AccueilPlacements bancairesSavoir maximiser les intérêts de son livret A

Savoir maximiser les intérêts de son livret A

Beaucoup d’épargnants l’espéraient. Mais il n’en sera rien. Le 1er mai ne verra pas d’augmentation du taux du livret A. Une possible revalorisation intermédiaire de ce dernier ne peut se faire, selon les textes en vigueur, qu’à l’initiative de la Banque de France. Mais celle-ci n’a finalement pas bougé. En conséquence, le taux du livret d’épargne réglementée préféré des Français va être maintenu à 3 %.

Redonner du pouvoir d’achat

Dans le même temps, il convient de rappeler que ce dernier trône à un niveau qu’il n’avait plus connu depuis l’année 2009. En un an, le taux du livret a bondi, passant de 0,5 % à 1% le 1er février 2022 à 2 % le 1er août de la même année, puis à 3 % le 1er février 2023. De quoi redonner du pouvoir d’achat aux Français.

En effet, ces bonds successifs qui s’expliquent par l’inflation galopante constatée sur les marchés, particulièrement depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

La situation géopolitique ainsi créée a fait grimper le coût des l’énergie, avant de provoquer un embrasement général des prix. D’ailleurs, en France, ce sont bien ceux de l’alimentation qui expliquent principalement l’inflation qui s’est portée à 5,7 % sur an au mois de mars.

Toutefois, il existe bel et bien une tendance au ralentissement de la hausse des prix. Les chiffres à ce sujet ne trompent pas. Sur un an, l’inflation au mois de février était de 6,3 %, soit 0,6 points de plus que le niveau constatée au mois de mars.

Ce ralentissement explique en grande partie pourquoi la Banque de France a choisi de ne pas relever le taux du livret A le 1er mai. Mais il y a en a d’autres. Notamment la crainte de desservir le secteur du logement social qui est financé par ce vecteur d’épargne via la Caisse des dépôts. Or une hausse des taux n’est pas sans coût pour cette dernière. Ainsi, un taux en augmentation d’un point lui coûte 5 milliards d’euros.

Livret A : comment fonctionne les intérêts

Pour autant, même si ce dernier n’est pas relevé, les épargnants peuvent mettre à profit d’autres mécanismes comme les dates de calcul des intérêts. Certes, ces derniers sont crédités une fois par an (le 1er janvier). Mais ils sont calculés par quinzaine, le 1er et 16 de chaque mois.

Concrètement, cela veut dire que l’argent versé commence à produire ses fruits le premier jour de la quinzaine qui est à venir. En revanche, l’argent retiré de produit plus d’intérêts à partir du 1er jour de la quinzaine en cours.

Pour maximiser ses rendements, l’épargnant doit donc alimenter son livret A juste avant le 1er ou le 16 du mois et procéder à un retrait s’il souhaite en faire un à partir de ces dates.

Une astuce qu’il est donc bon de connaître.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici