Accueil Placements bancaires Investissements passifs : comment se créer une source de revenus complémentaire ?

Investissements passifs : comment se créer une source de revenus complémentaire ?

Plus que jamais un sujet d’actualité, se créer un revenu passif est devenu, pour beaucoup d’investisseurs, un objectif à atteindre cette année.

Un investissement passif est généralement considéré comme une rente d’argent facile à générer, ne demandant que très peu d’efforts en temps ou en capital alloué.

Mais la réalité est souvent tout autre.

Entre l’immobilier et la bourse se glissent désormais à la liste le sponsoring sur réseaux sociaux la création d’un blog, d’une boutique e-commerce ou encore la revente d’eBooks.

Et à y regarder de plus près, aucune de ces propositions ne peut assurer un revenu suffisant sans une stratégie pertinente et des connaissances précises.

Comment se dégager un revenu stable et régulier ?

On décrypte pour vous les meilleurs investissements passifs en 2022.

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Il s’agit d’un gain régulier provenant d’un ou plusieurs investissements. On les distingue en deux grandes catégories :

  • Les revenus passifs issus de l’immobilier
  • Les revenus passifs de la bourse

Mais comme évoqué précédemment, une autre catégorie voit le jour :

  • La vente de produit ou service

Cette dernière va demander un effort de préparation en amont, mais qui assurera, sur le long terme, un revenu en automatique. L’investisseur a également la possibilité de déléguer l’ensemble des tâches liées à la création de l’activité et à son fonctionnement ou même de racheter une entreprise déjà existante pour sauter cette étape.

Un revenu passif n’est pas…

Un emploi à plein temps. Généralement, un revenu passif est un revenu complémentaire à une source principale qui peut être un salaire, des dividendes ou un revenu locatif. Si au départ, du temps et des capitaux sont nécessaires pour démarrer, à terme, l’objectif sera d’y consacrer le moins d’énergie possible.

Un job additionnel. Il faut comprendre l’investissement passif par source de revenus automatique. Si ce dernier est entièrement dépendant de votre personne, il ne peut entrer dans la catégorie des revenus dits passifs. Investir dans une agence web peut être une source d’argent supplémentaire à la fin du mois. Mais si la personne en charge de réaliser les prestations est aussi celle qui investit, alors on ne parle plus de passivité des revenus, mais d’une activité complémentaire à sa principale.

Un revenu non régulier. Investir dans les cryptomonnaies ne fonctionne pas. Il faut que la source soit capable de faire rentrer de l’argent sur votre compte en banque de manière récurrente sous la forme de chiffre d’affaires, de dividendes ou d’intérêts.

Choisir le bon investissement passif

Dans cette jungle que constituent les différentes sources de compléments de salaire, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

La tentation est grande d’investir son argent sur les derniers placements à la mode sans trop chercher à juger le coefficient bénéfice-risque. Et pourtant, comme tout investissement, qu’il soit actif ou passif, la possibilité de perdre son capital de départ est aussi importante.

Si vous êtes un expert des domaines du marketing, de la bourse ou encore de l’investissement dans la pierre, il est fortement conseillé de s’orienter vers ce type de placements dans un premier temps afin de limiter les risques.

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer et augmenter leurs revenus chaque mois, il est conseillé de se former avant même d’y consacrer un seul euro.

Difficile de définir l’investissement idéal, mais force est de constater que les investisseurs qui réussissent ont une appétence plus ou moins prononcée pour le placement sur lequel ils ont consacré une partie de leur épargne.

Découvrir trois investissements passifs 2022 originaux et accessibles

Pour créer de l’argent passif, il faut trouver le bon investissement.

Loin de l’immobilier ou de la bourse qui constituent aujourd’hui les deux plus populaires chez les ménages français, on retrouve d’autres sources de revenus.

  1. Vendre un espace publicitaire sur sa voiture

9 000 kilomètres par an, c’est la moyenne parcourue par une personne avec son véhicule personnel. Partant de ce constant, de nombreuses marques recherchent aujourd’hui à utiliser ce moyen de transport à des fins marketing.

Allouer un espace sur sa voiture est une idée pertinente pour rentabiliser ses trajets et gagner un revenu passif. Plusieurs sites spécialisés permettent de connecter les particuliers avec les marques.

  1. Vendre des produits numériques

On parlera ici de cours en ligne ou encore d’eBooks. Vous avez un talent ou une compétence particulière que vous souhaitez monétiser ? L’avantage est que le travail de création peut être 100 % délégué. Amazon pour les livres numériques ou encore Udemy pour les formations en ligne, tout est à disposition des créateurs/investisseurs pour consacrer le moins de temps possible au marketing et à la promotion.

 

Générer un revenu sans rien faire relève d’un mythe qui ne se confirme pas dans la réalité économique. Atteindre une forme de liberté financière passe avant tout par le fait d’épargner une partie de son salaire pour le réinvestir.

Pour les investisseurs qui n’ont pas l’envie de s’attarder sur de l’investissement immo ou l’achat d’actions, il existe de nombreuses idées de revenus passifs à exploiter.

Décrocher un complément de salaire de manière récurrente n’est plus une utopie réservée qu’à une classe sociale privilégiée, mais s’ouvre désormais à tous en faisant les bons choix d’investissements passifs.

Au-delà du fait d’augmenter sa qualité de vie, avoir un revenu passif peut servir à nourrir d’autres investissements ou consacrer une partie de ses recettes pour des causes humanitaires, par exemple.

Si le capital n’est pas une condition sine qua none pour produire une source de revenus passive, on observe aisément une corrélation entre ce qui est gagné et le niveau d’effort fourni au démarrage.

Cet effort peut être financier donc, mais pas seulement. Investir du temps, des ressources humaines ou le fruit d’une réflexion intellectuelle permettra de maximiser ses chances de percevoir un revenu supplémentaire.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here