Accueil Placements bancaires Investir dans un garage pour générer des revenus immobiliers 

Investir dans un garage pour générer des revenus immobiliers 

Comment mettre un premier pied dans l’immobilier avec zéro capital ?

Investir dans des garages parait la meilleure alternative pour se lancer sans pour cela devoir emprunter un montant trop important à la banque.

Pour moins de 15 000 euros, il est possible de trouver un garage à vendre sur Paris, et jusqu’à deux fois moins si l’on s’éloigne de la capitale.

À ce prix, l’investissement garage est accessible à plus d’un, comparé à l’achat locatif qui va demander davantage de ressources financières à l’investisseur pour espérer décrocher un bien à louer sur un marché immobilier devenu extrêmement compétitif.

Acheter un garage pour le louer, une bonne idée de placement ?

C’est certainement l’opportunité d’investissement qui fait le plus parler d’elle actuellement et pour cause, le stationnement est un enjeu pour de nombreuses villes aujourd’hui.

La possibilité de trouver rapidement une place de parking pour se garer se fait rare, Paris ne fait pas exception. C’est d’ailleurs une promesse de campagne d’Anne Hildalgo avec la volonté de supprimer plus de 70 000 places de stationnement d’ici 2026.

La pénurie se généralise partout en France. La ville de Lyon prévoit l’aménagement d’une piste cyclable près du parc de la Tête d’Or entrainant la suppression de 200 places de parking qui viennent s’ajouter à celles d’un plan global de la ville dont l’objectif affiché est de rendre la ville plus écolo avec davantage d’espaces réservés aux vélos qu’aux voitures.

Comment acheter un box garage à vendre

  1. Bien définir son budget

Pour prendre la bonne décision d’investissement, il convient de définir les fonds que l’on est prêt à allouer à une classe d’actif. Un passage obligé pour être certain de pouvoir rembourser les mensualités de son emprunt sans prendre un risque financier quelconque.

  1. Comparer les offres

Un bon investissement immobilier c’est avant tout pouvoir acheter au bon prix. Plusieurs caractéristiques vont influencer la valeur du garage à savoir la localisation, l’état général ou encore le coût des travaux à prévoir. Pour s’assurer de la juste estimation du prix d’un garage, comparer les annonces immobilières entre elles reste la manière la plus efficace pour le payer au prix du marché.

 

Que peut-on faire avec un box garage ?

Considéré comme un investissement alternatif, l’investissement parking ou garage est un excellent moyen de générer une source de revenus complémentaire. L’achat de garage constitue généralement le placement idéal pour un premier investissement dans la pierre. Avec un espace urbain de plus en plus prisé, les garages et parkings sont aujourd’hui des mètres carrés extrêmement valorisés.

L’on peut alors transformer cet espace de stockage de deux manières différentes pour rentabiliser rapidement son box.

Possibilité numéro 1 : louer sa place de parking

Comme évoqué précédemment, la réduction du nombre de places de parking dans les hypercentres des agglomérations françaises entraine avec elle une opportunité d’investissement. La réponse à la demande croissante dans les zones urbaines pour garer son véhicule est insuffisante.

Investir dans un parking permet de louer sa place à un autre usager très facilement. Il suffit pour cela de poster une annonce sur un site spécialisé pour trouver preneur en quelques semaines voire quelques jours.

Certaines zones très prisées offrent des rendements exceptionnels. Les heureux propriétaires de garage dans le 16e arrondissement de la capitale peuvent ainsi espérer gagner entre 300 et 500 euros par mois grâce à la location de leur espace privé.

Toutefois, le prix des loyers sur une échelle nationale est beaucoup moins élevé avec une moyenne basse à 62 euros mensuels.

 

Possibilité numéro 2 : louer de l’espace de stockage

Le self-stockage est au beau fixe ! Un marché en plein essor qui attire chaque année de nouveaux investisseurs à la recherche d’un revenu supplémentaire.

Un Français sur un déclare manquer de place dans son logement. La difficulté d’accès au logement couplée à la réduction des superficies des habitation en centre-ville a fait émerger un problème de taille, celui de pouvoir trouver suffisamment d’espace pour entreposer ses affaires. Les box de stockage connaissent une dynamique très intéressante sur le marché de l’immobilier et les perspectives devraient largement rassurer les néo-investisseurs.

Où faut-il investir dans des garages ?

Sans surprise, les zones urbaines qui rencontrent le plus de difficulté pour se garer sont celles à privilégier.

Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes… les grandes villes de plus de 50 000 habitants éprouvent des difficultés à répondre à ce manque criant d’espace pour stationner leur voiture ou stocker leurs affaires personnelles.

Une autre stratégie consiste à lister toutes les villes où le coût du stationnement est le plus cher. On apprend ainsi que Lille, Montpellier, Strasbourg ou encore Grenoble sont des agglomérations où le coût pour se garer est extrêmement élevé et pour lesquelles, l’investissement garage pourrait être une réponse adaptée à la demande.

 

Bien que très accessible, investir dans un garage demande quelques connaissances en immobilier pour ne pas faire d’erreurs. Il faudra également bien calculer la rentabilité de son garage afin de pouvoir couvrir les traites du crédit immobilier.

Le plus simple est de se faire accompagner par une agence immobilière locale pour dénicher les meilleurs garages à vendre.

Les garages sont des actifs qui demandent très peu d’investissement, mais qui par définition rapportent également très peu. Un moyen efficace de dégager un revenu complémentaire sur le court terme, mais qui surtout, pourrait s’avérer être un placement très rentable sur le long terme en cas de revente de l’espace.

L’investissement dans un garage au même titre que tout autre investissement dans la pierre présente un risque. Il est nécessaire de ne pas se précipiter et d’évaluer correctement les critères inhérents à un achat rentable en se focalisant sur l’emplacement, le prix au mètre carré et l’état du bien.

Investir dans l’immobilier parait encore inaccessible pour beaucoup. Pouvoir devenir propriétaire d’un garage pour quelques milliers d’euros ouvre alors de nouvelles perspectives financières pour ceux qui désirent se lancer dans la pierre.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here