Accueil Valeur refuge Investir dans le diamant, un placement comme un autre ?  

Investir dans le diamant, un placement comme un autre ?  

Les diamants sont rares, ce n’est un secret pour personne. Si la rareté justifie bien souvent un prix d’échange élevé, un autre élément entre dans l’équation !

En plus d’une rareté dûment prouvée, il faut une demande forte du marché.

Le diamant répond magnifiquement à ces deux exigences. C’est ce qui le rend si attractif que tant pour s’offrir un bijou d’exception que pour réaliser un placement financier sécurisant.

Peut-on encore investir dans le diamant aujourd’hui ? Et si oui, comment s’y prendre ?

Qu’est-ce que le diamant ?

Le diamant si mythique est un minéral composé de carbone pur cristallisé.  Il est constitué plus particulièrement d’atomes de carbone fortement liés entre eux, ce qui le rend extrêmement dur. Cette singularité chimique accorde à cette pierre précieuse une durabilité unique au monde.

Le diamant est également résistant aux produits chimiques et il possède la conductivité thermique la plus élevée de toutes les pierres naturelles disponibles sur la planète. Le diamant est ainsi utilisé dans l’industrie, notamment pour la fabrication de lentilles et autres outils de précision.

Investir dans le diamant, une bonne ou mauvaise idée ?

Comme le saphir, le rubis ou encore l’émeraude, le diamant est considéré comme une pierre précieuse. Il est donc important de comprendre ce qui entre dans cette catégorie pour définir si le diamant investissement est une bonne alternative pour vos finances.

Le diamant fait partie des 4 quatre gemmes. Pour mériter ce titre, la pierre doit non seulement être naturelle, présenter une certaine dureté et être d’une grande beauté.

Ces quatre gemmes constituent les quatre fantastiques de la joaillerie française et internationale avec un facteur commun déterminant : la rareté.

Sur la base de ces critères de sélection, les pierres entrent dans une catégorie à part et prennent le nom de pierres précieuses.

Acheter- acquérir une pierre fine ou organique ne permettra pas de réaliser un retour sur investissement.  L’appellation permet de donner une valeur réelle à une pierre. Le prix d’un carat de diamant a été multiplié par 10 depuis 50 ans.

L’évolution du prix du diamant illustre parfaitement l’engouement suscité par cette pierre éternelle depuis un demi-siècle et sa demande en constante augmentation sur le marché mondial des pierres précieuses n’est pas près de fléchir.

En effet, l’extraction du minéral précieux coûte de plus en plus cher en raison de l’épuisement inquiétant de certains gisements diamantifères. Cette nouvelle donne dévoile l’investissement financier astronomique que représente le forage sur une nouvelle zone d’extraction.

Les chiffres montrent que la demande croît de 6 % par an dans le monde.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des diamants d’investissement

Comme tout investissement, le diamant oblige les futurs investisseurs à devoir respecter certaines règles de base.

  1. Un marché complexe

Il faut généralement acheter lorsque le marché vend et que les prix sont au plus bas. En ce qui concerne le diamant, la loi du marché s’avère plus compliquée.

Le cours du minéral ne suit pas toujours cette même logique.

Il y a tout d’abord une application de la TVA sur chaque transaction qui ajoute directement 20 % sur le cours du diamant.

Ensuite, le circuit de distribution va peser lourdement sur le prix d’achat du diamant. Entre les revendeurs qui n’appliquent pas ouvertement une politique de prix commune et la grande difficulté de l’achat entre particuliers où la qualité de la pierre reste difficile à contrôler…

C’est très clair que trouver un diamant d’une beauté ultime et d’une pureté inégalée au prix juste peut très vite devenir un véritable parcours du combattant.

  1. Un placement comme valeur refuge

Le diamant est à l’image de l’investissement dans l’or. Il s’agit là de valeurs refuges qui permettent de placer et de sécuriser vos économies pour contrer l’inflation ou faire face à une crise économique majeure comme celle de 2008, et plus récemment, celle de la pandémie du Covid-19. Les investisseurs à la recherche de gains rapides pourraient être déçus.

Si le cours du diamant a grimpé, il ne s’agit pas d’une crypto-monnaie. Il n’y a pas de volatilité et donc, aucun espoir de rendement exceptionnel en quelques mois voire quelques semaines. Le manque de liquidité du diamant pourrait lui faire défaut, mais sa mission est d’être un coffre-fort physique pour une épargne virtuelle.

 

Fond diamants, une autre manière d’investir son argent

Entre 1999 et 2011, le diamant de 3 carats a vu son prix grimper de 145 % quand le diamant de 5 carats affichait une croissance de sa valeur de + 171 %. C’est donc un placement rentable. Mais encore faut-il savoir comment investir dans le diamant avant de se lancer dans cette aventure périlleuse !

Si la plupart des investisseurs se portent sur l’achat de diamants physiques, tout comme l’or, le diamant papier existe.

Il s’agit d’investir sur des fonds de diamants.  Mais attention, là encore, toutes les offres ne se valent pas et ne proposent pas le même niveau d’exigence et d’expertise quant aux choix des produits de placement.

Les rendements espérés peuvent atteindre 8 % par an, mais ceci n’est qu’une moyenne lissée sur plusieurs années. Une telle rentabilité à la fin de chaque exercice ne peut pas être attendue, car le diamant tout comme l’or, prennent de la valeur dans le temps, et généralement, après des pics brutaux et inattendus. Les crises, les guerres et les périodes de grande instabilité économiques sont propices à la montée des prix des pierres précieuses.

À partir d’un carat, la pierre peut déjà être considérée comme un diamant d’investissement. Qualité et beauté du minéral devront bien sûr être à  la hauteur pour garantir sa valeur à la revente.

Alors faut-il investir votre argent dans le diamant ?  La réponse est oui, mais à condition de ne pas s’attendre à un retour sur investissement rapide.

Les profils d’investisseurs qui ont une nécessité de liquidité immédiate pour renouveler sans cesse leur portefeuille financier ne pourront pas tenir sur la longueur.  L’horizon temps est généralement de 5 à 10 ans, obligeant ainsi à faire preuve de patience pour éviter de perdre sa mise de valeur ainsi que la plus-value.

Avec la demande croissante sur ce marché, le placement diamant semble cocher toutes les cases pour diversifier vos investissements et sécuriser protéger votre épargne contre les crises à venir.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here