Les taux d’intérêt pratiqués en matière de prêts immobiliers par les banques restent stables et historiquement bas. Et cela est vrai pour toute la zone euro, selon les derniers chiffres publiés par la Banque Centrale Européenne.
Taux d’intérêt consentis aux ménages
L’indicateur composite du coût d’emprunt, qui combine les taux d’intérêt appliqués à l’ensemble des prêts au logement consentis aux ménages, n’a pas varié en juillet 2021.
Les taux d’intérêt appliqués aux prêts au logement assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à un an et à ceux dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à un an et inférieure ou égale à cinq ans sont restés globalement inchangés, à 1,35 % et 1,45 %. Celui appliqué aux prêts au logement dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à cinq ans et inférieure ou égale à 10 ans est resté pratiquement stable, à 1,27 %. Enfin, celui pratiqué sur les prêts au logement dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à dix ans est resté inchangé, à 1,30 %.
Sur la même période, le taux d’intérêt appliqué aux nouveaux prêts à la consommation accordés aux ménages a augmenté de 9 points de base, s’établissant à 5,25 %, en raison à la fois de l’effet taux d’intérêt et de l’effet pondération. S’agissant des nouveaux dépôts des ménages, celui appliqué aux dépôts à terme d’une durée inférieure ou égale à un an est demeuré globalement inchangé, à 0,16 %. Les taux d’intérêt sur les dépôts remboursables avec un préavis de trois mois et sur les dépôts à vue des ménages sont restés stables, à 0,34 % et 0,01 %, respectivement.
Qu’en est-il des taux aux sociétés ?
Selon la BCE, l’indicateur composite du coût d’emprunt, qui combine les taux d’intérêt sur l’ensemble des prêts consentis aux sociétés, est resté pratiquement inchangé en juillet 2021. Le taux d’intérêt appliqué aux nouveaux prêts d’un montant supérieur à un million d’euros assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à trois mois a augmenté de 5 points de base, ressortant à 1,26 %.
Le taux pratiqué sur les nouveaux prêts de même montant dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à trois mois et inférieure ou égale à un an a augmenté de 19 points de base, ressortant à 1,32 %. Cette hausse a résulté des évolutions dans un pays de la zone euro et est imputable à l’effet taux d’intérêt.
Le taux appliqué aux nouveaux prêts d’un montant supérieur à un million d’euros et dont la période de fixation initiale du taux est supérieure à dix ans a diminué de 9 points de base, ressortant à 1,24 %, en raison de l’effet taux d’intérêt. En ce qui concerne les nouveaux prêts d’un montant inférieur ou égal à 250 000 euros assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à trois mois, le taux moyen pratiqué a diminué de 7 points de base, s’établissant à 1,82 %, en raison à la fois de l’effet taux d’intérêt et de l’effet pondération.
Focus sur les nouveaux contrats de dépôts
S’agissant des nouveaux contrats de dépôt, le taux d’intérêt appliqué aux dépôts des sociétés d’une durée inférieure ou égale à un an est demeuré stable en juillet 2021, à – 0,31 %. Le taux appliqué aux dépôts à vue des sociétés est resté pratiquement stable à – 0,02 %. Celui concernant les nouveaux prêts consentis aux entrepreneurs individuels et aux sociétés de personnes assortis d’un taux variable et dont la période de fixation initiale du taux est inférieure ou égale à un an a augmenté de 13 points de base, pour s’établir à 2,00 %. Cette hausse a résulté des évolutions dans trois pays de la zone euro.