Accueil Placements bancaires Plan épargne action, sur quoi faut-il investir ?

Plan épargne action, sur quoi faut-il investir ?

Parmi la liste des meilleurs investissements en 2022, on retrouve le PEA.

Ce produit d’épargne réglementé permet à tout un chacun de placer une partie de ses économies en achetant des titres d’entreprises européennes.

Un plan épargne action revient à investir son argent dans le but de le faire fructifier sur le long terme. Les rendements observés sont très attractifs avec un taux qui dépasse très largement les 8 % par an.

Investir dans un PEA donne également la possibilité de soutenir l’économie par le financement d’entreprises à forte valeur ajoutée. Un PEA donne la possibilité d’acheter les actions de plus de 21 millions de PME dans toute l’Europe employant plus de 88 millions de personnes.

PEA : comment et combien investir

Qu’est-ce qu’un PEA

Le plan épargne action (PEA) est un produit d’épargne au même titre que le livret A, le livret jeune ou le plan d’action logement (PEL). Chaque Français dispose d’un choix conséquent pour protéger ses économies et les faire fructifier à travers des placements pensés pour cela.

Ce produit financier est dit réglementé.

Ouvrir un PEA, c’est acquérir des actions d’entreprises européennes tout en profitant de dispositifs fiscaux avantageux pour le détenteur. On distingue deux types de PEA, le premier étant le plus courant à savoir un PEA bancaire ou assurance, et le PEA-PME qui a vocation à investir sur des titres de petites et moyennes entreprises (PME/ETI).

Si certains ont vocation à produire une rentabilité à court terme, ce type de produit correspond davantage à un profil d’investissement sur le long terme.

Le PEA présente plusieurs caractéristiques qui lui sont propres et que l’on ne retrouve pas sur d’autres produits d’épargnes :

  • Montant à verser : chaque épargnant est libre de fixer le montant qu’il souhaite placer sur son PEA et la régularité à laquelle il souhaite le faire.
  • Plafonds des dépôts : Le plafond du PEA est de 150 000 euros par individu. Il peut être revalorisé à 250 000 si le titulaire du compte détient également un PEA-PME.
  • Rendement PEA : Contrairement à certains livrets d’épargne qui garantissent le capital, le PEA ne le permet pas puisque le propre de son investissement est sous forme d’action fluctuant selon le cours du marché. La rentabilité d’un PEA dépendra donc du choix des actions et de la performance des entreprises. Des résultats qui seront donc difficilement prédictibles.
  • Fiscalité PEA : Tout retrait 5 ans après l’ouverture du compte est exonéré d’impôt sur les dividendes PEA et les plus-values à la revente. Cependant, les prélèvements sociaux ne le sont pas. Important de retenir : pour bénéficier des avantages fiscaux PEA, aucun retrait ne doit être effectué avant les 5 premières années.
  • Règle d’ouverture d’un PEA : Un seul compte par personne majeur.
  • Liquidité PEA : Il est possible de retirer l’ensemble de ses fonds ou une partie. Cependant, chaque retrait avant 5 ans entraîne la clôture définitive du compte.

Des droits de garde ou des frais d’inactivité peuvent être appliqués.

Les meilleures actions PEA

Le PEA permet d’acquérir un portefeuille d’actions. Indexé au système boursier, le prix d’une action PEA fluctue en fonction de l’offre et la demande.

La liste des actions PEA sur lesquelles investir varie donc en fonction de l’intérêt porté à un marché ou une entreprise en particulier. Pour limiter les risques, il est fortement conseillé de se renseigner avant d’y placer une partie de ses économies.

Pour investir dans un plan épargne action deux possibilités s’offrent aux investisseurs :

  • Choisir un broker spécialisé
  • Ouvrir un PEA dans une banque traditionnelle

La différence porte généralement sur les frais de transaction et de retraits.

Conseil PEA : quels sont les critères pour acheter des actions

Dans un monde où les économies sont instables et où les entreprises se font et se défont, mieux vaut investir dans des titres stables plutôt que de succomber à l’appel d’un gain rapide mais risqué.

Ainsi, pour les actions PEA les plus intéressantes ont en commun deux fondamentaux : 

  • Une valorisation boursière conséquente gage d’attractivité économique et d’une stabilité financière
  • Un endettement faible. Moins la solvabilité de l’entreprise est bonne plus le risque d’impayé et donc de faillite grimpe mettant votre investissement en danger

D’autres aspects peuvent être pris en compte comme le montant des dividendes PEA reversées au cours de l’année et leur maintien malgré la crise du Covid-19 ou encore la mission portée par l’organisation et son intégration aux grands défis de demain (écologie, développement durable, impact sur les populations etc.)

Actions étrangères éligibles au PEA

Le PEA ouvre le droit d’investir dans les entreprises européennes uniquement. Dans le détail, le PEA est utilisé pour acheter des actions françaises et européennes. Il est possible également d’investir dans des fonds détenant un minimum de 75 % d’actions européennes.

Aucun titre boursier étranger n’est éligible à un portefeuille d’action PEA.

Les meilleures actions PEA 2022 doivent non seulement porter les couleurs européennes mais aussi être éligibles au dispositif (sont exclues par exemple les entreprises foncières cotées).

Certains secteurs comme le luxe avec en tête l’action LVMH, entreprise français, qui a enregistré +44 % de croissance sur l’année 2021 ou encore sur le marché de l’énergie et de la santé avec l’action Air liquide ce groupe industriel français international dont les domaines d’activité sont le gaz industriel, la santé, l’environnement et la recherche.

Les investisseurs débutants devront davantage se porter vers des actions sûres sur des marchés stables. Les plus avertis pourront s’aventurer sur des titres dans lesquels les rendements sont meilleurs mais dont le risque qui les accompagne est particulièrement élevé.

Avant d’ouvrir un PEA, il est important de regarder sa capacité financière propre et préparer un plan de versement pour alimenter son compte régulièrement.

Le plan épargne action est un placement bancaire rentable si et seulement si l’investisseur est capable d’en conserver l’ouverture sur une période de 5 ans. En dessous, d’autres investissements seront à envisager.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here