Accueil Valeur refuge Faut-il investir dans les NFT ?

Faut-il investir dans les NFT ?

N’en jetez plus. Pas un jour sans qu’on ne parle d’eux. Les jetons non fongibles (NFT) font la une de l’actu. Ces objets numériques, non interchangeables, vont de la vidéo, au fichier audio, en passant par l’image ou l’œuvre d’art.

Les NFT peuvent parfois atteindre des prix faramineux. Everyday: the first five thousand days, collection d’images assemblées durant 5000 jours d’affilée par Mike « Beeple » Winkelmann, s’est envolée vers les sommets. L’œuvre a été mise aux enchères et vendue 69 346 250 dollars par la maison Christie’s. L’heure est-elle venue d’investir dans les NFT ?

Un NFT à quoi ca sert ?

Les NFT sont utilisés pour garantir la propriété d’un actif unique, généralement numérique. Ils sont construits et gérés sur une blockchain. Généralement basés sur le réseau Ethereum, les NFT peuvent également être utilisés pour garantir la propriété d’actifs physiques uniques pour tout, des biens aux objets de collection en passant par les œuvres d’art physiques.

Comment les acheter ?

Pour acheter des jetons non fongibles, il est obligatoire d’ouvrir un portefeuille crypto sur une place de marché NFT. Il en existe plusieurs. Par exemple, OpenSea, Rarible, SuperRare ou bien encore Foundation. N’oubliez de plus qu’un NFT ne peut être acheté qu’avec la devise crypto qui lui correspond. Ainsi, un NFT construit sur la technologie blockchain Ethereum nécessite un paiement en crypto Ether.

Et comment les vendre ?

Pour vendre un actif numérique, vous devrez le télécharger téléchargée sur le marché de votre choix, à condition que ce dernier prenne en charge la blockchain sur laquelle le jeton non fongible a été construit. À partir de là, vous pouvez choisir de le mettre en vente à un prix fixe ou d’opter pour une vente aux enchères.

Une fois téléchargé, la plateforme vérifiera l’authenticité de l’actif. Après sa vente, le marché gérera le transfert du NFT du vendeur à l’acheteur et transférera également les fonds cryptographiques vers votre portefeuille moins les frais d’inscription et les autres dépenses informatiques liées à l’utilisation du système.

Faut-il investir dans les NFT ?

Comme d’habitude, tout dépend de votre profil d’investisseur et de vos objectifs. Si, par exemple, vous êtes plutôt d’un naturel prudent et/ou souhaitez épargner pour votre retraite, passez alors votre chemin et préférez des placements plus traditionnels comme la pierre ou le PER.

En effet, les jetons non fongibles peuvent être très volatils et hautement spéculatifs. La valeur peut ne pas s’apprécier dans la durée ou, au contraire connaître des fluctuations importantes. C’est donc un investissement risqué. Il n’existe, d’ailleurs, aucune règle permettant de déterminer quel objet de collection augmentera en valeur et lequel ne le fera pas.

Certains parlent même de bulle spéculative au regard des prix auxquels certaines œuvres se vendent aujourd’hui. En bref, c’est un investissement hautement risqué.

Voici la liste (octobre 2021) des dix œuvres NFT les plus chers au monde

1. Beeple – Everyday : The First Five Thousand Days: 69 346 250  millions de dollars
2 CryptoPunk 7523: 11,8 millions de dollars
3. CryptoPunk 7804: 7,56 millions de dollars
4. CryptoPunk 3100: 7,51 millions de dollars
5. Beeple – Crossroad : 6,6 millions de dollars
7. CryptoPunk 5217: 5,44 millions de dollars
8. World Wide Web Source Code: 5.43 millions de dollars
9. CryptoPunk 7252: 5,3 millions de dollars
10.Stay Free: 5,27 millions de dollars

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here