AccueilPlacements bancairesLe PER d'entreprise séduit les épargnants

Le PER d’entreprise séduit les épargnants

Le PER continue de progresser dans les entreprises. Plus de 32 000 entreprises se sont équipées d’un PER Collectif en 2021 ! Ce sont désormais 1,75 million d’épargnants qui bénéficient d’un PER Collectif via leur entreprise pour un encours de 14,8 milliards d’euros, montrent les chiffres 2021 que vient de publier l’AFG (Association française de la gestion financière).

Focus sur les chiffres du PER

L’ensemble des produits collectifs d’épargne retraite (PERCO et nouveau PER Collectif au format compte-titres issu de la Loi PACTE), représente désormais 26 milliards d’euros d’encours (+15,6% en un an). Environ 3,4 millions de porteurs de parts bénéficient aujourd’hui de l’ensemble des produits collectifs d’épargne retraite dans plus de 189 000 entreprises.

Au total, ce sont près de 16,3 milliards d’euros ont été versés sur les plans d’épargne d’entreprise et plans d’épargne retraite collectifs (PERCO/ PER COLLECTIF) au cours de l’année 2021. Ce montant est relativement stable par rapport à 2020 (16 milliards d’euros). Dans le détail, les versements se répartissent entre ainsi :

  • 3,9 milliards d’euros au titre de la participation (-9%)
  • 5 milliards d’euros au titre de l’intéressement (-8%)
  • 3,65 milliards d’euros de versements volontaires (+24%)
  • 3,68 milliards d’euros d’abondement (+10%).

Les deux tiers des flux sont placés vers des fonds actions ou diversifiés, ceci témoigne de l’appropriation de ces dispositifs par les épargnants dans un objectif de moyen-long terme. Les rachats avaient considérablement diminué en 2020 du fait du report des projets des épargnants dans le contexte de crise générée par l’épidémie du Covid-19.

Au total, en 2021, ils ressortent logiquement en hausse, à près de 15,5 milliards d’euros (+26% par rapport 2020 et seulement +3% par rapport à 2019). Rappelons que plus de 50% de l’épargne salariale est disponible et peut donc être utilisée à tout moment par les épargnants. La collecte nette ressort à près de 1 milliard sur les fonds commun de placement d’entreprise et à 820 millions d’euros en intégrant les CCB.

Les encours s’établissent à la fin de du mois de décembre 2021 à 167,6 milliards d’euros. Le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite est en augmentation, en particulier chez les TPE/PME.

Forte réduction des fonds monétaires

Les encours diversifiés (hors actionnariat salarié) atteignent désormais 106,3 milliards d’euros (+10% sur un an). Les fonds « articles 8 » au titre de la règlementation SFDR représentent 43,7 milliards d’euros et les fonds « article 9 » 8,7 milliards d’euros.

A noter que l’entrée en vigueur de la réglementation SFDR a modifié les critères d’évaluation de l’investissement responsable. Il en ressort que les encours des fonds Investissements Responsables (selon la règlementation SFDR) s’établissent à 52,4 milliards d’euros (50% du stock des encours diversifiés, c’est-à-dire hors actionnariat salarié).

Les versements vers les fonds Investissements sont toujours plus importants avec plus de 4,7 milliards d’euros de versement sur ces fonds au cours de l’année 2021. Les fonds solidaires poursuivent également leur évolution à la hausse avec un encours de 14,1 milliards d’euros (+19,9%), en droite ligne avec la tendance actuelle.

A l’inverse, en moins de 10 ans, la part des fonds monétaires dans les encours d’épargne salariale s’est fortement réduite passant de 21%  en 2013 à 13% en 2021. Les produits actions et mixtes évoluent de 29% des encours en 2013 à 38%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici