) du Livret A.

Le PEL revalorisé

Reste qu’il n’y a pas que le taux du livret A qui va avoir le droit à une revalorisation. Le 8 décembre dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a annoncé la revalorisation à 2 %, contre 1 % aujourd’hui, des plans d’épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2023.

Selon Didier Kling, président de la CNCEF (Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers), un PEL revalorisé sera plus attractif pour que les Français constituent ou réorientent leur épargne en vue d’un projet immobilier, qu’il s’agisse de travaux, d’un achat ou d’une construction.

Le taux du PEL n’avait pas été revalorisé depuis l’année 2000

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici