Accueil Placements bancaires Les meilleurs placements 2022 pour votre épargne 

Les meilleurs placements 2022 pour votre épargne 

Cette année encore, les opportunités d’investir son argent sont pléthores.

Avec un retour à la normale annoncée dès le premier trimestre, nous devrions assister à une augmentation de la part réservée à l’investissement sur le montant d’épargne des Français.

Mais entre opportunités rentables et duperies en tous genres, il n’est pas toujours évident de trouver les meilleurs placements pour faire fructifier son épargne.

Où placer son argent en 2022 ?

Une année qui devrait être marquée par un regain économique significatif permettant une prise de risque accrue par les investisseurs.

Si la tendance actuelle semble indiquer que les investissements se veulent sans risque, la confirmation de la bonne santé des marchés devrait inciter les épargnants à placer une partie plus conséquente de leur capital.

Pandémie oblige, les banques ne semblent pas encore jouer le jeu notamment pour relancer le secteur de l’immobilier avec une accession au crédit bancaire encore difficile.

Cependant, les occasions favorables sont bien réelles. Des pans économiques entiers s’ouvrent et de nouvelles formes d’investissement voient le jour.

Le mot d’ordre est d’investir avec prudence qu’importe la période. Pour garantir la rentabilité de son placement en 2022, les recommandations restent sensiblement les mêmes.

Il convient avant tout de faire un bilan de sa capacité d’investissement pour éviter de mettre ses comptes dans le rouge. Cela peut passer par un effort financier les mois précédents l’investissement effectif.

Ensuite, l’investisseur doit être en mesure d’analyser les forces et faiblesses du marché sur lequel il souhaite pénétrer. Alors que les thématiques des cryptomonnaies ou encore des NFTs semblent attirer toute l’attention, il est important de rappeler qu’un bon investissement est souvent un actif qui rapporte sur le long terme.

Investir son argent demande bien souvent du temps et des connaissances. Le temps donnera raison à une stratégie. Choisir parmi les meilleurs placements 2022 permet d’augmenter ses chances de succès, mais n’est en aucun cas la garantie d’un gain potentiel.

 

Quel placement choisir en 2022 ?

Investir dans une SCPI

Les meilleurs investissements ne sont pas toujours les plus récents. Les sociétés civiles de placement immobilier ne sont pas nouvelles et pourtant, elles font partie des placements 2022 à suivre de très près.

Les SCPI répondent à un besoin d’investissement immobilier sans les tracas qui lui sont liés. Une dématérialisation en somme du processus sans en enlever la rentabilité.

Elles permettent aux investisseurs de placer leur argent sur un ensemble immobilier plutôt qu’un seul bien. Plusieurs raisons expliquent le succès des sociétés civiles de placements :

  • La mutualisation des risques
  • L’assurance de recevoir des loyers réguliers
  • Un service de gestion locative
  • La possibilité d’investir de petits montants

L’investisseur possède une part d’un bien à la hauteur du montant investi.

Un rendement élevé et une sécurité d’investissement font des SCPI l’un des meilleurs placements financiers pour cette année.

Investir dans des fonds euros

On peut également les retrouver sous l’appellation fonds en euros. Il s’agit d’une assurance vie dont le risque est minimal avec des gains quasi assurés pour l’investisseur.

Ils répondent à l’envie de placements sûrs de la part des épargnants avec une rentabilité annuelle espérée entre 1.5 et 1.7 %.

Incontournables lorsque l’on parle de placements bancaires, ces supports financiers sécurisés viennent se substituer au traditionnel livret A qui tarde à retrouver sa superbe des années précédentes même si l’annonce du taux à 1% au premier février devrait relancer son attractivité.

La gestion des fonds en euros est à la charge de l’assureur ou de la mutuelle avec lequel le contrat a été préalablement signé. C’est un placement automatisé, sécurisé et rentable. Le fonds en euros se classe directement dans les meilleurs placements bancaires 2022.

La perte en capital est couverte, assurant ainsi à l’épargnant un risque nul si ce n’est de ne pas recevoir d’intérêts.

Le mécanisme d’intérêts composés que l’on retrouve en bourse s’applique également aux fonds euros permettant un effet boule de neige. S’ajoutant au capital en fin d’année, ces derniers sont protégés et garantis tant que le contrat court.

Investissement dans le diamant, une opportunité de placement rentable ?

En dernière lieu, voici un investissement original qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde des investisseurs. Il s’agit des diamants. Cette pierre précieuse est utilisée depuis des millénaires et présente une attractivité à la revente autant voire supérieure à celle de l’or physique. Le diamant est durable, c’est-à-dire qu’il résiste très bien aux effets du temps et sa solidité assure à son propriétaire un entretien minimal.

Investir dans les diamants doit être considéré comme un investissement alternatif, il ne doit représenter qu’une petite partie de votre portefeuille. Son manque de liquidité peut lui faire défaut. Faire attention également aux escroqueries qui sont fréquentes dans l’univers du diamant.

Avant d’acheter des diamants, il faudra s’assurer d’apprendre les bases concernant la pierre précieuse. Par exemple, être en mesure de reconnaitre sa pureté est indispensable si l’on veut se lancer dans ce secteur.

 

 

Après deux années extrêmement compliquées, il n’est pas évident d’imaginer le monde de demain. Et pourtant, diversifier son patrimoine n’est plus une option : il s’apparente à une obligation tant l’inflation fait des ravages sur le niveau de l’épargne.

D’ailleur, ce dernier n’aura jamais été aussi élevé avec une progression de 73 milliards d’euros en un an.

Il n’a pas été abordé dans cet article, mais assurément l’investissement immobilier est encore aujourd’hui l’un des meilleurs placements pour 2022. Au même titre que la bourse et les métaux précieux, l’immobilier devrait encore faire les beaux jours des investisseurs.

 

Pour réussir votre investissement 2022, il convient de retenir deux grands principes :

  • Se fixer un objectif temporel auquel il ne faut pas déroger. Les marchés devraient une fois de plus fluctuer au cours de l’année et générer du stress pour les investisseurs. Pour éviter de couper ses investissements trop tôt, mieux vaut avoir une vision à long terme.
  • Diversifier son épargne. L’expression « Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » prend tout son sens. Les conséquences de la crise n’ont pas fini d’amorcer des répercussions sur l’économie globale, et donc, indirectement sur la rentabilité et la viabilité de vos placements.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here