Accueil Bourse & Marchés Pourquoi définir une stratégie boursière avant d’investir sur ses premières actions ?

Pourquoi définir une stratégie boursière avant d’investir sur ses premières actions ?

Tout bon investissement a pour point de départ une bonne stratégie.

L’un ne va pas sans l’autre et pour cause, investir son argent demande du temps pour pouvoir récolter les fruits de ses efforts.

Chaque investisseur a un objectif personnel. On peut choisir de placer son épargne pour assurer sa retraite ou pour faire travailler ses économies de manière passive.

Placer son argent en bourse doit faire l’objet d’une stratégie efficace qui aura pour but de maximiser ses gains.

De l’importance d’avoir une stratégie d’investissement boursière

Le risque lié aux placements financiers oblige à mettre en place un plan d’action précis pour s’y tenir et parer toute éventualité.

Selon votre âge, votre situation personnelle et vos objectifs, la stratégie d’investissement financière sera différente. Elle doit également pouvoir s’adapter à votre budget et réussir à déclencher en vous l’envie de vous y intéresser de plus près à votre épargne.

Investir sans règle est audacieux voire dangereux en cas de période économique difficile. En effet, qu’importe le type de placement, les fluctuations des marchés auront une incidence directe sur votre capital. Sans une stratégie bien définie à l’avance, vous ne sauriez comment gérer la situation et risquez de sortir/vendre au mauvais moment.

C’est doté d’une vision claire qui permettra d’augmenter considérablement vos chances de créer un portefeuille rentable sur le long terme.

La stratégie investissement bourse va ainsi engager davantage le futur investisseur. Il connaît à l’avance la somme qu’il doit économiser chaque mois pour alimenter ses placements. Un plan d’investissement sur 10, 20 ou 40 ans ne sera performant qu’en respectant sa ligne de conduite adoptée dès le départ.

Il est possible de trouver sur internet des dizaines de stratégies. À ce stade, mieux vaut être transparent, aucune d’entre elles n’est meilleure que l’autre. Votre sensibilité pour un des types de placements et votre capacité d’épargne orienteront votre décision finale.

Les conseils boursiers indispensables pour bien démarrer

Plusieurs éléments vont définir la stratégie bourse que vous allez mettre en place.

  1. Comprendre la bourse

Il est fortement déconseillé d’investir dans des actions ou des obligations dont vous ne maîtrisez ni les notions ni le fonctionnement. De nombreux investisseurs font l’erreur de suivre une tendance sans se renseigner avant d’y placer leurs économies.

Warren Buffett, investisseur américain, dira même “Never invest in a business you cannot understand.” que l’on pourrait traduire par ne jamais placer son argent sur un produit que l’on ne comprend pas.

Il convient donc de se former et de travailler son approche avec précaution avant d’acheter un ou plusieurs titres. C’est un moyen de rester raisonnable et de limiter les risques de jouer en bourse.

  1. Avoir une vision temporelle sur ses investissements

Acheter une action au bon prix n’est qu’une partie de l’équation. La question centrale est de savoir combien de temps vous serez prêt à tenir la position ? En s’appuyant sur le principe des intérêts composés, la bourse est par définition un placement sur le long terme en vue de recevoir des dividendes sur les décennies à venir.

C’est également une bonne indication sur la qualité de la société sur laquelle vous vous apprêtez à investir. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir conserver le titre pendant plusieurs années, il est possible que vous ne soyez pas convaincu par le potentiel futur de l’entreprise en question.

Le trading et l’investissement bourse s’opposent. La patience qui fait la force de l’un est un ennemi de l’autre.

  1. Avancer sans se précipiter

Comme tout placement, il comporte des risques et ne promet pas la fortune en quelques mois. Bien utiliser son argent pour le mettre sur les marchés boursiers est une source de revenu que l’on peut se créer avec un rendement espéré à plus ou moins 10 % par an. L’idée de s’enrichir rapidement grâce à la bourse semble bien utopique et ce n’est d’ailleurs pas le but.

La bourse est un placement, non pas un jeu de casino. Il ne s’agit pas de doubler sur sa mise en faisant le coup de l’année mais d’adopter une démarche prudente afin de générer des dividendes régulièrement.

Risque mesuré et risque réel, deux éléments à prendre en compte dans sa stratégie en bourse

Le risque se définit par une probabilité que l’on calcule selon plusieurs variables qui viendront multiplier les probabilités que l’événement se produise.

En investissement, plus le risque est élevé, plus le rendement est important. Les différents aléas des marchés peuvent être nombreux :
-Crise économique
-Inflation
-Récession
-Guerre

Chacun étant capable de perturber le fonctionnement des places boursières.

La différence entre un bon investisseur et un mauvais investisseur est sa capacité à percevoir les caractéristiques d’un secteur d’activité et d’en prévoir les éléments qui viendront influencer le prix de l’action.

Savoir évaluer le risque permet d’apprécier les tendances pour investir correctement son argent. Cependant, les risques mesurés ne correspondent pas toujours aux risques réels. Ce sont ceux qui se produiront à X mois ou années.

C’est la raison pour laquelle l’investissement immobilier est souvent préféré à l’investissement boursier car il est plus facile de faire une analyse prédictive de ses risques.

Il est évident que l’on ne pourra jamais éliminer l’incertitude. On ne peut prévoir la faillite d’une entreprise comme on ne peut connaître à l’avance des causes extérieures comme celle de la crise sanitaire de la Covid-19. Elles auront indéniablement un impact sur la réussite de votre stratégie boursière.

 

Pour résumer, si vous êtes débutant et que vous cherchez à déterminer la meilleure stratégie d’investissement, il vous faudra :

  • Vous former
  • Prendre en compte votre capacité d’épargne
  • Définir un capital de départ
  • Choisir une stratégie long terme
  • Mesurer les risques

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here