AccueilValeur refugeMontres de luxe: un bon investissement?

Montres de luxe: un bon investissement?

Faut-il investir dans des montres de luxe ? Alors que la crise économique bat son plein, beaucoup sont à la recherche de vecteurs alternatifs qui puissent leur faire gagner de l’argent. Alors que certaines montres valent déjà le double de leur prix alors qu’elles viennent à peine d’être achetées, l’idée est séduisante. Mais est-ce vraiment le cas ?

Montres de luxe : comment choisir

Patek Philippe, Rolex, Oméga, Jaeger-Le Coultre, A. Lange & Söhne, Vacheron Constantin, Cartier sont parmi les marques de montres de luxe les plus recherchées. Mais un nom ne suffit pas. Certains critères précis sont à rechercher pour espérer faire un investissement gagnant :

  • La rareté : moins il y a d’exemples d’un modèle de montre particulier plus il est probable que la demande pour cette montre dépassera l’offre. Les montres fabriquées en petites quantités comme les éditions limitées Journe sont de bons candidats à l’investissement. C’est également le cas des modèles vintage qui étaient initialement impopulaires, comme l’originale Audemars Piguet Royal Oak.
  • La condition : il vaut mieux éviter les montres endommagées. Lors de l’achat d’une montre de luxe (particulièrement s’il s’agit d’une deuxième, voire d’une troisième main), tout doit être attentivement examiné du boîtier, au cadran, en passant par les aiguilles. En effet, si vous décidez de vous en séparer, très peu d’acheteurs voudront se porter acquéreur d’un objet en mauvais état.
  • Son authenticité : pas besoin de s’étendre sur le sujet, dans bien des domaines, la contrefaçon pullule. C’est aussi le cas pour les montres de luxe. Il faut aussi vous assurer qu’il s’agit bien du modèle original. Une montre qui a subit trop de transformations peut voir sa valeur de revente considérablement altérée.

Pourquoi investir ?

Réaliser une plus value. Les montres de luxe ont un potentiel d’augmentation de prix. Les raisons en sont multiples. La rareté, comme nous l’avons mentionnée, mais cela peut également être le cas d’un arrêt de production d’un certain modèle. Dans ce cas, les prix peuvent vite grimper. lorsque Patek Philippe a annoncé qu’il ne produirait plus son populaire modèle 5711, les prix sur le marché secondaire sont passés d’environ 60 000 euros à 90 000 euros, soit une augmentation de prix de 50 % en quelques jours seulement.

Diversifier son portefeuille. Les actifs réels peuvent agir comme une bonne couverture contre l’inflation, ainsi qu’un moyen de diversifier votre portefeuille de placement .

Se faire plaisir. Le but d’un investissement est de gagner de l’argent, mais si vous êtes intéressé par les montres, il peut simplement être plus plaisant d’investir dans (et de porter) une montre que d’investir dans une SCPI, par exemple.

Comment en faire l’acquisition ?

Il existe trois voies principales qui vous permettrons de faire l’acquisition de la montre de vos rêves. Cela peut se faire directement depuis le fabricant via à un magasin ou une boutique en ligne dédiés à la marque.

Vous pouvez également vous adresser à un revendeur autorisé comme un joaillier où le rayon d’un magasin reconnu qui possède des connexions directes avec la marque recherchée.

Vous pouvez, enfin, passer par les marchés d’occasion avec les risques que cela comporte (mauvais état, montres transformées…).

Où les revendre ?

Là encore, il existe plusieurs options : site d’enchères, prêteurs sur gage, détaillant de montre de luxes, gré-à-gré. Et n’oubliez que comme pout tout investissement, choisir de placer son argent des montres de luxe peut aussi comporter des risques. A vous de bien les évaluer et de prendre vos décisions en connaissance de cause.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici