Accueil Valeur refuge Acheter de l’or physique pour contrer l’inflation 

Acheter de l’or physique pour contrer l’inflation 

Si l’or a profité des crises successives pour s’imposer comme la valeur refuge par excellence, d’autres éléments permettent de confirmer l’intérêt grandissant des investisseurs pour le minerai.

Ce métal précieux est encore aujourd’hui l’un des placements préférés des Français.

Entre 2000 et 2021, le prix de l’once d’or a augmenté de + 600 % ! Mais cette tendance haussière va-t-elle se confirmer à l’avenir ? Doit-on acheter de l’or en ce moment ou est-ce déjà trop tard ? Nous tentons de répondre à ces questions.

Faut-il investir dans l’or aujourd’hui ?

Les métaux précieux ont la côte, et c’est le moins que l’on puisse dire. Palladium, platine, rhodium, or… tous ont vu leur cours exploser ces dernières années.

Ils se sont présentés comme des alternatives de placement pour protéger son épargne contre les crises économiques.

Mais l’or a quelque chose de plus que les autres. Un attachement particulier qui lui confère une valorisation élevée sur le marché.

Valeur refuge par excellence, l’or jouit d’une popularité qui n’a cessé d’augmenter au fils des années. Utilisé depuis des siècles comme monnaie d’échange, le métal jaune est devenu petit à petit une solution anti-crise pour de nombreux pays.

Les réserves mondiales d’or avoisinent près de 34 000 tonnes. En tête, les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie.

En cas de crise importante, le stock d’or permet de compenser les pertes financières des pays sur des actifs boursiers.

Et la tendance ne devrait pas s’estomper en raison de plusieurs facteurs qui influencent directement le prix de ce métal précieux.

  1. Le coût de production

L’extraction du minerai est coûteuse. On estime le coût de production d’une once à 919 $ soit un peu plus de 50 % du cours de l’or. La raréfaction oblige les entreprises minières à creuser toujours plus profondément dans le sol. Une comparaison peut être faite entre le coût de production d’un baril de pétrole et celui d’une once d’or. Les cours se suivent généralement et ce, pour la même raison.

  1. Une demande en hausse

Une autre problématique s’est immiscée dans l’équation, la crise du covid-19. Avec une production au ralenti, la demande n’a pas pu être satisfaite. Avec une loi du marché basée sur l’offre et la demande, les cours se sont naturellement envolés. C’est en 2020 que le prix de l’or a atteint son niveau le plus haut qui depuis, n’a jamais été égalé. Avec un retour à la normale, le prix de l’once a baissé mais reste toujours à un niveau historiquement élevé (1665 euros).

L’achat d’or est encore aujourd’hui la valeur refuge par excellence pour faire face aux défis économiques de notre temps.

Avec une inflation record et l’annonce d’une possible récession, investir dans le métal jaune permet de diversifier son portefeuille financier tout en sécurisant ses économies. Malgré des fluctuations du cours, la tendance est haussière depuis plus de 20 ans.

Pour rappel, l’once s’échangeait dans les années 2000 à 300 euros lorsqu’en 2020, elle atteignait la barre des 1 500 euros.

Les avantages d’acheter de l’or pour votre épargne en 2022 h2

L’engouement pour le métal précieux ne faiblit pas ! Pour les investisseurs, l’achat d’or physique est avantageux au-delà même du fait que le minerai protège contre l’inflation ou les crises financières.

Achat/revente d’or : bijoux, pièces, lingots… qu’importe la forme choisie, la revente de son or est relativement facile. La demande constante permet de rassurer quant à ce type d’investissement.

Facile à stocker : si l’or peut être conservé en banque, il est également possible de le garder à la maison dans un coffre sécurisé. Stocker veut aussi dire toucher. C’est l’un des grands attraits de l’or physique. Contrairement à d’autres investissements comme les cryptomonnaies ou la bourse, l’or est palpable augmentant ainsi son attractivité.

Un placement sûr : pour les profils investisseurs peu à l’aise avec la notion de risque, acheter de l’or fait partie de ses investissements sûrs, stables et relativement rentables.

Un investissement liquide : est dit liquide lorsqu’il peut être acheté ou vendu rapidement sans que cela n’ait de répercussions sur sa valeur d’achat. C’est le cas pour l’or qui a vu son cours se stabiliser dans les périodes les plus favorables et augmenter lors des crises les plus graves.

Achat d’or 2023, quelles sont les prévisions ?

L’âge d’or du minerai précieux n’est pas encore terminé. Les 10 dernières années nous ont montré tous les potentiels du métal jaune. Ce dernier va évoluer dans un environnement propice entre inflation, guerres, taux d’intérêt élevés, récession économique…

Investir dans l’or c’est faire le choix d’un placement sur le long terme. À l’image de l’immobilier et de la bourse, l’achat d’or physique s’oppose aux gains à court terme qui exposent davantage les investisseurs au risque de perdre leur capital de départ.

Il est tout de même important de rappeler que prédire le cours de l’or est difficile. Nos systèmes économiques étant particulièrement volatiles, les prévisions bien qu’optimistes, ne peuvent prendre en compte tous les éléments ayant une influence sur le prix d’échange du minerai.

La raréfaction annoncée de l’or pourrait faire exploser les prix. Ce facteur ne signifie pas pour autant que la demande va suivre. Elle pourrait très bien se reporter sur d’autres actifs. Il serait alors difficile de maintenir la valeur d’échange du minerai.

Où acheter de l’or en ligne ?

À l’ère d’internet, les bijouteries ont été supplantées par des sites d’achat d’or en ligne promettant un métal de qualité, aucoffre.com, achat-or-argent.fr, gold.fr, de nombreux acteurs se sont imposés dans l’investissement or et permettent désormais d’acheter et de revendre en toute sécurité.

Acheter de l’or de physique est un investissement intelligent qui plus est dans un contexte de grande instabilité comme nous le connaissons aujourd’hui. De la diversification à la protection de son épargne, investir dans le métal jaune est une solution pertinente en 2022 qui devrait se confirmer dans les années futures.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here