AccueilValeur refugeRéguler les cryptomonnaies pour renforcer la confiance

Réguler les cryptomonnaies pour renforcer la confiance

Certes, 8 % des Français ont investi dans des cryptomonnaies. C’est plus que la part des nationaux détenteurs d’actions en direct (6,7 %). Pour autant, le marché est loin d’être arrivé à maturité. En cause, la relative nouveauté du produit. Mais également, la méfiance qu’il continue de drainer.

La preuve avec l’enquête « Crypto Pulse » réalisée par la plateforme Bitstamp. En France, 60,5 % des particuliers et 40,2 % des entreprises estiment qu’il s’agit d’un investissement « peu fiable ». A contrario, les Français ne sont que 13,2 % à considérer les cryptomonnaies comme « très fiables » pour les particuliers.

Renforcer la réglementation

Le manque de réglementation est souvent cité comme un frein certain pour une adoption plus large des cryptomonnaies. Une réalité paradoxale. La décentralisation des cryptos en fait certainement un produit d’appel. Mais les risques encourus – multiplication des arnaques, craintes de déstabilisation du système financier, financements occultes d’activités terroristes et/ou criminelles – plaident, pour une régulation accrue du secteur.

Pour la Banque Centrale Européenne, il s’agit même une urgence. Le marché des crypto atteint désormais une taille supérieure à celle des prêts hypothécaires qui, rappelons-le, ont été à l’origine de la crise des subprimes (d’une valeur de 1.300 milliards de dollars).

Plus de transparence pour les cryptomonnaies

En conséquence, prévient Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, « Nous ne devons pas répéter les mêmes erreurs en attendant que la bulle éclate, et seulement alors réaliser à quel point le risque crypto est devenu omniprésent dans le système financier. Et tandis que certains peuvent espérer être plus intelligents et sortir à temps, beaucoup seront piégés ».

Et ce dernier de plaider, entre autres, à la nécessité d’apporter une attention accrue à apporter aux risques opérationnels. « Compte tenu des questions cruciales sans réponse sur des questions telles que le risque opérationnel, la volatilité et la liquidité, les régulateurs devraient introduire des exigences de transparence strictes et définir les normes de conduite à suivre par les opérateurs professionnels afin de protéger les investisseurs de détail inexpérimentés en cryptomonnaies ».

Vers la création d’un euro numérique

Une voie vers laquelle l’Europe est en train de s’engager. « La finalisation de la réglementation des marchés de cryptomonnaies (MiCA) harmonisera l’approche réglementaire dans l’ensemble de l’Union européenne.

De la même manière, les propositions législatives de la Commission européenne visant à créer un règlement européen unique en matière de LBC/FT placeront tous les fournisseurs de services de crypto-actifs dans le champ d’application du cadre de l’UE pertinent, ce qui fournira également la base d’une approche européenne harmonisée pour les surveiller », rappelle le banquier italien.

Pour renforcer la confiance, Fabio Panetta appelle également à la création d’un euro numérique qui permettra « aux citoyens d’utiliser la monnaie souveraine pour effectuer des paiements partout dans la zone euro, tout en préservant son rôle d’ancrage pour le système de paiement et monétaire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici