AccueilPlacements bancairesVoici comment les femmes épargnent

Voici comment les femmes épargnent

Quels sont les déterminants de l’épargne des femmes ? Existe-t-il une approche spécifiquement féminine en la matière ? C’est à ces questions qu’entend apporter des pistes de réponses le dernier dossier du Cercle de l’épargne intitulé « Patrimoine, épargne et retraite au cœur de l’égalité chimérique entre hommes et femmes ».

Comme les hommes, les femmes font de l’épargne de précaution « le but premier du le but premier du renoncement à consommer, ce but étant cité par 42 % des sondés tous sexes confondus. La retraite, citée par 28 % des femmes et 31 % des hommes, arrive en deuxième position. Chez les femmes, la retraite devance, par ordre d’importance, le désir de réaliser un achat important (22 %), le besoin d’aider un proche (18 %), la volonté de préparer sa succession (16 %) ou encore le désir d’acheter ou de faire construire un logement (12 %) ».

Aversion au risque

Le document confirme que les femmes ont une plus grande aversion au risque que les hommes. « Les enquêtes menées par le Cercle de l’Épargne/Amphitéa confortent cette approche plus prudente des femmes en matière d’épargne. La pierre, valeur-refuge est ainsi préférée aux placements financiers. L’assurance vie, premier placement financier (en encours et en citations) vient ensuite. Elle est suivie des actions puis du Livret A ».

Si l’on se penche avec plus précision sur les actions, on s’aperçoit que ce placement n’est cité que par 38% des femmes contre 55 % des hommes. Au total, « l’étude de la perception du rapport risque/rentabilité (…) souligne le caractère plus « masculin » des placements jugés plus risqués. Ainsi, les actions sont considérées comme rentables par 79% d’entre eux contre 70 % des femmes quand le bitcoin est perçu comme rentable par 62 % des hommes et 52 % des femmes. À l’inverse, l’assurance vie qui offre avec le fonds euro, une garantie du capital, est considérée comme rentable par une femme sur deux contre seulement 40 % des hommes ».

Une capacité d’épargne plus faible

Cette dernière apparaît, en effet, plus faible cher les femmes. « Un peu plus d’une femme sur trois (34 % exactement) n’épargne pas du tout, quand 26 % des hommes sont dans ce cas. Les femmes indiquent épargner une part plus faible de leurs revenus que les hommes. 38 % épargnent moins de 5 % de leurs revenus annuels (contre 33 % des hommes). La proportion de femmes en mesure de mettre davantage s’effrite ensuite. Elle tombe à 17 % pour celles déclarant placer entre 5 et 10 % de leurs revenus (contre 25 % des hommes) puis à 7 % pour la tranche supérieure (10 à 15 % des revenus annuels). Seulement 4 % des femmes déclarent mettre de côté plus de 15 % de leurs revenus annuels contre 7 % des hommes ».

Enfin, en février 2022, « près d’une femme sur deux déclare épargner en vue de sa retraite (49 %) quand 56 % des hommes sont dans ce cas ». Cela s’explique par les écarts de revenus hommes/femmes, ces dernières étant malheureusement toujours désavantagées au niveau salarial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici