AccueilValeur refugePrix du palladium en hausse, peut-on encore investir ?

Prix du palladium en hausse, peut-on encore investir ?

Les métaux précieux sont les placements les plus intéressants du monde. Le minerai de palladium n’échappe pas lui non-plus à cette tendance observée depuis plusieurs années maintenant.

Et le contexte y est pour quelque chose.

Crise économique, inflation, récession… Plus l’économie vacille plus les métaux d’investissements ont la côte.

Le prix du palladium ne fait que grimper. C’est en 2022 que le cours a connu sa plus haute valorisation atteignant presque les 100 000 euros le kilo. Un record tous métaux précieux confondus.

Mais alors, comment expliquer l’engouement autour d’un minerai dont encore très peu de personnes ont osé miser dessus ? Et peut-on toujours investir dans le palladium aujourd’hui ?

Analyse du cours du palladium 2022

Certains en avaient rêvé, c’est fait ! Le court palladium retrouve son niveau d’il y a quelques semaines. La baisse était due notamment à la guerre en Ukraine engagée par la Russie. En effet, La Mère Patrie est l’un des plus gros producteurs de palladium dans le monde. Elle ne représente pas moins de 40 % de la production mondiale.

L’once de Palladium est actuellement au prix de 2 046,78 euros soit plus de 9,39 % sur la dernière semaine. À titre de comparaison, celui de de l’or est à 1 751,54 euros et le platine est affiché à 926,13 euros.

Ce minerai précieux est très utilisé dans de nombreuses industries comme celle de l’automobile ou de l’électronique. La pénurie annoncée et les sanctions contre la Russie ont créé une certaine instabilité sur le marché de l’investissement des matières premières, et profite au palladium. Une demande en hausse, une production qui ne peut suivre…en conséquence, un cours qui s’envole.

Investissement dans le palladium, les raisons du succès

De manière générale, les investissements de métaux sont souvent des placements rentables. Considérés comme des valeurs refuges fortes, ils garantissent une protection de l’épargne, mais aussi un gain financier à condition d’être patient. Tout comme l’or ou le platine, le palladium est un métal précieux qui présente de nombreux avantages.

  1. Un cours plus élevé que l’inflation

L’inflation était de 3,4 % sur le mois de juillet 2022, alors que le gramme de Palladium était quant à lui en augmentation de 9,33 %. Relativement rares sont les investissements pouvant prétendre à un tel rendement. Il faut cependant remettre cela en perspective d’une situation économique exceptionnelle après la crise de la covid et la guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine. Mais cela permet au palladium de montrer l’intérêt d’investir dans les métaux précieux pour se protéger contre une économie instable et incertaine.

  1. Forte demande dans l’automobile

Le palladium présente des caractéristiques propres qui lui confèrent des avantages non négligeables sur d’autres métaux. Il peut notamment être travaillé à chaud, c’est-à-dire sous une forme molle plus malléable, et à froid, plus solide.

Le palladium est principalement utilisé dans l’automobile pour la fabrication de convertisseurs catalytiques (pots d’échappements), mais pas seulement. Cet alliage est aussi un élément privilégié dans la bijouterie-joaillerie pour ses propriétés. Le palladium intervient également dans la fabrication de couronnes dentaires. Il peut être aussi un des éléments servant d’alliage pour l’or blanc.

  1. Diversifier ses investissements

La diversification de son portefeuille financier est une technique qui permet de réduire les risques. Allouer son capital sur un seul et même placement est extrêmement risqué. La chute des marchés de l’immobilier pourrait vous faire perdre une grande partie de votre investissement de départ.

Vue récemment, la perte de confiance sur les cryptomonnaies aura mis de nombreux investisseurs dans une situation économique compliquée… Il est difficile de prédire les tendances du marché. Le contexte actuel est extrêmement changeant comme nous avons pu l’observer en 2008 avec la crise des subprimes et plus récemment avec la crise sanitaire de la covid.

Les investisseurs chevronnés le savent bien, diversifier ses investissements revient à protéger son capital. Il faut le faire sur des instruments financiers différents dont les métaux précieux font partie. Un portefeuille diversifié peut conduire à une meilleure rentabilité sur le long terme. Une balance équilibrée entre investissements aux risques élevés comme l’investissement dans une startup et ceux aux risques très limités comme l’or ou le palladium.

Investir dans le palladium aujourd’hui, une bonne idée ?

Comme évoqué précédemment, l’utilisation du palladium dans des industries comme l’automobile notamment démontre une certaine dépense du métal aux évolutions du marché.

De nombreux experts s’accordent sur une baisse prochaine du cours du palladium. Principalement utilisé dans la production de catalyseur (entre deux et dix grammes par pot), le métal ne devrait pas tenir longtemps face à l’arrivée massive des voitures électriques sur le marché.

Les plus pessimistes prédisent une chute du prix palladium à 1 500 euros l’once d’ici à 2030.

Mais le minerai n’a sans doute pas dit son dernier mot. Le palladium sert également d’électrode dans les piles à combustible. Avec une économie de l’hydrogène en plein boom, ce type de pile aura donc toute son importance dans ce nouveau vecteur d’énergie. Le palladium étant l’un des éléments principaux dans leur fonctionnement, son prix devrait  pouvoir au moins se maintenir voire possiblement grimper selon la demande.

Beaucoup voient l’économie de l’hydrogène comme le prochain modèle économique pour fournir la planète en énergie propre.

Autre interrogation, quant au futur du palladium, porte sur sa rivalité avec le platine. Présentant des caractéristiques similaires, ce dernier pourrait être largement préféré au minerai de palladium. Moins cher, le prix du platine reste stable et donc économique, plus rentable pour les industriels.

Difficile de prédire l’avenir du prix du palladium, mais il parait être un actif physique encore très attractif sur le marché de l’investissement des métaux précieux. Ce type de minerai conserve sa fonction de barrière contre l’inflation même si ce dernier est moins attractif que l’or par exemple.

Il convient de suivre de très près l’évolution des industries pour connaitre l’avenir probable du palladium et son potentiel financier dans les prochaines années.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici