Les épargnants devront-ils réorienter leurs choix pour accéder aux meilleurs placements 2022 ? Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont battu tous les records en termes d’épargne. Un trésor très convoité par le gouvernement qui compte bien en faire une source de croissance pour 2022. Pour autant, les ménages ne comptent pas se défaire si facilement de leurs économies. Ils veulent avant tout satisfaire des critères de sécurité, mais aussi de rendement. Ce dernier point est d’autant plus important que l’inflation attendue pour 2022 risque de bouleverser leurs choix antérieurs. Alors, vers quoi faut-il orienter son épargne l’an prochain ? Que faut-il privilégier ? Le point sur les placements phares à étudier en priorité.
Meilleurs placements 2022: faut-il compter sur le livret A ?
C’est l’un des placements préférés des Français. Le livret A comme d’autres livrets d’épargne réglementé ont bien profité de la crise Covid. Un placement sûr et facilement disponible, mais dont la rémunération, à 0,5%, est très faible. Pourra-t-on le compter parmi les meilleurs placements 2022 ? C’est loin d’être certain !
Pour la première fois depuis presque 10 ans, le gouvernement a annoncé une hausse de sa rémunération qui devrait entrer en vigueur le 1er février prochain. Pour le moment, nul ne connaît le montant de la hausse envisagée. Le taux du livret A pourrait bien passer au-delà de 0,70 %. Certains estiment qu’il pourrait bien atteindre 0,75%, le niveau qui était le sien jusqu’en février 2020. D’autres envisagent un taux de 0,8% voire de 1%, un petit coup de pouce qui pourrait avoir son effet à quelques mois des présidentielles. Tous les autres livrets réglementés suivront ce mouvement de hausse.
Cependant, avec une inflation prévue par la Banque de France avoisinant les 2% en 2022, le compte est vite fait. Si ce type de placement continuera d’être privilégié pour sa sécurité et sa disponibilité, ils feront perdre de l’argent à leurs détenteurs.
L’immobilier
L’immobilier constitue plus que jamais l’un des placements préférés des Français. Les conditions de crédit demeurent encore bonnes en France. Certes, depuis cet automne, on commence à constater une progression au niveau des taux. Alors qu’ils ne cessent de reculer depuis 10 ans, la tendance est désormais inversée. Elle devrait même se poursuivre en 2022. Autre élément à prendre en compte, les banques ne pourront plus désormais accorder de crédit sur des périodes supérieures à 25 ans.
Mais un critère essentiel devra être étudié par les épargnants avant d’envisager un investissement immobilier, notamment dans l’ancien. A partir de janvier 2022, tout bien immobilier qui aura une consommation énergétique supérieure à 330 Kwh sera tenu d’effectuer des travaux de rénovation obligatoires avec une échéance au plus tard en 2028. Avant d’envisager ce type d’investissement, il faudra en tenir compte afin de ne pas alourdir la facture. Pour autant, il n’y a guère de raison pour que l’immobilier ne fasse pas partie des meilleurs placements 2022.
Les SCPI
Investir dans la pierre papier devrait rester un choix intéressant en 2022. Ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont affiché pendant toute la crise sanitaire de belles performances.
Contrairement aux autres investissements immobiliers locatifs détenus directement par le particuliers, les SCPI présentent l’avantage d’une réglementation moins complexe. Il est donc plus accessible aux contribuables. Le rapport rendement/risque est plus que convenable. Pour l’ensemble de l’année 2021, les rendements ont été de l’ordre de 4,30%.
A partir de 2022, des modifications dans les règles de fonctionnement des SCPI devraient favoriser ce placement. En effet, l’an prochain, les SCPI devront harmoniser la présentation de leurs performances, de leur ratio d’endettement et des différents frais facturés à l’épargnant. Le tout, dans une perspective d’amélioration de la transparence et de la qualité de l’information donnée aux investisseurs. Les investisseurs pourront y voir plus clair, avec de nouveaux indicateurs leur permettant de mieux comprendre les performances du produit. Les SCPI devraient donc faire partie des meilleurs placements 2022.
L’assurance-vie
Ce placement s’est bien comporté en 2021, après une année 2020 marquée par la crise. La collecte s’est sensiblement redressée l’an passé, portée par un fort dynamisme des contrats en unités de compte.
C’est un des dispositifs favoris des Français avec près de 2000 milliards d’euros d’encours. Cet outil d’épargne est privilégié en raison de sa fiscalité très attractive. La protection qu’il offre en cas de décès de son souscripteur est également un des facteurs qui le rende intéressant.
Cela reste vrai pour 2022. Et pour cause : il permet à la fois d’épargner et d’offrir à ses proches une sécurité financière en cas de décès. Le souscripteur peut placer son capital sur le contrat pour le faire fructifier et le consommer ultérieurement, ou ne pas y toucher et le transmettre dans des conditions fiscales avantageuses aux bénéficiaires désignés (lesquels ne sont pas nécessairement les héritiers en ligne directe). L’assurance-vie a donc toute sa place dans les meilleurs placements 2022.
Mais attention, tous les contrats ne se valent pas. Rappelons qu’à la différence des fonds en euros, les unités de compte n’offrent aucune garantie et exposent l’investisseur à un risque de perte en capital (mais des rendements potentiels plus élevés). Mais les fonds euros peinent désormais à compenser l’inflation. Il ne s’agit pas d’un support qui semble adéquat pour faire fructifier son épargne sur le long terme.
La Bourse en 2022
L’année 2021 a constitué une excellente année pour les placements boursiers. Le marché des actions s’est particulièrement bien comporté. Depuis le début de l’année, l’indice S&P 500 a augmenté de plus de 25 %. Depuis son creux en mars 2020, il a, au total, gagné plus de 100 %.
De son côté, la Bourse de Paris vient de battre son record historique en atteignant 7181 points le mardi 28 décembre. Cela porte sa hausse en 2021 à plus de 29%.
Les analystes restent confiants pour 2022. Les projections de croissance pour l’an prochain et la reprise de l’activité sont encourageantes.
Les marchés semblent regarder l’après-Covid et se projettent déjà en 2022. On s’attend donc à une année dans la lignée du rebond de 2021. Le PIB mondial devrait croître plus vite que la moyenne des vingt dernières années. Cela devrait donc se répercuter sur les résultats des entreprises. Et donc sur les marchés financiers. Il n’y a donc pas de raison de croire que la bourse ne figure pas parmi les meilleurs placements 2022.
Les placements alternatifs : crypto, NFT, métavers
Les Français pourraient se laisser séduire l’an prochain par des placements alternatifs apparus plus récemment dans le paysage financier. Les cryptomonnaies devraient continuer d’attirer des épargnants après les performances affichées en 2021.
La hausse vertigineuse du bitcoin a marqué les esprits. Son recul ces dernières semaines ne devrait pas décourager les investisseurs.
Le secteur a gagné en légitimité, avec notamment l’apparition en bourse de fonds indiciels en crypto. Tout le monde s’y intéresse désormais. Mais attention ! C’est un marché qui reste très risqué. Il ne convient pas à tous les profils d’épargnants.
Autre placement qui devrait continuer à progresser en 2022, les NFT. Ces jetons non-fongibles utilisés pour garantir la propriété d’un actif unique s’envolent. Faut-il investir dans les NFT ? Cela reste un placement risqué.
En 2022, les propositions d’investissement dans le (ou les) métavers devraient également se multiplier. Comme toujours, il faudra bien faire attention. En investissant dans le métavers, certains veulent réussir ce qu’ils n’ont pas fait avec le bitcoin. C’est-à-dire investir au tout début d’un projet et attendre qu’il s’envole. Mais il faut s’attendre à de nombreux échecs. Cela reste et restera en 2022 un placement très risqué. A adopter si vous êtes joueur en sachant que votre capital peut être entièrement perdu ! Quant à savoir s’il fera partie des meilleurs placements 2022 ? Il faudra attendre 2023 pour le savoir !