Accueil Valeur refuge Quel site choisir pour acheter de l’or ?

Quel site choisir pour acheter de l’or ?

AuCoffre, Arthenys, BullionVault, Gold.fr, comment choisir un site pour acheter de l’or aux meilleures conditions ? Depuis le début de l’année 2020, l’or a profité de la pandémie pour atteindre des sommets. En août, le métal jaune dépassait pour la première fois le seuil historique des 2000 dollars l’once, du jamais-vu. Depuis le début de l’année, l’or a pris 23%, après une année 2019 qui s’était avérée excellente. Exerçant pleinement son statut de valeur refuge, l’or exerce depuis deux ans une attraction qui ne se démord pas. C’est sans conteste l’un des placements préférés des Français et cette année encore, cette matière première devrait attirer bien des investisseurs. Il existe aujourd’hui de nombreux sites où il est possible d’acheter de l’or en lingot, à l’once, voire en pièces. Mais devant la richesse de l’offre, quel site choisir ? Et est-ce vraiment intéressant ?

Pourquoi acheter de l’or ?

Le placement or fascine. Selon un sondage Opinion Way, 73% des épargnants français estiment le métal jaune comme une solution pertinente pour protéger leurs économies. Près de 14% de nos d’entre eux déclarent posséder de l’or sous forme de pièces ou lingots. Plus intéressant encore, contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les catégories sociales sont concernées. Les Français détiendraient dans leur bas de laine 3.000 tonnes d’or.
Alors même que les prix de l’or sont en retrait par rapport à leur sommet de cet été, les cours restent solides et l’intérêt des investisseurs ne se dément pas. Et pour cause, la baisse qu’accuse les cours depuis la rentrée septembre leur permet de profiter de cours plus attractifs.
L’or, c’est avant tout une valeur tangible, une valeur refuge vers qui l’on se tourne lorsque les conditions économiques deviennent incertaines. Aujourd’hui, alors que la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur l’économie mondiale sont loin d’être terminées, acheter de l’or, quelle que soit sa forme, fait figure de bon placement. D’autant que les taux d’intérêt restent sous pression et que pour le moment tout au moins, les banques centrales, la Fed et la BCE en tête ont été claire : pas question de changer leur politique accommodante et d’augmenter les taux d’intérêt. Dans ce contexte, l’or devrait se maintenir à ses cours actuels, voire progresser, si la pandémie de Covid-19 n’était pas contenue rapidement. Par ailleurs, les banques centrales continuent d’augmenter leurs réserves en or, ce qui devraient soutenir les prix.
L’intérêt d’acheter de l’or réside également dans le fait qu’il est considéré comme un rempart contre l’inflation et comme une réserve de valeur efficace dans un tel contexte. Or, alors que les Etats n’ont eu de cessé d’injecter des liquidités pour sauver leur économie à coup de plan de relance gigantesque, les craintes d’un dérapage de l’inflation deviennent de plus en plus prégnantes.
Les analystes considèrent aujourd’hui plus que jamais qu’il est bon de posséder de l’or dans un portefeuille, un investissement qui peut démarrer à 3% pour constituer à terme entre 7 et 10% d’un portefeuille.

AuCoffre, Arthenys, Gold.fr ? Comment choisir le meilleur site

Si acheter de l’or s’avère un choix de placement judicieux, il n’est pas toujours facile pour un particulier de savoir comment et en acquérir. Il existe aujourd’hui de nombreux sites internet pour réaliser ces achats. Comment choisir sans se tromper.

Pour acheter de l’or en lingot, à l’once ou acquérir des pièces d’or, toujours des prisées par les collectionneurs et investisseurs, il n’est plus besoin de se déplacer. Internet offre l’avantage d’offrir aux épargnants des lieux sécurisés pour leurs achats, sans avoir besoin de ses déplacer. Il est devenu aujourd’hui aussi simple d’acheter en ligne de l’or que n’importe quel bien de consommation courante.
Avant tout achat, il convient de se poser des questions essentielles :

• Le site est-il sécurisé ? C’est un minimum, mais aujourd’hui, la grande majorité des sites offrent des solutions de sécurité hautement fiables, notamment en ce qui concerne les paiements en ligne.
• Quel est le minimum à investir ? Si AuCoffre n’oblige à aucun montant minimum, BullionVault, exige l’achat de 1 gramme d’or. Chaque site à sa propre politique.
• Garde en coffre ou livraison à domicile : la majorité des sites proposent les deux solutions. La garde en coffre est souvent privilégiée par les acheteurs qui y trouvent un moyen plus sécurisé de garder leur or.
• Quels sont les frais d’achat et de garde ? Les différences entre les sites peuvent être importantes. A ce titre, Arthelys, est très bien placé.
• Le site peut-il assurer la revente ? C’est le cas de la plupart d’entre eux, comme BullionVault, gold.fr ou encore Arthelys, mais autant s’en assurer avant l’achat.
• Les conseillers sont-ils facilement disponibles ?

Au delà de ces questions, une dernière revient souvent:

• Faut-il, pour acheter de l’or,  choisir un site qui dispose également d’un lieu de vente physique ? Cela en rassure plus d’un, mais en réalité, un site internet offre les mêmes possibilités et garanties. Leurs conditions de ventes sont parfois même bien plus concurrentielles.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here