Quand vendre ses actions ? Il s’agit d’une décision est plus difficile qu’il n’y paraît. La réponse n’est pas binaire. Il en existe même plusieurs. Et toutes ne sont pas adaptées à chacun. Après tout, même si un investisseur doit avant tout baser ses décisions sur une certaine rationalité, l’investissement en bourse comporte une part de psychologie. Alors quelles sont les circonstances qui peuvent pousser à vendre ses actions ? Réponses.
Vendre ses actions quand le prix a augmenté trop vite
Lorsque le prix d’une action que vous détenez augmente de manière précoce et trop rapidement, il est peut-être temps de prendre ses bénéfices. Lorsqu’une action bon marché devient chère trop rapidement (on parle hors phénomène spéculatif), il est peu probable qu’elle finisse par maintenir une valeur élevée. Dans un tel cas, vendre ses action se justifie. Même s’il s’agit d’une action de qualité, il est toujours possible d’empocher ses gains et d’envisager de la racheter ultérieurement à des niveaux de prix inférieurs.
La valeur a atteint son prix cible
De nombreux traders ou investisseurs fixent un plancher sur le prix d’une action de sorte que s’il tombe en dessous d’un certain niveau, ils le vendent pour maintenir un profit. De même, il est toujours possible de définir une limite supérieure qui déclencherait votre vente. Il est bon de procéder ainsi si vous craignez que l’action ait du mal à soutenir un prix du marché au-dessus d’un certain niveau, et qu’une mauvaise nouvelle puisse faire chuter le prix.
Un besoin d’argent immédiat ou dans un futur proche
Il est généralement recommandé de ne pas investir en bourse avec l’argent dont vous pensez avoir besoin au cours des prochaines années. Mais si vous avez besoin d’argent, c’est certainement une raison valable pour vendre ses actions.
Peut-être avez-vous pour projet d’acheter une maison et vendre des actions pour couvrir l’apport ? Ou vous avez peut-être des enfants qui vont démarrer leurs études supérieures dans quelques années et vous souhaitez convertir vos actions en investissements plus sûrs pour pouvoir faire face à ces charges futurs ? Effectivement, une grande école coûte cher. Dans ce cas, vendre ses actions se justifie amplement.
Perte de confiance dans l’entreprise
Lorsque vous avez acheté l’action, vous l’avez probablement fait parce que vous pensiez que l’entreprise était prometteuse et/ou que le prix était raisonnable. Mais s’il apparaît que les fondamentaux sous-jacents de l’entreprise sont en déclin (marges bénéficiaires en baisse ou des revenus en baisse, une concurrence accrue, un nouveau leadership entraînant l’entreprise dans une direction différente ou des problèmes juridiques), la vente d’actions peut s’imposer afin de réinvestir ces fonds dans une entreprise avec de meilleures perspectives.
Attention, point important : il faut savoir différencier ce qui pourrait être une baisse à court terme du cours du titre en raison d’un mauvais trimestre ou même d’une mauvaise année et ce qui semble être le début d’un changement plus structurel au sein de l’entreprise avant de se décider à vendre ses actions.
Après une fusion
En règle générale, selon la théorie, la prime moyenne de prise de contrôle, ou le prix auquel une entreprise est achetée, se situe entre 20 et 40 %. Par conséquent, en tant qu’investisseur, il devient crucial de saisir les différentes fusions et acquisitions qui se déroulent sur le marché car, si vous êtes redevable d’une action, vous finirez par vendre votre action pour une prime importante.
Les fusions présentent également d’autres avantages. Si la position concurrentielle des sociétés combinées s’est considérablement améliorée, cela vous sera bénéfique. Cependant, l’histoire montre que les fusions ont de piètres antécédents de réussite et que la conclusion d’un accord peut prendre plusieurs mois. Cela fait parfois perdre aux investisseurs les avantages liés aux coûts d’opportunité. D’où l’idée de vendre ses actions.