Accueil Valeur refuge Le marché des cryptomonnaies va-t-il se relever ?

Le marché des cryptomonnaies va-t-il se relever ?

Où va le marché des marchés des cryptomonnaies ? Ce dernier souffre incontestablement depuis plusieurs semaines. Au point, qu’on n’hésite plus aujourd’hui à parler de crypto-krach.

Reprenons le cours des événements. Le marché des cryptomonnaies a subi une sévère correction courant mai, à commencer par le cours du bitcoin. En novembre 2021, celui-ci, du haut de son record historique, trônait à près de 69 000 dollars. Aujourd’hui, son prix a considérablement chuté et le cours, après près de 10 semaines consécutives, semble s’être stabilisé. Quant à la capitalisation totale du marché, elle est passée de 3000 milliards de dollars à moins de 1400 milliards. La chute est patente.

Le marché des cryptomonnaies impacté par l’inflation

Que s’est-il donc passé ? Les événements récents qui sont venus l’impacter prouvent, que contrairement à une idée répandue, le marché des cryptomonnaies n’est pas à l’abri des turbulences de ce monde. Non celui-ci n’obéit pas qu’à une logique qui lui est propre. Les derniers développements le démontrent amplement. La guerre russo-ukrainienne, le retour de l’inflation et, en réaction, les réactions des banques centrales pour la juguler, ont fait réfléchir les investisseurs.

Avec la hausse des taux directeurs déjà effective (la Fed aux Etats-Unis) ou à venir (la BCE pour l’Europe), les banques centrales ont sonné la fin de la partie. Finis les politiques monétaires accommodantes et l’argent facile. En conséquence, les investisseurs ont préféré se tourner vers des vecteurs moins risqués, le marché des cryptomonnaies étant historiquement marqué par une importante volatilité.

Ajoutons à cela le crash de l’écosystème Terra Luna qui a vu la cryptomonnaie perdre pratiquement toute sa valeur en l’espace de quelques jours, entamant grandement la confiance des investisseurs dans le système, et l’on obtient la recette d’un krach qui n’a pas manqué de ce produire.

Un marché à assainir

Mais les périodes de turbulences ont aussi cet avantage qu’elles permettent de trier le bon grain de l’ivraie. Il existe actuellement plus de 19 000 cryptodevises et des dizaines de plateformes blockchain. En bref, le marché des cryptomonnaies est encombré, l’existence de beaucoup d’entre-elles n’ayant aucune justification économique et financière. La crise actuelle pourrait permettre de faire émerger celles qui ont réellement un potentiel et vont permettre aux investisseurs de réaliser leurs objectifs.

D’ailleurs, des acteurs cryptos n’hésitent pas à saluer la correction à laquelle nous assistons actuellement. « [Le] marché, à mon avis personnel, est devenu peut-être un peu irrationnel, ou peut-être un peu imprudent dans une certaine mesure. Et quand de tels moments arrivent, [la] correction est normalement nécessaire. En fin de compte [c’est] sain », a déclaré Mihailo Bjelic, PDG de Polygon, plateforme technologique basée sur Ethereum.

Quelles tendances pour la suite ?

La tendance baissière va-t-elle se poursuivre ? A l’heure actuelle, le bitcoin, qui donne le La sur les marchés des cryptomonnaies, tourne autour des 30 000 dollars, une position qu’il tient depuis plusieurs jours. Est-ce à dire que la remontée du marché des cryptomonnaies est proche ?

Les analystes sont divisés sur le sujet. Certains voient le bitcoin retomber encore pour se fixer à brève échéance dans une fourchette allant de 22 000 à 24 000 dollars. D’autres, plus optimistes, prévoient une remontée à court terme vers les 35 000 dollars. Certains vont même plus loin. Anthony Scaramucci, fondateur et associé directeur de la société d’investissement alternatif mondial SkyBridge Capital prédit un bitcoin à 100 000 dollars dès l’année prochaine, voire cette année.

Reste qu’en matière de prévisions, plus d’un spécialiste s’est déjà trompé. L’horizon économique et financier étant particulièrement opaque, une extrême prudence reste de rigueur.

Aux investisseurs de faire leurs recherches et de décider quels vecteurs ils entendent privilégier, leurs choix dépendant de leurs objectifs et de leur degré d’aversion au risque. Et rappelons-le : le marché des cryptomonnaies reste un marché très risqué.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here