Accueil Immobilier Investissement locatif clé en main, que faut-il en penser ?

Investissement locatif clé en main, que faut-il en penser ?

Ils investissent pour vous. On les appelle Masteos ou encore Bevouac, ces startups réinventent l’investissement avec un service clé en main immobilier qui connait un véritable succès depuis ces deux dernières années.

Leurs promesses sont attractives. Ces sites d’investissement locatif clé en main vous proposent :

  • des offres off-market ;
  • une économie de temps ;
  • des démarches à distance.

Pour les investisseurs qui cherchent à générer un revenu complémentaire avant l’âge de la retraite ou qui souhaitent diversifier leur portefeuille financier, le locatif peut être un placement intéressant.

Toutefois, faut-il faire appel à ces entreprises en conseil d’investissement locatif pour réussir à acheter dans la pierre ?

Investissement clé en main, qui s’occupe de votre argent ?

Un service clé en main immobilier qui n’en a jamais rêvé ? Pouvoir confier le processus d’achat de A à Z à un tiers de confiance pour finalement pouvoir profiter d’une rente d’argent sans devoir pour cela y consacrer trop de temps. Certaines de ces startups de l’investissement locatif avancent même pouvoir vous faire gagner plus de 200 heures si vous leur confiez votre projet.

À la différence d’une agence immobilière, ils prennent en charge l’entièreté du placement immobilier avec bien évidemment l’étape de recherche du bien et de l’achat, mais ça ne s’arrête pas là. Ils proposent également de rénover le bien dans le but d’augmenter son potentiel locatif et ensuite de s’occuper de la gestion locative de ce dernier.

Ce sont de véritables agences investissement locatif qui en plus d’un rôle de conseiller financier vont également entreprendre chaque démarche à votre place.

L’investisseur n’a alors plus rien à faire, si ce n’est de donner son aval à chaque étape. Autre avantage, ces entreprises d’un nouveau genre ne sous-traitent pas, ou qu’en partie, afin de garder le contrôle sur la qualité du service qui concerne la recherche du bien à louer ou la rénovation.

Comment fonctionne un projet d’investissement locatif clé en main ?

L’investissement de bien à louer dit « clé en main » concerne aussi bien une maison qu’un appartement ou un local commercial. Entièrement rénové, l’investisseur peut alors le louer rapidement.

Comprenant généralement un service de gestion, les futurs propriétaires minimisent ainsi les efforts qu’ils doivent consacrer à la location.

Un accompagnement bien évidemment payant dont la rémunération consiste en un pourcentage en fonction du prix d’achat (entre 5 et 10 %) et/ou selon le montant des loyers (entre 4 et 6 %).

Ils interviennent à chaque étape de l’investissement

  • Conseil immobilier : ces services locatifs clé en main ne sont pas à confondre avec des agences immobilières classiques. Lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous serez mis en contact avec des conseillers en investissement non pas des agents immobiliers. La nuance est importante, car ces nouveaux acteurs se présentent non pas uniquement comme des intermédiaires de confiance, mais aussi et surtout comme de véritables conseillers financiers.
  • La recherche du bien : rien de plus classique lors d’un investissement locatif, cette étape consiste à trouver un logement pouvant à la fois être rentable et attractif à la location. Si à terme, l’objectif est de réaliser une plus-value sur le bien, il vise en un premier temps à trouver un locataire rapidement pour absorber les mensualités du crédit.
  • Financement : Bevouac au même titre que la plupart des acteurs du marché, propose un accompagnement dans la préparation du financement. Optimiser l’ensemble pour maximiser les chances de décrocher un prêt immobilier et s’assurer de la performance économique du futur bien.
  • Rénovation : les travaux de rénovation vont permettre de redonner un coup de neuf à l’ensemble du logement. Cela garantit également la mise aux normes pour répondre à une obligation légale, mais aussi économique et écologique pour baisser la consommation énergétique du bien. Des dispositifs fiscaux existent réduisant ainsi le montant à investir dans les travaux. Là aussi, le futur propriétaire n’a pas besoin d’intervenir, les devis, l’aménagement de l’espace, le suivi des travaux et de la décoration avant la location sont directement gérés par l’entreprise elle-même.
  • Gestion locative : un service qui comprend la recherche d’un ou des locataires, le suivi du paiement des loyers, mais également les contrôles réguliers de l’état du logement et l’entretien en cas de casse ou de panne.

 

Faire appel à une société en conseils d’investissement locatif, bonne ou mauvaise idée ?

Si ces entreprises ont déferlé comme par surprise dans le paysage immobilier venant apporter une réponse efficace à un besoin bel et bien présent chez les investisseurs, la question de leur utilité se pose.

Il est important de comprendre que tout le monde peut être concerné par leurs services, tout du moins tous ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif. Mais tous ne seront pas prêts à céder une partie des loyers.

L’investissement locatif clé en main s’adresse principalement à ceux qui n’ont ni le temps ni les compétences de choisir un logement bien placé, sans vice-caché et présentant un certain potentiel locatif.

Sur la partie de la gestion locative, connue pour être extrêmement chronophage, là aussi ces entreprises en conseil immobilier ont leur carte à jouer. La promesse d’un projet locatif sur mesure sans bouger de chez soi peut en faire rêver plus d’un. Attention tout de même de rester rentable sur son investissement et de bien calculer le revenu net de son placement.

Avant de vous orienter vers un service immobilier clé en main, assurez-vous que l’achat en résidence principale ne soit pas plus avantageux pour votre rendement futur. En effet, investir en locatif comporte des avantages, mais aussi des inconvénients comme la plupart des investissements.

Il convient de ne pas se laisser attirer par la facilité d’un placement locatif clé en main, mais plutôt de calculer la rentabilité du projet sur le long terme.

La fiscalité est également un aspect à prendre en compte lorsque l’on souhaite investir son argent dans la pierre. Plusieurs dispositifs existent comme une réduction d’impôt grâce à la rénovation énergétique du logement ou sur l’investissement lui-même avec la loi Pinel.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here