Accueil Valeur refuge Acheter de l’argent pour diversifier son capital

Acheter de l’argent pour diversifier son capital

L’or concentre toute l’attention lorsqu’il s’agit d’aborder l’investissement dans des métaux précieux. Mais quid de l’achat d’argent ? Ce métal, qui est le plus utilisé après l’or en bijouterie, a connu une explosion de son cours sur les dernières années.

Or vs argent ? Et si finalement il n’y avait pas match, mais une véritable alternative pour les investisseurs avec un plus petit budget ? Investir dans l’argent est un bon investissement et nous allons vous le montrer dans cet article.

Pourquoi investir dans l’argent ?

Depuis la nuit des temps, les métaux précieux se présentent comme des valeurs refuges pour contrer la crise et/ou investir une partie de son capital. Parmi les dix matières premières les plus chères au monde, on retrouve l’or, le rhodium, le palladium et également l’argent. Il n’est pas le moins accessible, c’est même tout le contraire et c’est aussi la raison pour laquelle il devient un métal d’investissement intéressant.

Le cours de l’argent illustre parfaitement cette tendance haussière observée depuis quelques années. Le cours est déterminé par son prix à l’ouverture des marchés, par les négociations et par l’équilibre entre l’offre et la demande. Trois éléments qui fixent la mesure idéale du métal « à l’instant T ».

En octobre, le prix de l’argent est à 19,50 euros l’once (valeur de référence). À titre de comparaison, l’once d’or est de 1 718 euros et celui du palladium à plus de 2 200 euros.

Une différence substantielle entre l’argent et les autres métaux. Mais à y regarder de plus près, l’argent n’a cessé de grimper depuis mars 2020 affichant un prix de 11 euros l’once à l’époque. Il a presque doublé sa valeur en deux ans faisant mieux que l’or ou le palladium sur la même période.

L’argent remplit un rôle d’actif refuge pour un investissement anti-crise ou anti-inflation. L’évolution du cours de l’argent lors de la pandémie mondiale n’est évidemment pas un hasard. Ce métal argenté prouve son potentiel pour protéger son épargne tout en restant accessible au plus grand nombre.

Mais ce n’est pas tout. L’argent est un métal précieux qui intervient dans la fabrication d’éléments comme les batteries, les microcircuits des équipements médicaux, la dentisterie ou les panneaux solaires. Parce que l’argent a une conductivité très élevée, il est utilisé pour de nombreuses applications technologiques augmentant un peu plus son attractivité et donc son rendement.

Achat d’argent : physique ou papier ?

La première extraction d’or remonterait à plus de 5 000 ans. Tout comme l’or, l’argent métallique est une devise d’échange pour les transactions commerciales depuis l’antiquité. Ce qu’il reste de cette époque aujourd’hui ce sont les lingots d’argent, produit d’investissement par excellence.

Comptez 628 euros pour le prix lingot argent 1 kg contre 55 330 euros pour un lingot d’or. L’argent physique ce sont également les pièces d’argent investissement comme la pièce de 100 francs, le Maple Leaf, ou le Libertad mexicain. Les meilleures pièces d’argent s’échangent extrêmement facilement permettant une grande liquidité de leur placement.

L’argent papier quant à lui, revient à investir sur des entreprises minières comme Rio Tinto ou Continental Mineral en achetant des actions « argent » dans le but de les conserver jusqu’à dégager une plus-value.

Acheter de l’argent physique est de loin la manière d’investir la moins risquée. Soumis aux fluctuations des places boursières et à la performance des compagnies d’exploitation, investir dans l’argent papier demande des connaissances et une résilience face aux risques plus importants.

L’argent, une valeur refuge pour la diversification financière de son portefeuille

L’argent est un instrument financier qui permet de réduire les risques de perdre entièrement ou en partie son capital sur un mauvais investissement ou un investissement fortement exposé en cas de crise économique.

Si l’effondrement des marchés est un phénomène relativement rare, il n’en est pas moins improbable. C’est notamment ce que l’on a pu constater en 2008 et plus récemment lors de la crise sanitaire du covid.

L’argent d’investissement est un actif dont la liquidité en fait un métal très apprécié des investisseurs. Comme toute matière première, son extraction est limitée par la capacité des entreprises minières à en extraire le minerai.

C’est notamment ce qui s’est passé lors des différents confinements quand la demande a explosé en raison de l’incapacité des compagnies à exploiter les mines et à pouvoir suivre le rythme.

Au même titre que la bourse ou l’immobilier, l’or ou l’assurance vie, l’investissement en argent est un actif qui permet de générer un revenu complémentaire et de permettre d’augmenter la performance de son portefeuille financier.

Acheter de l’argent en ligne

Avec l’essor d’internet, l’achat d’argent en ligne s’est démocratisé. On peut désormais investir à toute heure de la journée et de la nuit via les plateformes sécurisées spécialisées dans l’achat-revente d’argent physique, qu’il s’agisse de pièces ou de lingots, voire de bijoux.

Or-et-argent.fr, gold.fr, quel est le meilleur site pour acheter de l’argent sur internet ?

Un investissement rentable qui demande de faire attention aux sites sur lesquels on décide d’acheter à partir de quelques grammes d’argent à beaucoup plus de quantités. Si nous n’avons plus besoin de nous déplacer, cela va nécessiter davantage d’attention pour effectuer un achat en toute sécurité et acquérir un métal de bonne qualité.

Les avis clients permettent de se forger un premier avis sur les solutions de paiements ou la qualité du métal proposé. Au-delà des retours clients, il est indispensable de vérifier la légitimité des informations légales présentes sur le site.

N’hésitez pas non plus à regarder du côté des services proposés comme la possibilité de revendre son argent directement sur le site ou la conservation du métal dans un coffre dédié accessible à distance.

 

L’argent est-il un bon investissement ?

Acheter de l’argent métal permet de mettre un premier pied dans l’investissement pour ceux qui ne bénéficient pas d’un capital important mais ce n’est pas tout. L’argent est aussi :

  • liquide ;
  • facilement stockable et transportable ;
  • peu cher ;
  • répond aux besoins de nombreuses industries.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here