Accueil Valeur refuge Arnaques aux crypto-actifs : l'avertissement de l'Union européenne

Arnaques aux crypto-actifs : l’avertissement de l’Union européenne

Prudence absolue face aux crypto-actifs. C’est l’avertissement que viennent de lancer les organismes de surveillance des valeurs mobilières, des banques, et des assurances de l’union européenne. De la volatilité des cours, à la multiplication des arnaques, tour d’horizon des problèmes possibles.

Mouvements de prix extrêmes : de nombreuses crypto-monnaies sont sujets à des mouvements de prix soudains et extrêmes et sont spéculatifs parce que leur prix dépend souvent uniquement de leur valeur soudaines et extrêmes et sont spéculatives, car leur prix dépend souvent uniquement de la demande des consommateurs (c’est-à-dire qu’il peut n’y avoir aucun actif ou autre valeur tangible en garantie).

En clair, tout peut être perdu en un instant. D’autre part, les mouvements extrêmes des prix signifient également que de nombreux crypto-actifs ne sont pas adaptés en tant que réserve de valeur et en tant que moyen d’échange ou de paiement.

Crypto-actifs : méfiez vous des « influenceurs »

Informations trompeuses : certaines crypto-devises et produits connexes font l’objet d’une publicité agressive à l’intention du public, en utilisant des techniques de marketing et de communication. qui peuvent être peu claires, incomplètes, inexactes ou même délibérément trompeuses.

Les publicités diffusées sur les médias sociaux peuvent être très brèves et mettre l’accent sur les gains potentiels, mais pas sur les risques élevés, mais pas sur les risques élevés qu’elles comportent. L’Europe appelle également à se méfier méfier des « influenceurs » des médias sociaux. Ceux-ci sont en effet rémunérés par ceux pour lesquels ils font de la promotion. Leurs avis sont donc biaisés par essence.

Absence de protection : la majorité des crypto-actifs et la vente de produits ou de services liés aux crypto-actifs ne sont pas réglementés dans l’Union européenne. Dans ces cas, vous ne bénéficierez pas des droits et protections dont disposent les consommateurs de services financiers réglementés, tels que les droits de réclamation ou de recours.

Complexité du produit : certains produits offrant une exposition aux crypto-actifs sont très complexes, avec parfois des caractéristiques susceptibles d’augmenter l’ampleur des pertes en cas d’évolution défavorable des cours. Ces produits, compte tenu de leur complexité, ne conviennent pas à de nombreux consommateurs.

Manipulation des marchés

Fraude et activités malveillantes : il existe de nombreux faux crypto-actifs et de nombreuses escroqueries. Les arnaqueurs utilisent différentes techniques comme le phishing pour s’emparer de l’argent des malheureuses victimes.

Manipulation du marché, brouillard sur des prix et faible liquidité : la manière dont les prix des crypto-actifs sont déterminés et l’exécution des transactions sur les bourses manque souvent de transparence. La détention de certaines crypto-actifs est également très concentrée, ce qui peut avoir un impact sur les prix ou la liquidité. Vous risquez donc de ne pas bénéficier d’un prix ou d’un traitement équitable quand vous échangez des crypto. Des cas de manipulation du marché ont été signalés à de multiples occasions.

Piratages, risques opérationnels et problèmes de sécurité : la technologie du grand livre distribué qui sous-tend les crypto-actifs peut comporter des risques spécifiques. Plusieurs émetteurs et fournisseurs de services émetteurs et fournisseurs de services de crypto-devises, y compris des bourses de crypto-monnaies et des fournisseurs de portefeuilles ont subi des cyberattaques et de graves problèmes opérationnels.

En conséquence, de nombreux consommateurs ont ont perdu leurs crypto-actifs ou subi des pertes en raison de ces piratages et perturbations ou parce qu’ils ont égaré les clés privées permettant d’accéder à leur portefeuille.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here