Que connaissent les Français des NFT, ces jetons non fongibles qui depuis le dernier trimestre de l’année 2021 font la une de l’actualité en raison des sommes faramineuses auxquelles certains d’entre eux ont été achetés et de leur lien avec le metaverse ? Leur notoriété reste à construire, selon un récent sondage Ifop mené à la demande du site Cointribune.
Dans les faits, seuls 25 % des répondants disent connaître les NFT. Pour autant, il existe sur le sujet une réelle cassure générationnelle. Ainsi, 51 % des 18-24 ans affirment savoir ce que sont les jetons non fongibles contre 30 % des 25-34 ans et 20 % des plus de 35 ans.
NFT, une affaire générationnelle
Cette fracture se retrouve sur la question de l’investissement dans les NFT. 45 % des 18-34 qui affirment connaître le sujet déclarent avoir déjà investi dans le secteur ou s’y disent prêts contre 23 % chez leurs aînés.
Dans le détail, 18 % des Français (40 % des 18-24 ans) seraient prêts à acheter des œuvres d’arts numériques, du contenu additionnel pour un jeu vidéo (18 % au total ; 41 % des 18-24 ans), des cartes numériques à collectionner (15 % au total ; 33 % des 18-24 ans), un titre de propriété valable dans un monde virtuelle (15 % au total ; 35 % des 18-24 ans), un passeport valable dans un monde virtuel (13 % au total ; 26 % des 18-24 ans), un tweet publié par une personnalité publique (10 % au total ; 23 % des 18-24 ans).
Dans le même temps, 75 % des personnes interrogées estiment que les NFT constituent avant tout « un produit purement ludique ou virtuel sans intérêt en termes d’investissement ».
C’est notamment l’avis de 62% des moins de 34 ans qui voient dans les NFT un produit sans grand intérêt en termes de rentabilité, alors même (paradoxe ?) qu’ils sont les plus nombreux à connaitre ce type de produits et à se dire prêts à en acheter.
Pour autant, les connaisseurs des NFT estiment à 57 % que le marché des jetons non fongibles sera supérieur dans trois ans à ce qu’il est aujourd’hui.
Les cryptomonnaies, révolution majeure
Interrogés par le même sondage sur l’avenir des cryptomonnaies, 24 % des Français se disent prêts aujourd’hui à réaliser une transaction en Bitcoin.
Sur le sujet, les écarts se creusent considérablement entre les initiés et les autres lorsque l’on aborde les représentations « positives » liées aux cryptomonnaies.
Si 79% de ceux qui ont déjà investi dans la monnaie numérique jugent qu’il s’agit là d’un placement rentable, seulement 42% de ceux qui n’ont pas entrepris une telle démarche y croient également.
Un scepticisme que l’on retrouve (68% contre 32%) avec la notion de placement à long terme. Toutefois, les Français ont conscience d’assister à un phénomène majeur : plus de 6 sur 10 sont d’accord avec le fait que les cryptomonnaies révolutionnent le concept même de monnaie.
Rappel : les dix œuvres NFT les plus chers au monde (octobre 2021)
1. Beeple – Everyday : The First Five Thousand Days: 69 346 250 millions de dollars
2 CryptoPunk 7523: 11,8 millions de dollars
3. CryptoPunk 7804: 7,56 millions de dollars
4. CryptoPunk 3100: 7,51 millions de dollars
5. Beeple – Crossroad : 6,6 millions de dollars
7. CryptoPunk 5217: 5,44 millions de dollars
8. World Wide Web Source Code: 5.43 millions de dollars
9. CryptoPunk 7252: 5,3 millions de dollars
10.Stay Free: 5,27 millions de dollars