Accueil Bourse & Marchés Les meilleures actions à acheter en ce moment

Les meilleures actions à acheter en ce moment

Acheter des actions au bon moment s’apparente à un véritable jeu d’équilibriste. Il faut être en mesure de bien analyser la situation de l’entreprise tout en essayant de réaliser des projections réalistes.

La meilleure action est recherchée par tous les investisseurs en bourse, mais existe-t-elle vraiment ? Rien n’est moins sûr au vu de la situation extrêmement changeante des marchés et la difficulté à prédire des événements comme en 2008 et plus récemment en 2019.

À la question : quelles actions acheter en ce moment ? Voici trois actions prometteuses à suivre de très près !

Les meilleures actions 2022 : zoom sur trois secteurs en plein essor h2

Lorsque l’on cherche à placer une partie de son capital en bourse, l’important va être de trouver les meilleures actions du moment en investissant sur des entreprises solides et innovantes capables de résister dans le temps.

L’un des conseils d’investissement de Warren Buffet est le suivant : acheter une action pour laquelle on sera prêt à conserver l’actif pendant plusieurs années voire, plusieurs décennies.

Investir en bourse sur le long terme est de loin la stratégie gagnante pour faire grossir son portefeuille boursier tout en limitant les risques liés à des opérations d’achat revente à court terme.

Voici un comparatif de trois actions dans trois secteurs en pleine croissance à savoir l’électrique, le luxe et les nouvelles technologies.

 

Cotation Tesla, faut-il investir aujourd’hui ?

Les investisseurs se souviennent très bien de ce joli coup de communication entreprise par Tesla et Hertz, second plus gros loueur de voitures au monde. Hertz avait alors passé une commande de 100 000 véhicules auprès du spécialiste de la voiture électrique faisant bondir l’action Tesla. En moins de 6 mois, le cours action Tesla était passé de 600 USD à plus de 1200 UDS. Il semblait trop tard pour pouvoir participer à l’aventure côté investisseur.

Cependant, en l’espace de 12 mois l’histoire a quelque peu évolué. En effet, la cotation Tesla retrouve son niveau de 2021 avec un cours oscillant entre 650 et 750 dollars depuis quelques semaines.

Portée par un Elon Musk extrêmement populaire, l’entreprise ne peut se résumer simplement à son chef d’entreprise à succès. Tesla place quatre de ses modèles phares aux quatre premières places de voiture électrique les plus vendues de l’année, rien que ça !

Elle passe ainsi devant des acteurs historiques tels que Ford, Nissan ou encore Volkswagen.

S’il n’est pas évident de se projeter sur un marché en pleine évolution comme celui de la voiture électrique, il est peu risqué de dire que l’électrique sera le moyen de transport de demain.

 

Action Christian Dior, la bonne idée du secteur du luxe

Après l’une des plus fortes chutes jamais enregistrées par le secteur du luxe durant la crise du covid 19, le marché mondial semble reprendre des couleurs.

L’une des meilleures actions actuellement est celle de la maison de haute couture. Le cours Christian Dior est aussi l’un du secteur ayant le mieux résisté pendant la crise sanitaire. 2021 a été l’année où l’action Christian Dior a d’ailleurs connu son niveau le plus élevé atteignant presque les 700 dollars.

La marque de luxe française connue mondialement est aussi l’une des maisons de haute couture les plus en vogue. Son rachat par LVMH en 2017 n’a fait qu’accroitre l’intérêt des investisseurs avec un cours action Dior qui n’a fait que progresser depuis 5 ans.

Les chiffres de l’entreprise illustrent parfaitement sa bonne santé financière avec 64 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un bénéfice net d’un peu plus de 1,90 milliard.

Les projections sur ce secteur suivent la même tendance avec une croissance attendue entre 5 et 10 % par an. Le marché du luxe devrait même atteindre les 380 milliards d’ici à 2025.

Prix de l’action Apple : la cotation de la firme américaine est-elle justifiée ?

Apple est l’entreprise la plus puissante du monde. Avec une valorisation boursière évaluée à plus de 355 milliards, l’entreprise américaine dépasse de peu Amazon et de très loin Google qui arrive en troisième position.

La courbe de l’action Apple depuis son introduction en bourse est exponentielle. En 2018, elle devient la première société à passer la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation.

Acheter des actions Apple parait alors un investissement plutôt sûr notamment en raison de l’enthousiasme des observateurs des marchés boursiers qui estiment que la valorisation de l’entreprise aux millions de smartphones vendus dans le monde devrait passer le cap des 3 000 milliards de dollars.

Un record absolu, presque inimaginable il y a encore 10 ans de cela lorsque l’action Apple s’achetait pour moins de 20 dollars. Aujourd’hui, il faudra investir 147 dollars pour en acquérir une.

Il est toutefois important d’apporter une analyse un peu différente sur la situation idyllique du géant de la téléphonie. Les inquiétudes quant à la conjoncture économique et le ralentissement de la consommation, dû en partie à l’inflation qui frappe l’ensemble des pays du monde, ont fait chuter le cours de l’action à la pomme. La récession annoncée pourrait, elle aussi, faire beaucoup de mal à la cotation Apple dans les mois à venir, notamment sur le marché américain, le plus important pour la marque.

Est-ce le bon moment pour investir en bourse ?

Comme évoqué précédemment avec le cas d’étude de l’action Dior et sa croissance étonnante durant la pandémie, investir en bourse réserve son lot de surprises qu’il est parfois difficile d’anticiper.

Si une nouvelle crise économique venait à frapper, il est évident que le moment ne serait pas le plus opportun pour réaliser des plus-values intéressantes.

Si l’investissement en bourse peut être vu comme un moyen de faire fructifier son argent, il est aussi un facteur essentiel pour soutenir les entreprises dans leur développement. La recherche de gains à court terme n’est plus l’objectif principal et l’investisseur peut alors s’ouvrir à d’autres perspectives.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here