Accueil Placements bancaires L’évolution du bitcoin de 2011 à 2023

L’évolution du bitcoin de 2011 à 2023

Décrié, critiqué parfois même conspué… le bitcoin ne laisse pas indifférent dans le milieu de l’investissement. Les non-initiés sont mêmes devenus des investisseurs chevronnés en raison notamment de la masse d’informations disponible sur le sujet tant la thématique est populaire.

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui a énormément évolué depuis plus de dix ans. Un démarrage discret pour ne pas dire poussif, puis une phase de stabilisation qui donnera lieu à un emballement du cours du bitcoin en 2017 puis plus récemment en 2021.

L’histoire de l’évolution du bitcoin est pleine de rebondissements et permet de nous donner des indications quant à l’intérêt ou non d’investir sur cette cryptomonnaie dans les années à venir.

Qu’est-ce que le bitcoin ? Une rapide définition

Bitcoin (BTC) est une cryptomonnaie, une monnaie virtuelle ou dématérialisée conçue pour agir comme de la monnaie physique ou jouer le rôle de l’or lorsque ce dernier était utilisé dans les échanges commerciaux.

Le bitcoin est le fer-de-lance de cette monnaie hors de contrôle des institutions bancaires et étatiques. Ce sont ces deux aspects qui nourrissent son succès. La perte de confiance des épargnants envers les institutions historiques a permis la montée en flèche du cours du bitcoin depuis presque douze ans maintenant.

La dématérialisation de la monnaie est une forme de paiement qui pourrait bien, à terme, supprimer les banques. Le tiers de confiance dans la transaction ne sera plus nécessaire en raison de la technologie de la blockchain qui vient identifier chaque utilisateur de manière unique et inviolable.

La genèse de cette monnaie dématérialisée intervient en sortie de crise de 2008 après la faillite de la banque américaine Lheman Brother. Tout un symbole.

L’évolution du prix du bitcoin depuis 12 ans

Depuis trois ans, le bitcoin semblait intouchable, ce qui s’est traduit par un effet bien connu dans le milieu de la bourse : l’effet FOMO.

Il s’agit de la peur de passer à côté de l’investissement de l’année ou de l’opportunité du siècle. Ce phénomène va entrainer une augmentation de la demande qui va alors monter en flèche et encourager la création d’une bulle spéculative.

En 2000, les investisseurs ont eu peur de ne pas avoir le temps d’investir sur la prochaine entreprise Tech capable de révolutionner le marché… et ont alors commencé à investir en masse sur des startups qui, pour 99 % d’entre elles, étaient déjà mortes avant la fin de l’année. C’est ce qui a engendré la bulle internet.

L’évolution de la valeur boursière du bitcoin est, elle aussi, très impressionnante puisqu’elle est passée de quasiment inexistante en 2011 à la première valorisation boursière, loin, bien loin devant les entreprises technologiques américaines et chinoises.

En octobre 2021, la valeur du bitcoin a dépassé celle de la plus grande entreprise du monde, Apple. Le marché des actifs numériques a été évalué à 2,37 milliards de dollars, contre un peu plus de 2,3 milliards de dollars pour la marque à la pomme.

Le bitcoin était-il alors dans ce qu’on appelle une bulle spéculative comme ce fut le cas pour les startups des années 2000 ? La réponse est oui puisque la définition même d’une bulle spéculative c’est une augmentation du cours de la bourse extrêmement rapide et continu. C’est effectivement le cas pour la cryptomonnaie bitcoin. La question désormais est de savoir combien de temps cela va durer.

La valeur du bitcoin en 2010 n’était que de quelques centimes. Le cours du bitcoin en 2022 est de 16 166 euros.

Pour rappel, il était de plus de 56 000 euros novembre 2021 soit plus de 70 % de perte en l’espace d’un an.

Évolution du bitcoin : de la fin du Terra Luna à la mort de FTX

Les fluctuations du cours du bitcoin s’expliquent par deux évènements majeurs qui se sont produits au cours de l’année.

Le premier est la chute d’un projet lancé en 2018, le Terra Luna. Avant sa fin surprise, le Luna était classé sixième capitalisation de cryptomonnaie sur le marché. Une faille de sécurité a fait tomber le géant de la monnaie virtuelle en quelques jours seulement.

Et puis, il y a une semaine de ça, c’est l’entreprise FTX qui est frappée à son tour. Le crack de la deuxième plate-forme mondiale d’échange de cryptomonnaies emporte avec elle 240 milliards de dollars. Un cataclysme qui crée la surprise après de graves erreurs de gestion financière.

L’investissement bitcoin, la valeur de 2023 ?

Contrairement à la bourse où une action est valorisée selon des modèles d’analyses financières pouvant être basées sur les dividendes par exemple, le bitcoin lui n’en possède aucun.

Oui, il est possible d’obtenir l’évolution de la valeur du bitcoin, mais il est très difficile de savoir si cette valorisation respecte les fondamentaux.

La monnaie décentralisée du bitcoin n’est toujours pas une monnaie institutionnelle. C’est-à-dire que les détendeurs ne peuvent pas utiliser de bitcoins pour régler leur facture de gaz ou d’électricité. Il faut donc une reconnaissance légale de la monnaie.

Il n’est pas certain que le bitcoin 2023 soit en meilleure forme que son homologue de 2022 et ne retrouvera certainement pas son éclat d’il y a deux ans. Mais est-ce que cela signifie la mort du bitcoin ? Il serait plus judicieux de se demander si la cryptomonnaie peut survivre à la fin prétendue du bitcoin. Et il semblerait que oui.

Finalement, le bitcoin n’est que le reflet d’une toute petite partie de la technologie de la blockchain.

Il serait peut-être plus judicieux d’attendre avant d’investir dans le bitcoin ou de réinvestir tant que la volatilité est aussi importante. Comme évoqué précédemment, les investisseurs dans le bitcoin ont perdu près de 70 % de leur capital en douze mois seulement.

L’évolution du bitcoin raconte l’histoire d’une monnaie virtuelle qui entretient autour d’elle tout un mystère. Les plus sceptiques se réjouissent de sa mort prématurée alors que ses plus grands défenseurs continuent d’y croire, mais surtout, d’investir leur argent en espérant des jours meilleurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here