AccueilPlacements bancairesPlacer de l’argent qui rapporte mensuellement

Placer de l’argent qui rapporte mensuellement

Investir signifie consacrer une partie de ses ressources dans un actif qui rapporte un revenu. Pour les débutants, il n’est pas toujours évident de trouver les meilleurs produits financiers en vue de faire fructifier son capital.

Voici quelques conseils pour investir au mieux et placer son argent pour réaliser des profits mensuellement.

Pourquoi investir son argent ?

Pendant très longtemps l’épargne a été préférée à l’investissement. Mais cette méfiance des Français pour les placements financiers semble s’inverser depuis quelques années.

Ils sont désormais près de 35 % à vouloir investir en bourse, presque 10 points de plus qu’en 2019. Les jeunes sont les plus enclins à acheter des actions puisque 58 % des moins de 25 ans déclarent vouloir passer à l’acte dans les prochains mois. Les crises successives ont largement contribué à ce changement de paradigme.

L’investissement devient de moins en moins confidentiel. Alors qu’il n’était réservé qu’à une élite, il s’est démocratisé pour se présenter comme une solution efficace contre l’incertitude pour l’avenir. La question des régimes de retraite, l’inflation, les crises bancaires, etc. les Français ne cherchent plus à s’enrichir par l’investissement mais souhaitent protéger leurs économies contre des événements économiques de plus en plus difficiles à prévoir.

Diversification financière, la clé pour une rente mensuelle sur le long terme

Diversifier son épargne c’est réduire le risque de perdre son capital de départ. Tous les experts s’accordent pour dire que la meilleure manière de préserver la qualité de son portefeuille est de dispatcher son épargne sur plusieurs actifs différents. De plus, la diversification augmente les rendements ajustés au risque. Cela signifie que les investisseurs obtiennent généralement une rentabilité plus importante.

Toutefois, il est conseillé de n’investir que sur des actifs que vous maitrisez. La diversification présente en ce sens un inconvénient de taille à savoir que l’investisseur va devoir consacrer davantage de temps à comprendre les rouages de chaque placement avant même d’y investir son argent.

Combien d’argent faut-il placer par mois ?

La réponse universelle n’existe pas. Définir un montant idéal va dépendre des revenus et du style de vie de chaque investisseur. A minima, il est indispensable de bénéficier d’une épargne de sécurité. S’il est important d’investir son argent, il est également primordial de ne pas placer de l’argent que l’on ne pourrait se permettre de perdre.

L’épargne de précaution permet ainsi de prendre de meilleures décisions quant au choix de ses investissements et réduire l’incertitude quant aux gains potentiels.

Le montant des revenus de ses investissements mensuels dépendra bien évidemment de la somme placée au départ. Nul besoin de justifier d’une épargne de plusieurs milliers d’euros pour démarrer. Investir 100 euros par mois peut suffire à générer ses premiers revenus passifs. À titre indicatif, les Français épargnent en moyenne 276 euros par mois soit un peu plus de 3 300 euros chaque année.

Quels placements rapportent de l’argent mensuellement ?

Voici 3 types de placements les plus courants et les plus accessibles pour faire fructifier son épargne et gagner de l’argent tous les mois.

  1. La bourse

La Bourse est un lieu où s’échangent sur les places de marché les produits financiers appelés instruments financiers ou valeurs mobilières. La bourse permet de dégager deux types de revenus. Les dividendes qui seront versés chaque année et la vente d’actions qui peuvent intervenir à tout moment de l’année.

Les actions ordinaires peuvent être achetées ou vendues très rapidement en fonction des besoins de l’investisseur. La raison peut être de réaliser une plus-value ou de récupérer une partie du capital placé.

2. L’immobilier

Pour placer de l’argent qui rapporte chaque mois, rien de plus efficace que l’immobilier locatif. Investir dans un bien à louer permet de générer des revenus mensuels. Le loyer perçu peut alors être utilisé pour rembourser son crédit immobilier ou être réinvesti dans différents actifs.

  1. Les matières premières

Les matières premières et les métaux précieux constituent la meilleure protection contre les crises. Lorsque l’inflation augmente de 1 %, les matières premières augmentent de 4 %. C’est notamment le cas avec l’or qui a atteint son niveau le plus élevé lors de la crise sanitaire de 2018.

Les placements bancaires rapportent-ils de l’argent tous les mois ?

Les comptes d’épargne sont des comptes ouverts auprès d’une banque sur lesquels on va déposer de l’argent. Ce sont des produits bancaires rémunérés grâce aux intérêts.

Ils peuvent être réglementés comme le PEL ou bien le livret A, ou encore non réglementés comme les livrets boostés.

Si un compte d’épargne bancaire offre une fiabilité supérieure à tout autre placement et permet de faire fructifier son argent chaque mois, le titulaire du compte ne touchera les intérêts qu’une seule fois par an.

Ce que vous devez savoir avant d’investir son argent

Placer de l’argent qui rapporte mensuellement ne doit rien au hasard. Il s’agit de mettre en place des stratégies pensées et de redoubler de vigilance quant à l’actif sur lequel on s’apprête à placer une partie de ses économies.

Il est important d’être conscient des risques encourus. Aucun placement n’assure une rente mensuelle. Si certains sont plus sûrs que d’autres, investir c’est s’exposer à une perte sèche de son capital.

Important à noter, tous les investissements ne rapportent pas mensuellement. Sur le papier, l’immobilier est le seul et unique placement qui permet de dégager des revenus chaque mois. Les autres le peuvent à la condition unique d’une transaction comme c’est le cas pour la revente de l’or ou des actions à dividende. Sans action de votre part, la valeur de l’actif n’est que suggérée.

Trouver un investissement qui rapporte mensuellement est à la portée de tous. Toutefois, investir revient à placer ses économies sans pour cela devoir mettre sa situation financière en danger. L’immobilier en tête, les investissements qui génèrent des revenus passifs chaque mois sont pléthores.

Il convient de trouver celui avec lequel on est le plus à l’aise et commencer à placer graduellement une partie de ses économies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici