AccueilValeur refugeL’or fait-il encore fonction de valeur refuge ?

L’or fait-il encore fonction de valeur refuge ?

Le 14 février, l’or chutait à un plus bas de 6 semaines sous la barre des 1 845 dollars l’once. A l’heure où nous écrivons ces lignes (dans la matinée du 16/02), le métal jaune s’affiche à 1 820,29 dollars. Et c’est peut dire que ce dernier aura été chahuté ces derniers temps.

Considéré comme la valeur refuge par excellence, il a pourtant, lui aussi, été la victime des soubresauts provoqués par la crise économique que nous traversons actuellement.

Et même s’il a su se reprendre (il a chuté jusqu’à moins de 1 700 dollars), il n’empêche que les performances en zig-zag enregistrées ces derniers mois nous forcent à nous poser la question : joue-t-il encore son rôle de valeur refuge ?

Valeur refuge, une définition

Au fond, qu’est-ce qu’une valeur refuge ? Il s’agit d’actifs non-corrélés ou corrélés négativement avec l’économie dans son ensemble. En d’autres termes, Ces derniers permettent de sécuriser le patrimoine malgré les périodes de crise.

A partir de là, on peut comprendre pourquoi le métal jaune est traditionnellement considéré comme une valeur refuge. L’histoire a prouvé que ce dernier résistait bien en temps de crise.

Exemple : pendant la récession mondiale due à la pandémie de Covid-19, il avait vu son cours bondir de plus de 20 % entre janvier et août 2020. Et si l’on remonte encore dans le temps, on ne peut s’empêcher de noter que qu’il a crevé tous les plafonds suite à la crise des subprimes et des dettes publiques en zone euro. Résultat : entre 2008 et 2012, la valeur du métal jaune a connu une progression de pratiquement 100 %.

Aujourd’hui, on le voit, l’histoire est moins belle. Mais pourquoi, résiste-t-il moins bien ? Il semble bien que la combinaison hausse des taux d’intérêt et augmentation de la valeur du dollar ait impacté le métal précieux.

En d’autres termes, lui aussi s’est fait rattrapé par les effets de la crise (au premier rang desquels figure l’inflation) et n’a donc plus joué son rôle de protection en temps que valeur refuge. Avec pour conséquence que les investisseurs se sont largement rabattus sur le dollar, devenu, pour l’occasion, la première valeur refuge.

L’or, un placement qui peut être risqué

De plus, Il faut bien rappeler qu’un lingot ne génère aucun revenu. Cela le rend moins attrayant aujourd’hui, alors que les taux d’intérêt augmentent enfin après une douzaine d’années, faisant grimper les rendements des valeurs refuges rivales en espèces et en obligations.

Pour autant, tout veut-il dire que l’actif a définitivement perdu son statut ? Comme d’habitude dans ce cas là, il faut se tourner vers ses performances à long-terme. Sur 5 ans, il est en hausse de 30%. A l’évidence, celui-ci conserve sa place dans un portefeuille diversifié.

Mais les derniers soubresauts prouvent que, comme pour tout autre actif, le métal jaune peut également être un placement risqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici