AccueilÉconomiePlacement épargne : que faire de ses économies en 2023 ?

Placement épargne : que faire de ses économies en 2023 ?

Nous assistons à un paradoxe dans lequel le taux d’épargne n’aura jamais été aussi élevé malgré le contexte économique incertain et inflationniste.

Mais alors, que faire de cet argent ? Où placer son épargne ? Voici les meilleurs placements 2023 pour sécuriser et faire fructifier ses économies dans une période complexe voire de crise.

Faut-il placer son épargne ?

Traditionnellement, les Français épargnent beaucoup avec un montant moyen de 2848 euros par personne, mais investissent très peu. Ils n’étaient que 2,5 millions à le faire en 2019, un chiffre qui augmente légèrement, mais qui n’illustre pas une norme dans notre pays.

Pourtant, investir consiste à faire travailler son capital dans l’objectif d’un gain futur. L’épargne placée en banque va rapporter très peu ou pas du tout, si elle reste conservée sur un compte courant. Au mieux, vous pourrez obtenir 2 % provenant de votre livret A ou 1,8 % en moyenne de votre assurance vie. Il s’agit des deux produits financiers les plus populaires chez les épargnants français.

On considère comme investissement tout ce qui peut faire référence à tout à un mécanisme permettant de générer des revenus futurs. Si les livrets constituent bien un placement financier pour son épargne, d’autres épousent davantage la définition d’investissement comme les obligations, les actions, les biens immobiliers ou des investissements alternatifs comme le vin, l’art ou l’or.

Si vous souhaitez faire fructifier votre épargne pour l’année suivante, la prise de risque est obligatoire, mais attention, un investisseur averti se doit de la réduire le plus possible pour maximiser ses chances de gain à long terme.

Les meilleurs placements d’épargne 2023

Un investissement intelligent peut permettre de contrer l’inflation et de résister face à la récession que de nombreux observateurs économiques attendent pour la nouvelle année.

#1 L’épargne bancaire

Difficile de passer à côté. Conserver son argent sur un livret d’épargne réglementé est un moyen sûr pour ne pas perdre son capital de départ. C’est également l’assurance de réaliser un retour sur investissement. On parle alors du livret Jeune, du LEP ou encore du Livret A. De nombreuses banques proposent aujourd’hui des Super-Livrets dont la rémunération dépasse parfois les 3 %.

# 2 L’immobilier

Avec 5 % de rendement annuel en moyenne, la pierre reste un allié contre les crises financières et économiques. Placer son argent dans la pierre rémunère et protège contre toutes les conséquences d’une période d’instabilité comme la dévalorisation monétaire par exemple. Investir dans l’immobilier locatif permet de générer un revenu complémentaire en percevant des loyers.

#3 L’or

En perte de vitesse sur l’année 2022, les investisseurs espèrent un rebond du métal jaune pour 2023. Valeur refuge par excellence, l’or est cependant moins rémunérateur que peuvent l’être l’immobilier ou la bourse. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas placer plus de 5 % de son épargne dans cet actif.

# 4 Le palladium

De manière générale, les investissements en métaux précieux sont souvent des placements rentables. À l’image de l’or, le palladium assure une certaine protection de l’épargne tout en garantissant un rendement intéressant.

# 5 La bourse

L’achat d’action est et restera l’un des meilleurs placements pour son épargne en 2023 tout du moins l’un des plus rémunérateurs. Dans le contexte que nous connaissons actuellement, il va falloir se montrer très prudent quant aux titres boursiers choisis. Les experts préconisent d’attendre la fin du premier trimestre pour prendre des positions afin de tester les variations des marchés aux différentes mesures qui vont être prises d’ici la fin de l’année.

Comment augmenter sa capacité d’épargne ?

Pour plus de rendement de ses investissements, il faut augmenter sa capacité de financement. Cela permet de ne pas devoir multiplier le risque pour espérer réaliser un retour sur investissement équivalent.

Traquer ses dépenses : reprendre le contrôle sur son budget est indispensable à moins que vous n’ayez une source de revenus additionnelle pouvant couvrir à la fois vos dépenses et les sommes investies. Mieux maitriser ses dépenses permet aussi d’investir en prenant de meilleures décisions. Le but ? Dépenser moins, économiser plus.

Mettre en place un plan d’investissement : connaitre le montant à économiser chaque mois permet de tenir un objectif qui peut paraitre abstrait au démarrage. C’est aussi un moyen de garder le cap lorsque l’envie ou les finances ne permettent pas toujours de tenir l’objectif que l’on s’est fixé au tout début.

 

Nous pourrions également parler de placements durables et éthiques. Face à l’inflation et un chaos qui semblent s’être généralisés, certains portent leur regard sur des placements qui tendent à améliorer la situation actuelle. Portés sur la transition écologique et les énergies vertes, beaucoup sont aujourd’hui prêts à investir leur épargne dans des actions dont le retour sur investissement ne se mesure pas d’un point de vue financier, mais social et sociétal.

 

[formulaire_cta_mobile]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[formulaire_cta]