Accueil Immobilier Dans quel pays investir dans l’immobilier en 2022 ?

Dans quel pays investir dans l’immobilier en 2022 ?

Si vous êtes à la recherche d’une opportunité d’investissement à l’étranger, l’immobilier peut être un challenge intéressant pour les épargnants aguerris.

Avec un prix de l’immobilier en France qui a flambé après le début de la crise sanitaire, acheter à l’étranger représente une alternative idéale pour ceux qui souhaitent trouver un prix au mètre carré plus attractif que celui pratiqué dans l’Hexagone.

Pour faire un premier investissement dans la pierre ou agrandir son patrimoine foncier, il existe certains pays qui présentent un marché dynamique et abordable.

Immo Brésil, un investissement au soleil

Neuvième puissance économique mondiale, le Brésil connaît depuis plusieurs années un nouvel essor qui fait désormais de ce pays d’Amérique du Sud une terre propice à l’achat d’un bien.

Des facilités fiscales encouragent de nombreux investisseurs à franchir le pas avec notamment une taxe à l’achat de 0% ainsi que des réductions d’impôts pour les non résidents. Contrairement à d’autres pays comme la Thaïlande, pour ne citer que celui-ci, le principe de pleine propriété s’applique pour toute transaction. Un point à prendre en considération lorsque l’on souhaite investir à l’étranger.

Avec un euro plus fort que le réal brésilien, la conversion permet de faire un investissement rentable à condition de bien choisir le secteur d’implantation.

Le prix du mètre carré au Brésil est de 1450 euros en moyenne.

Immobilier Portugal, investir à seulement deux heures de Paris

Avec un programme fiscal très avantageux pour les non résidents, c’est tout un pays qui profite de l’arrivée d’étrangers du monde entier. Un pont d’or a été déployé pour attirer toujours plus d’investisseurs.

Acheter une maison au Portugal est une aubaine pour les Français et n’aura jamais été aussi simple et rapide pour deux raisons principales : l’appartenance du pays à l’Union Européenne et les facilités administratives accordées aux ressortissants européens.

Le marché immobilier portugais se porte très bien, notamment à Lisbonne, la capitale, où la demande en logements locatifs ne cesse d’augmenter.

Le prix du mètre carré au Portugal est de seulement 1 150 euros.

Investir en Pologne, un marché de l’immo prometteur

Intégrée à l’UE depuis 2004, la Pologne est l’une des économies européennes les plus dynamiques. Mais la crise a, semble t-il, affaibli les bons résultats de la croissance des trimestres antérieurs à la Covid. Cependant, devenir propriétaire en Pologne aujourd’hui permet d’anticiper la montée des prix de l’immobilier de demain.

Le pays compte la 6e population de l’Union Européenne avec plus de 38 millions d’habitants. Concentrant la grande majorité des opportunités d’investissements, Varsovie est une ville attrayante mais qui reste relativement chère en comparaison avec le reste du territoire polonais. Ainsi, pour investir dans la capitale, il faudra compter 3 500 euros en moyenne.

Le prix du mètre carré moyen en Pologne est, quant à lui, de 1 200 euros.

Avec une croissance de 5,4 % avant la pandémie, il y a fort à parier que la reprise profitera aux investisseurs qui auront su prendre le risque de placer une partie de leurs économies.

Achat maison Philippines, un pied dans la culture asiatique

Cet archipel composé de plus de 7 000 îles est un joyau situé à plus de 10 000 kilomètres de la France.

Le pays connaît une transformation profonde depuis quelques décennies avec une économie qui se développe à un rythme soutenu. Avec ses 7 % de croissance annuelle avant la crise de la Covid-19, elle devançait la France de 5 points.

Les nombreux expatriés sont à la recherche de logements de haut standing et sont prêts à payer le prix fort pour se loger confortablement. On parlera d’investissement locatif mais également d’achat de terrains dont le prix a plus que doublé en 10 ans.

Avec une devise euro 3 à 4 fois plus forte que le peso, investir aux Philippines semble un bon plan de placement pour 2022.

Le prix au mètre carré aux Philippines est de 2 000 euros en moyenne dans les grandes villes comme Manille ou Cebu et peut descendre jusqu’à 600 euros dans certains territoires plus reculés de l’archipel.

Important à noter : la législation en place ne permet pas aux étrangers de détenir un terrain en nom propre. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : la location sur 50 ans sous forme de leasing ou la création d’une société dans le pays. Ce calcul peut être complexe pour les non initiés.

 

Nous avons examiné pour vous 4 pays qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Comme pour tout bon investissement immobilier, il est important d’évaluer les deux pour assurer la rentabilité de son placement.

Cette liste des meilleurs pays pour investir est non exhaustive. L’on pourrait par exemple ajouter les Etats-Unis ou encore l’Angleterre mais le ticket d’entrée est néanmoins beaucoup plus élevé.

Les perspectives 2022 pour le marché immobilier mondial s’annoncent très bonnes, même s’il convient d’être plus prudent que les années antérieures en raison d’une instabilité économique engendrée par la crise sanitaire de 2019 et qui, semble-t-il, continue à fragiliser les économies des pays déjà les plus touchés.

Avant d’investir dans l’immobilier à l’étranger, il est fortement conseillé de se renseigner auprès d’un spécialiste ou d’une agence immobilière pour recueillir des informations pertinentes et de se faire une idée plus juste de la situation sur place.

L’investissement immobilier à l’étranger reste très rentable si et seulement si on place son argent intelligemment en tenant compte des complexités sur le terrain.

L’Europe est et restera une terre privilégiée pour les investisseurs immo mais il faudra également prendre en compte les pays émergents comme les Philippines qui ont indéniablement une carte à jouer.

Avec des taux d’emprunt au plus bas, il est plus que jamais temps de diversifier son parc immobilier et d’acheter une maison à l’étranger, un appartement ou encore des locaux professionnels.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here