C’est peu dire que l’année qui se termine a été cruelle pour les marchés obligataires. En 2022 ceux-ci ont fortement dévissé. Une situation due aux politiques de relèvement rapide des taux d’intérêt enclenchées par les banques centrales pour lutter contre une inflation galopante. Mais qu’en sera-t-il en 2023 ?
Pour de nombreux analystes, les marchés obligataires devraient retrouver des couleurs l’année prochaine. Ces derniers devraient redevenir attractifs. Et cela pour deux raisons essentielles.
Marchés obligataires : en 2023, des rendements attractifs
Certes, la valeur des obligations ne devrait pas beaucoup augmenter en 2023. Pour autant, les taux plus élevés signifient que les retraités et les épargnants peuvent être en mesure d’obtenir des rendements attractifs sans prendre beaucoup de risques en 2023.
De plus, ceux qui disposent de liquidités ont la possibilité d’acheter des actifs à faible risque à des prix avantageux, même s’ils paient des rendements plus élevés qu’ils ne l’ont été depuis des décennies.
Pour les analystes, les conditions du marché au moment des démarrages en 2023 sont similaires à celles de 2019 et 2020, lorsque les indices obligataires ont rapporté près de 10% après une forte baisse en 2018. Mais attention ! Les fenêtres d’opportunité pourraient être réduites tant elles continuent de dépendre des politiques des banques centrales.
L’attractivité des obligations d’entreprises
Si la stabilisation des taux d’intérêt se confirme, les obligations d’entreprises pourront confirmer leur attractivité. Les obligations de sociétés de grande qualité offrent des rendements de 7 à 8 %.
Cependant, malgré ces rendements accrocheurs, il est important que les investisseurs restent sélectifs. La crise n’est, en effet, pas finie. Une récession pourrait même marquer l’année 2023. D’où l’obligation d’être prudent. Les investisseurs, devront, en autres, se montrer attentifs aux possibles risques de défaillance.
Du côté des obligations d’Etat, les choses sont moins claires. Tout dépendra de l’évolution de l’état des différentes économies. Encore une fois, la prudence s’impose.
Focus sur les obligations vertes
L’émission mondiale d’obligations vertes devrait atteindre 1 000 milliards de dollars l’année prochaine, sous l’impulsion de l’Union européenne et du Japon, selon les estimations de la Climate Bonds Initiative (CBI), malgré la volatilité du marché causée par la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l’énergie et les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Très affectés par la crise actuelle, les marchés obligataires pourraient donc redevenir intéressants en 2023. C’est, bien sûr, une bonne nouvelle pour les investisseurs qui, si l’optimisme des analystes se trouve confirmer par les faits.
Dans ce cadre, les obligations pourraient retrouver une place de choix dans une stratégie de diversification du portefeuille. Bien que cela réduise les rendements globaux, cela réduira également le profil de risque global et la volatilité. Si un retour vers une certaine normalité est effectivement constaté.
D’où tout l’intérêt de surveiller attentivement l’évolution des marchés obligataires dès le début de l’année 2023.