Accueil Bourse & Marchés Tout comprendre aux indices boursiers

Tout comprendre aux indices boursiers

Ils font partie de notre vie quotidienne. Les indices boursiers s’invitent tous les jours chez nous, que ce soit par l’intermédiaire de la presse télévisée ou écrite. Mais les comprend-on vraiment ? A l’aide d’une bonne compréhension des indices, les investisseurs peuvent bâtir de véritables stratégies en les suivant attentivement. Ils jouent, par exemple, un rôle fondamental en matière de gestion passive. Il est donc indispensable de bien les maîtriser.

C’est quoi un indice boursier ?

Les indices boursiers sont faits pour évaluer la performance globale d’un marché financier. Ils permettent d’établir la valeur théorique d’un portefeuille qui peut être composé d’actions, d’obligations, ou de matières premières.

Comment sont-ils classés ?

1) Par zones géographiques. Les indices boursiers vont alors refléter les performances d’une région ou d’un pays : Dow Jones ou S&P 500 aux Etats-Unis, CAC 40 (France), FTSE 100 au Royaume-Uni, DAX 30 en Allemagne, Nikkei 225 au Japon, Euro Stoxx 50 pour la Zone Euro, ou bien encore le FTSE Developped Asia Pacific pour la zone Asie-Pacifique.

2) Par secteurs. C’est par exemple le cas du Nasdaq américain pour les valeurs technologiques et les biotechnologies.

3) Par thèmes. Ces derniers regroupent des titres répondant aux mêmes critères, par exemple en matière d’investissement social et responsable.

4) Les indices boursiers dits « Smart Beta ». Ils sont également appelés indices de stratégie et sont composés de titres non pondérés par la capitalisation boursière et sélectionnés selon d’autres critères : qualité des fondamentaux, niveau élevé des dividendes, faible volatilité, etc.

Comment sont-ils calculés ?

Il existe plusieurs méthodes du calcul des indices boursiers. Dans la plupart des cas, ces derniers sont pondérés par les capitalisations boursières pour leur permettre de refléter le plus fidèlement possible l’évolution des marchés.

1) L’exemple du Cac 40
C’est le principal indice boursier de la Place de Paris. Composé des 40 plus grandes entreprises françaises, ces dernières sont sélectionnés selon les critères suivants : le secteur d’activité, l’importance du niveau de flottant, la capitalisation boursière, et la liquidité des titres.

2) Le cas du Dow Jones
Contrairement au CAC 40, il n’est pas pondéré par les capitalisations boursières, mais est égal à la moyenne des cours des actions des sociétés de l’indice. Composé des 30 valeurs principales du New-York Stock Exchange, c’est le plus vieil indice boursier jamais créé (1896).

L’importance des indices boursiers

De nombreux investisseurs utilisent des indices de marché pour gérer leurs portefeuilles d’investissement et suivre les marchés financiers. Les indices sont profondément intégrés dans l’activité de gestion des investissements, et les fonds les utilisent comme références pour les comparaisons de performances. Et ils jouent un rôle fondamental en matière de gestion passive.

Exemple avec les ETF. Il s’agit de fonds d’investissement qui répliquent les performances d’un indice boursier. Par exemple, un ETF ayant pour indice de référence le CAC 40 permettra d’investir dans toutes les entreprises du CAC 40 instantanément et simultanément. Sa performance sera équivalente à celle de l’indice. Il est possible d’acheter des ETF auprès de n’importe quel intermédiaire financier à partir du moment où il est agréé par l’AMF.

Les indices comme références

Au total, les indices servent de références à différentes fins sur les marchés financiers. Ainsi le Dow Jones Industrial Average, le Nasdaq Composite et le S&P 500 sont les trois indices américains les plus populaires. Ils représentent les 30 plus grandes actions des États-Unis par capitalisation boursière, toutes les actions du Nasdaq Exchange et les 500 plus grandes actions, respectivement.

Les indices boursiers de référence peuvent être un bon indicateur du marché boursier américain dans son ensemble, car ils incluent certaines des actions américaines les plus précieuses.
Les investisseurs peuvent également utiliser les valeurs de performance et de référence pour suivre les investissements par segments ou bien encore diversifier leurs portefeuilles d’investissement en fonction des rendements présents ou attendus de certains segments.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here